Sans pour autant être vegan, même si c’est à terme un but que je cherche atteindre car étant bien trop sensibilisée pour rester les bras ballants sans agir de mon côté, je fais réellement attention à ce que je consomme : ce que je mange tout d’abord mais également ce que je mets sur ma peau, sur mon corps, aux choses que je porte. Le chemin est long et pour que n’importe qui puisse y arriver, c’est en y allant à son rythme que les choses finiront par changer. En tant que blogueuse, je reçois très régulièrement des produits sans forcément en être au courant et en prenant en compte tout ce que je possède déjà, bon nombre de mes cosmétiques ne sont pas en accord avec une certaine éthique que je souhaite respecter. Lorsque je reçois un carton remplis de produits vers lesquels je ne me tourne pas forcément je dois bien avouer que je ne suis pas toujours hyper ravie : je fais parfois de belles découvertes mais à force ils prennent mine de rien tous beaucoup de place ! Heureusement, je trouve toujours des personnes autour de moi à qui donner ce dont je ne me sers finalement pas !
Aujourd’hui j’ai donc eu envie de vous parler de mes 3 produits préférés ET certifiés vegan. Ce sont en réalité des produits que j’utilise au quotidien : en plus d’être vegans, ils sont en plus vraiment parfaits et correspondent en tout point à mes attentes. Franchement que demander de plus ? 😋
Lait des cheveux rose & abricot – John Masters Organics
Le tout premier produit dont je souhaitais vous parler et sans hésitation mon produit préféré actuellement est ce lait capillaire de chez John Masters Organics. Je ne connaissais la marque qu’assez brièvement : j’avais commandé il y a quelques mois déjà des produits capillaires (un shampoing ainsi qu’un spray pour les cheveux) en format voyage sur l’e-boutique d’Oh My Cream pour les découvrir sans pour autant regretter d’avoir mis trop d’argent dans des produits qui pourraient ne pas me convenir, la marque étant tout de même un peu chère. Cette fois, j’ai donc choisi de craquer chez Blush pour le lait des cheveux rose & abricot dont ma chouette copine MG avait parlé sur son compte Instagram. J’utilise habituellement mon huile Kahina Giving Beauty pour les cheveux mais avait envie de quelque chose d’un peu plus consistant tout en étant curieuse d’y mettre une crème. Je ne regrette absolument pas mon achat certes un peu couteux mais qui vaut terriblement son prix. Je l’utilise chaque matin une fois que mes cheveux sont bien essorés : il suffit d’en prélever une noisette, de frotter le produit entre ses doigts puis de le répartir sur les pointes et longueurs. Sa délicieuse odeur de rose n’est pas trop forte et lorsque les cheveux sèchent ils ont de bien plus jolies ondulations que si je n’y avais rien mis. Un coup de cœur !
Les deux produits suivant viennent tout d’eux à la fois de chez PAI et m’ont été offerts par David, de chez Blush une nouvelle fois. Promis je ne fais pas exprès, en réalité je les ai eus le jour où je suis allée me procurer le lait capillaire dont je vous ai parlé plus tôt.
Masque éclat instantané – PAI Skincare
Ce masque annonce la couleur dès son appellation : il se veut être fait pour apporter de l’éclat à votre visage… instantanément. Et il le fait bien ! Sa texture est toute douce et s’applique en fine couche sur votre visage en évitant de trop s’approcher de votre contour de l’œil. Le temps de lire quelques pages de votre livre du moment pendant une bonne dizaine de minutes et il vous faudra le rincer en massant tout doucement votre visage. Il apporte un côté très frais au visage tout en étant assez doux pour ne pas l’agresser. Peau sensible oblige, je fais attention à ce que j’utilise et je privilégie généralement mes masques soit en toute fin de journée si je sais que je risque d’avoir la peau un peu rougie, soit en tout début de ma douche pour que ma peau ait le temps « de s’en remettre » si je puis dire.
Lotus & Fleur d’oranger Tonique BioAffinity – PAI Skincare
Ce second produit, et dernier de ce billet, est l’eau tonique au lotus, à la fleur d’oranger ainsi qu’à la rose. Destiné aux peaux très sensibles (c’est moi !), il est là pour prévenir des inflammations de la peau tout en stimulant sa régénération cellulaire ainsi qu’ayant une action apaisante et calmante. Composé de fleur d’oranger et de rose, il ne pouvait vraiment que me plaire : son parfum est très léger et le fait que ce soit un tonique a une action rafraichissante très agréable. Je l’utilise avant d’appliquer ma crème hydratante quotidienne sans attendre qu’il ne soit totalement absorbé par ma peau pour éviter cette sensation de tiraillement que l’on a généralement lorsque l’on laisse sécher une eau sur son visage. Le soir j’aime aussi l’utiliser après m’être démaquillée pour me rafraichir le visage et l’apaiser après une longue journée.
Je vous parlerai très prochainement dans une autre version de plusieurs autres cosmétiques vegans que j’aime utiliser au quotidien, en attendant en avez-vous de votre côté ?
Coucou,
Je ne connaissais pas du tout cette marque, merci pour cette jolie découverte! :)
Charlotte, Chez selon Charlotte
Sympa cette sélection ! Le lait pour les cheveux ne fait pas d’effet gras ? J’ai toujours un peu peur avec les produits qui ne se rincent pas :/
Depuis 1 an j’utilise des shampoings et après shampoings bio et vegan. A Londres j’ai découvert la marque » Faith in Nature » et c’est vraiment top (et surtout pas plus cher qu’un shampoing haut de gamme du supermarché).
Il y a quelques mois j’ai le plein de produits bio pour le visage : une huile d’argan bio (du coup c’est vegan :D), une crème antiride Lavera qui sent bon les plantes, et une crème de jour bio mais pas vegan car faite à partir de miel. Cela ne me dérange pas trop car je ne pense pas que les abeilles en souffrent et surtout la marque a l’air d’avoir une bonne éthique ( http://www.ballot-flurin.com/pages/16/nos-engagements-charte-apiculture-douce-bio ) . En plus le miel c’est vraiment bon pour la santé, je n’ai pas encore testé la crème mais elle a l’air super , c’est celle-ci :: http://www.ballot-flurin.com/s/23023_113624_cosmetique-creme-apicultrice-peau-sensible-propolis (elle est aussi enrichie au propolis).
Voilà bref j’essaie aussi de consommer moins et mieux … pour la première fois j’ai résisté à la tentation d’acheter des vêtements chez H&M et j’ai pris un peu de temps pour trouver des marques éthiques, et au final j’en ai trouvé deux qui me plaisaient et qui avaient des prix abordables :D
Pour l’effet gras pas du tout justement, j’avais un peu peur de ça mais tant que tu n’en mets pas trop (comme n’importe quel produit finalement), aucun risque !
C’est vraiment des habitudes à prendre finalement, il existe tellement de produits chouettes ! Je jetterai un oeil à Faith in Nature, ça a l’air cool !
Oh le masque Paï, que dire… À part que j’en suis raide dingue ?! :-D
C’est chouette que tu nous présentes des produits vegan, ça permet de faire de belles découvertes ! Sans cruauté animale :-)
Les produits Paï en général ! <3 Je suis contente que ça te plaise ! Il faut que je farfouille chez moi pour faire une liste des prochains à présenter !
Bonjour, un petit tour sur votre blog pour la première fois, j’ai 57ans et mon souci est de constater que les produits bio, vegan, n’ont que peu d’effets en anti-âge, du coup, je me tourne encore hélàs vers les grands noms de la cosmétique. J’aimerais votre avis sur L’Oréal, il est souvent dit qu’ils testent sur les animaux et je refuserais de suite tous produits testés sur les animaux, ce n’est que cruauté… je vous encourage à visionner le blog de Nicole « belles et bien dans sa peau », son billet sur la peau reconstituée, où l’Oréal dit ne pas tester sur les animaux mais sur de la peau reconstituée, telle qu’elle est pratiquée pour les greffes de grands brulés… Retournez moi votre avis, merci
Bonjour ! Bienvenue ici alors :) Effectivement il semble y avoir encore assez peu de gammes spécifiques pour les peaux un peu plus matures. Même avant de me tourner vers des produits plus respectueux je n’ai jamais été particulièrement friande de la marque L’Oréal car peu naturelle dans ses compositions.
Ce que je peux vous conseiller est plutôt de vous tourner vers des huiles, contrairement à ce que l’on peut penser elles ne rendent pas la peau plus grasse et en choisissant bien son huile certaines ont des actifs très intéressants selon le « problème » que l’on veut cibler. L’huile d’argan est vraiment un incontournable à tout âge donc peut-être commencer par celle-ci ? Il semblerait que l’huile de figue de Barbarie soit également très chouette (http://www.mespetitssavons.com/blog/fontaine-de-jouvence-huile-figue-barbarie/)
Passez une bonne journée :)
Merci beaucoup et félicitations votre blog est très bien fait !!!
Avec plaisir et merci ! :))
@Chocolasco :
– J’ai également lu les mêmes informations concernant L’Oréal. Après il faut savoir que le groupe possède une multitude de marque, je ne les connais pas toutes mais peut être que lorsque les gens disent qu’ils testent sur des animaux ils parlent d’autres marques du groupe. Il est aussi possible que ce soit parce qu’ils vendent leurs produits en Chine et que là-bas c’est obligatoire (voir la vidéo d’EppColine à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=JnafTQUSmTE )
– Certaines crèmes ont de la silicone dans leur formulation. Cela donne un effet peau douce mais c’est artificiel. Moi ça me donne des boutons :/ j’ai dû jeter un pot de crème à cause de cela. En revanche je plussoie Florence sur les huiles. L’huile d’Argan a sauvé mon visage quand j’ai eu la varicelle à 14 ans. Elle aide a régénérer la peau et c’est un très bon anti-rides.
Je pense effectivement que c’est à cause de leur vente en Chine, sur ça ils n’ont plus du tout la main côté tests. Pour moi l’huile d’Argan est vraiment un indispensable pour tout ! À la fois pour la peau que pour les cheveux :)
j’imagine que ces multinationales font la pluie et le beau temps et sans être attentifs on serait vite des pigeons :) Merci