Potage-réconfort pois chiches & tomates

Si il fallait ne garder que 3 ingrédients dans mes placards, je crois que le choix serait rapide : une boîte de pois chiches, une boîte de tomates et quelques poivrons. Avec ces 3 ingrédients seulement, quelques épices, une poêle creuse et votre pain préféré, impossible de se rater et de ne pas se régaler et surtout, l’assurance d’avoir un plat équilibré et savoureux. Plat-réconfort, que ce soit en hiver, au printemps ou bien lors de toute autre saison, c’est comme qui dirait l’un de mes « must-eat » ?

Pour 2 personnes vous aurez besoin de :

– une boîte de pois chiches
– une boîte de tomates entières
– un poivron rouge
– concentré de tomates
– du bouillon de légumes
– un oignon
– huile d’olive
– persil

Dans une grande poêle (j’ai pour habitude de toujours faire ce plat dans mon wok, la cuisson est idéale), faites d’abord revenir vos oignons et vos poivrons avec un large filet d’huile d’olive avant d’y ajouter votre boîte de tomates entières que vous réduirez grossièrement en bouillie. L’idée n’est pas d’avoir un résultat homogène mais bien un potage « surprise » où vous tomberez parfois sur des bouts de tomate. Pour accentuer la saveur de la tomate, utilisez pour cela un concentré de tomate classique auquel vous rajouterez un grand verre de bouillon de légume pour faire mijoter votre plat. Ajoutez votre boîte de pois chiches une fois que tous les ingrédients vous semblent suffisamment cuit, assaisonnez selon vos préférences (ici, du piment d’espelette, du sel et du poivre) laissez sur le feu encore quelques minutes avant de retirer votre poêle et de servir votre plat dans de grands bols. Ciselez grossièrement du persil frais et c’est prêt !

Ce plat est parfait mangé à la cuillère accompagné de votre pain préféré. Ici on l’a dégusté avec un délicieux pain au cumin, les saveurs se mariaient parfaitement et le pain lorsqu’il est bien frais rend le plat encore plus consistant tout en étant gourmand.

Vous pouvez évidemment faire évoluer cette recette, à la manière d’une shakshuka avec de la fêta ou bien en y glissant directement des croutons lors de la cuisson, en remplaçant les pois chiches par des haricots rouges…

7 commentaires sur “Potage-réconfort pois chiches & tomates

  • Repondre Mathiilde

    mmm je garde la recette pour les moments réconfort :)

  • Repondre Aurore

    Super idée, je la garde sous le coude, la recette me fait saliver !

  • Repondre Au'riginalité

    MIAM MIAM ! Merci pour cette recette, simple et efficace :)

    Bisettes,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

  • Repondre It's Sunday Time

    Ta recette me tente énormément. Ça a l’air particulièrement réconfortant. Tout à fait ce dont j’ai besoin en ce moment avec ce temps pourri !

  • Repondre Lilouuuu

    Oh faudra que je teste !
    Bisou ma belle

  • Repondre Un invincible été » Ailleurs sur le web #60

    […] le blog de Florence, une recette de potage réconfortant aux pois chiche qui m’a donné faim, et qui est tout à fa…au vu du fait qu’il a carrément neigé cette semaine chez […]

  • Repondre Lucille

    Merci beaucoup pour cette recette qui est un vrai délice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.