Pour ce second billet à propos d’Amsterdam, j’ai eu envie de vous parler des coins qui sont à mon goût agréable pour aller y manger ou bien s’y balader. Il y a tant de choses à faire là bas qu’un seul voyage n’est pas assez pour tout voir mais après tout, cela vous donnera une raison valable pour y retourner et compléter votre carnet d’adresse. Vous trouverez la première partie ici.
Où manger ?
Vous trouverez assez aisément des endroits sympas où manger puisque la ville regorge de lieux de toute sortes, que ce soit des cafés, des restaurants typiques ou bien des enseignes étrangères (si Burger King vous manque, c’est le moment d’en profiter par exemple).
J’ai particulièrement apprécié l’enseigne Bagels & Beans. C’est une chaîne de cafés, donc vous en trouverez assez facilement en ville. Leur carte est extrêmement complète et les tarifs plutôt abordables. Vous pourrez choisir de prendre un bagel salé ou sucré ou bien de choisir un de leurs jus (j’avais opté pour le jus appelé Energy, un mélange de yaourt, de jus de banane et de fraise, de céréales et de graines de Chia). Leurs bagels sont vraiment délicieux et le choix de pain est plutôt large.
Bagels & Beans
Site
Lors d’une session shopping en centre ville, il existe un lieu appelé La Place qui regroupe un restaurant self-service ainsi que des rayons pour se servir et prendre de quoi manger à emporter. Je vous conseille de tester leurs smoothies frais en libre services et notamment celui aux fraises & jus d’orange. Pour faire une pause sur la terrasse supérieure du restaurant c’est vraiment idéal, le lieu est joli et vous serez en plein centre-ville.
La Place, Kalverstraat 203
Site
Pas très loin du centre ville, situé en plein d’un petit centre commercial (assez luxueux d’ailleurs) nommé Magna Plaza vous pourrez boire un smoothie chez Sissy Boy, un magasin de vêtements présent dans plusieurs endroits de la ville qui propose également un coin pour la maison et un coin pour goûter. L’endroit est assez joli et les smoothies sont bons, deux raisons pour y faire une pause (ils vendent d’ailleurs un peu de vaisselle, des graines et des objets pour la maison).
Sissy Boy, Magna Plaza Nieuwezijds Voorburgwal 182
Site
Pour les fans de burgers, vous devriez trouver votre bonheur assez facilement mais j’ai tout de même une adresse à vous conseiller si vous êtes motivé à marcher un peu (ou être plus intelligent et prendre carrément le tram). L’adresse s’appelle The Butcher et il paraitrait que c’est l’un des meilleurs burger de la ville. Situé un peu plus au sud, l’endroit ne paye pas de mine et est plutôt petit mais les burgers sont bons et les frites également ! Il y a de très jolies rues autour si vous cherchez un peu en vous éloignant de l’axe principal qui y mène. D’ailleurs, si vous y allez le jeudi vous vous retrouverez en plein milieu d’un marché qui est je suppose hebdomadaire.
The Butcher, Albert Cuypstraat 129
Site
Où faire du shopping ?
Le centre ville regorge de ruelles pleines de boutiques mais si vous souhaitez vous accorder une session shopping et trouver de grandes enseignes, allez faire un tour du côté (de chez Swann) de (rue). La rue est très longue et vous y trouverez notamment Urban Outfitters (avec ses 4 étages il est plus grand que celui d’Oxford Street à Londres), Forever 21, Mark & Spencer, Hema et j’en passe.
Pour les adeptes des jolies librairies, filez voir celle appelée Waterstones située Kalverstraat 152. Elle vend des éditions vraiment superbes de certains grands classiques (je me suis procuré une jolie édition de Pride & Prejudice mais si j’avais pu j’en aurais acheté une plus chère à la couverture sublime et pleine de jolies dorures). L’étage possède également un joli coin papeterie et magazines (vendant notamment le Frankie ou le Kinfolk, des magazines assez chers mais jolis à feuilleter).
Au delà du centre même, il y a plein de petites boutiques éparpillées ici et là dans la ville et eu un vrai coup de coeur pour l’une d’elle appelée Rarebird qui est assez excentrée mais qui regorge de merveilles (j’y ai déniché des Poupées Russe adorable ainsi qu’un lot de jolies cartes). La propriétaire du lieu est de plus vraiment adorable ! (Prévoyez du liquide pour cette boutique, elle n’accepte que les cartes Maestro).
Rarebird, Marnixstraat 127
Site
Niveau design, Amsterdam regorge de boutiques géniales, pleines de papeterie, de décoration et de meubles? Il en existe plein disséminées un peu partout en ville mais l’une des plus connues puisqu’elle vient à la base de Copenhague (je crois) s’appelle Hay. C’est une grande boutique vraiment très belle où se situe également une sorte de grand coin café. Beaucoup de meubles et de décoration, un peu de papeterie. Je n’y ai rien acheté parce que le point négatif de cette boutique est que tout reste relativement cher. Mais c’est à voir rien que pour l’agencement de la boutique que j’ai trouvé chouette.
Hay, Spuistraat 281a-c
Site
Faire du shopping inclut également de parfois devoir faire des courses pour se nourrir, pour cela à part les habituelles moyennes et grandes surfaces, il existe des boutiques plus tournées « Lifestyle » en général plus chères mais pleines de denrées plus spécifiques que l’on ne trouve pas dans les moyennes surfaces classiques. Dans le quartier des 9 rues, vous trouverez notamment Marqt, un magasin à tendance bio qui propose des plats préparés frais absolument délicieux, plein de fruits et légumes qui avaient l’air excellents et des rayons plutôt fournis dans l’ensemble mais également la possibilité de goûter certains des produits proposés. Obligation cependant de payer par carte.
A retenir : avoir toujours du liquide sur soi (au moins 50€ pour être tranquille, quitte à s’en resservir le lendemain comme ce que j’ai pu faire le premier jour) au cas où vous ne puissiez pas payer par carte ou que vous ne disposez pas d’une carte Maestro.
City Guide part 1
City Guide part 3
Vous accéderez à ma carte de la ville créée sur Pinterest en cliquant ici (elle risque d’être complétée dans le futur, le temps que je retrouve certaines adresses).
Ah ! Rarebird j’avais été si je me souviens bien !
Merci pour ce petit guide d’Amsterdam ! C’est plus simple de prévoir son voyage maintenant :) La boutique Rarebird et The Butcher vont surement faire partie de mes adresses quand j’irai !
La dernière fois que j’y suis allée, j’ai fait un tour chez Bagel & Beans. J’avais beaucoup aimé l’endroit (ok, il y en a plusieurs dans Amsterdam) et le concept. Malheureusement, j’avais déjà mangé donc, ce ne fut qu’un thé et un gâteau mais la prochaine fois, c’est sur, je teste leurs bagels! ^^ Ils avaient l’air trop bons! :D
Super article encore une fois!
Leurs bagels sont top ! Ils ont surpassé ceux que j’ai pu manger en France, il ne reste plus qu’à importer l’enseigne chez nous :)
Merci !
Sympa la carte ! Et je note l’adresse de Marqt car se loger par Airbnb implique de savoir où faire ses courses ! Et j’irais bien faire un tour dans la librairie dont tu parles, évidemment !
Merci pour tes bonnes adresses sur Amsterdam ! Je garde tes conseils de côté pour un prochain week-end dans cette ville que j’aime particulièrement…
Oh oui oui je veux aller à Rarebird !! les jolies cartes c’est un peu mon dada…
C’est une super boutique ! Avec une boutique en ligne chouette :)
Tes jolies photos ne me donnent qu’une envie : y retourner !
Tu n’as plus qu’à faire ta valise et trouver 3-4 jours de congé ! :)
J’avais déjà d’envie d’aller à Amsterdam, et bien là, c’est bon, je meuuuuurs sur place tellement je veuuuuux y aller !
Ahah comme je te comprends :)
j’ai testé the butcher, & je n’ai pas été déçu de la qualité pour le prix ! :)
Il permet en plus de s’éloigner un peu du centre c’est appréciable :)