Gérer son angoisse : chez soi #Partie 1

Angoisse-1

Je ne suis sans doute pas la meilleure pour parler des techniques pour faire partir son stress et pour se détendre car durant 2014, je crois n’avoir jamais autant expérimenté le stress au quotidien à ce point, seulement j’ai tout de même des choses qui parfois m’aident à me relaxer, à me détendre un peu et à diminuer mon stress. Je n’ai aucun produit miraculeux, sachez-le, mais il y a certaines choses qui peuvent aider et dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui pour revenir sur un article un peu plus personnel et qui me correspond, comme ceux que je peux aimer vous écrire et qui en général vous plaisent toujours beaucoup.

Je crois qu’il n’y a pas de remède miracle pour arrêter d’être angoissé(e) (dès lors que ce n’est pas une maladie, là c’est plus compliqué), tout ça c’est malheureusement dans la tête et c’est un travail perpétuel à faire sur soi-même. C’est un apprentissage pour réussir à parfois lâcher prise, arrêter de s’en faire, se retourner un peu sur soi-même pour accepter de prendre soin de soi et d’accepter aussi qu’on ne peut pas toujours contrôler et que parfois ce stress là peut être bénéfique mais qu’il est forcément temporaire, que ce soit pour une courte ou bien une longue durée. Certaines personnes ont besoin d’avoir des sortes de grigris, d’autres prennent des cachets à base de plantes ou d’autres adoptent des techniques de relaxation. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, le tout est de trouver la sienne quitte à essayer plein de choses, à additionner ce que vous aimez pour réussir à vous sentir un peu mieux.

Chez moi, mon âme de collectionneuse fait que j’amasse toujours plein de petites choses, et ce qui peut servir à combattre mon angoisse en fait partie, j’ai pensé que vous pourriez peut être trouver votre bonheur dans ma petite collection et c’est pour cette raison que je viens vous présenter ce que je peux posséder.

Gérer son angoisse

J’ai tout d’abord une boisson parfaite pour le soir. Elle vient de chez Lov Organic et c’est leur Rooibos à la vanille que j’ai reçu cette année. J’avoue honteusement préférer le café au thé (ce qui n’aide en rien au stress, soyons d’accord) car bien souvent je ne trouve pas de thé que j’apprécie assez pour que je puisse le boire avec plaisir. Celui-ci (avec le BB Detox de chez Kusmi Tea) est cependant sans aucun doute mon préféré. Il a un goût très doux et le soir je le trouve très apaisant. Puisque c’est un Rooibos, il n’y a du coup aucune contre-indication à le boire avant de dormir. Une grande tasse accompagnée de votre livre du moment (ou d’une série… je sais, les écrans avant de dormir c’est vraiment déconseillé donc à éviter le plus possible).

Gérer son angoisse

J’ai adopté depuis maintenant plus de 2 ans les brumes pour oreillers. J’aime toujours allumer des bougies, faire en sorte que ça sente bon mais le soir ce que je préfère, c’est vaporiser mes oreillers d’odeurs qui apaisent et qui sentent le sommeil (je vous assure que si !). J’ai ma première brume de chez Le Couvent des Minimes dont je vous avais déjà parlé ici mais j’ai récemment investi dans une seconde venant de chez L’Occitane et qui fait partie de leur nouvelle gamme spéciale Aromachologie. Cette dernière est à base de Lavande, de Bergamote, de Mandarine, d’Orange douce et de Géranium et je suis absolument conquise. Son odeur est à la fois douce grâce à la Lavande mais aussi un peu pétillante grâce aux agrumes. Elle m’enveloppe dans un cocon de douceur dont je ne peux plus me passer.

IMG_6249

Enfin pour me relaxer, rien ne me fait plus de bien que d’écouter la pluie et l’orage lorsque je suis chez moi au chaud, blottie dans mon canapé ou dans un bon bain chaud. Mais lorsque vous n’avez à votre disposition ni l’un ni l’autre de ces éléments, il existe une très chouette alternative disponible sur votre ordinateur, votre smartphone ou bien votre tablette appelée TaoMix. Cette application est gratuite (payante pour débloquer de nouveaux sons et sincèrement, ce n’est pas cher payé pour la qualité que c’est) et vous propose d’associer différents sons selon vos préférences pour vous créer votre propre ambiance relaxante personnalisée. A écouter chez vous, au bureau ou bien dans vos écouteurs lorsque vous êtes dans une ambiance qui vous stresse. Vous pouvez en tout cas l’essayer sur leur demo web.

Enfin le soir, vous le savez sûrement déjà, mais l’idéal reste d’éteindre tous les écrans, de s’armer de votre meilleur bouquin et de lire au chaud sous la couette. Ayez une chambre ni trop chaude ni trop froide pour favoriser votre sommeil et à terme améliorer grandement votre angoisse. Un sommeil médiocre ne peut qu’influer sur votre stress.

Ma playlist du moment est la Totally Stress Free disponible sur Spotify, elle porte très bien son nom et m’aide énormément à travailler tout en étant détendue, peut-être qu’elle fonctionnera aussi pour vous ?

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour gérer (un peu) votre angoisse chez vous ?

21 commentaires sur “Gérer son angoisse : chez soi #Partie 1

  • Repondre laetitis

    J’A-DO-RE l’appli … Je télécharge ça de suite, ça va m’être grandement utile!!
    Merci milles fois ♥

    • Repondre La Mouette

      Elle est géniale, et l’appli web est déjà vraiment pas mal pour tester ! :)

  • Repondre Alichon

    Je ne connaissais pas du tout Taomix, merci pour la découverte, c’est un véritable coup de cœur ! :)

  • Repondre Aurélie

    Depuis le temps que je suis ton blog, je me décide enfin à laisser un commentaire ! Etant une grande stressée de la vie, je suis sans arrêt à la recherche de moyen de me relaxer et gérer mon stress. Je n’ai encore jamais testé les brumes d’oreiller, mais j’avoue que tu m’as donné très envie d’essayer. Je peux aussi te conseiller de travailler ta respiration (juste quelques petits exercices qui sont sûrement trouvable sur internet) j’avais testé ça avec un spécialiste ça m’avait pas mal aidé avant mes derniers partiels. J’ai aussi essayé « l’art thérapie », j’ai acheté plusieurs livres de coloriages, et additionné au reste c’etait plutot efficace. Mais le hic, c’est que ca ne fonctionne que la journée pour moi: arrivé le soir mes angoisses reprennent le dessus peut importe ce que je fais. Je pense donc essayer les brumes d’oreiller et peut être télécharger l’application que tu nous conseilles en espérant que ça m’aide. :-)
    Merci à toi pour cet article !

    • Repondre La Mouette

      J’entends énormément de bien sur le travail de sa respiration, je me relaxe parfois grâce à ça mais je n’ai pas encore pris l’habitude de le faire alors que les effets sont certainement très bénéfiques :) Pour l’art thérapie, sur moi je doute que ça fonctionne et je pense même que ça aurait peut être l’effet inverse, quand je commence quelque chose il faut absolument que je le termine donc c’est peut être pas terrible si je ne termine pas une page en une seule fois… ^^
      J’espère en tout cas que la brume et l’application pourront un peu t’aider, merci à toi d’être passée :)

  • Repondre Verveine-citron

    La lecture est incontestablement le meilleur moyen de s’endormir le soir, et je suis complètement d’accord avec la tisane ! Cela permet réellement de nous apaiser, surtout moi qui suis une grande angoissé ! La sophrologie est également un excellent moyen, que l’on peut pratiquer à n’importe quel moment, il suffit juste de penser soit à une chose que l’on aime, soit au moment qui nous stresse pour essayer de le vivre mieux le moment venu !

    • Repondre La Mouette

      Je m’étais beaucoup renseignée sur la sophrologie à une période de ma vie et avais eu de très bons échos, c’est sans conteste ce genre de méthodes qui fonctionnent le mieux !

  • Repondre Natacha

    Il y a également les huiles essentielles (seules comme la lavande ou l’orange douce, à diffuser ou alors en roll on à trimballer partout avec soi), la projection positive, la méditation, la respiration…
    L’art thérapie aussi mais en fait c’est surtout le concept de rester concentré sur ce que l’on fait (coloriage… Mais aussi une lecture, sa respiration, faire la cuisine…) qui permet de se vider l’esprit et gérer les angoisses.
    Changer son vocabulaire et sa façon de parler, les mots que l’on emploie pour décrire une situation ça permet vraiment de peu à peu changer son rapport à tout de façon positive que ce soit pour les angoisses ou même les relations avec les autres ! C’est un peu comme le principe du blog et livre « J’arrête de Râler » ou du 1er des accords toltèques ainsi que de la communication non violente. C’est super difficile, je bosse là dessus en ce moment ! Mais chaque petit pas amène de gros changements au final :)
    Et le mieux du mieux c’est de vivre le moment présent, ne pas se projeter dans l’avenir pour éviter de laisser la place aux doutes et angoisses mais alors là c’est vraiment pas simple de s’y mettre ! J’avoue que j’étais bien partie pour tout ce travail sur moi jusqu’à ce que je tombe enceinte avec les hormones, la fatigue et plein de démarches à gérer en même temps j’ai un peu lâché prise sur tout ça, sans abandonner pour autant !

    • Repondre La Mouette

      Il y a tellement de choses qui peuvent aider que le mieux est de tester pour finir par trouver ce qui nous convient. Ce qui convient à une personne ne convenant pas forcément à une autre… c’est bien ça le plus difficile.
      J’ai justement le livre à propos des accords toltèques qui traine sur mon iPad depuis un bon bout de temps, je l’avais « feuilleté », il faut vraiment que je me remette à le lire plus sérieusement.
      Les hormones c’est un vrai carnage, je ne suis pas enceinte et pourtant chaque mois je me récolte une rafale d’ondes négatives contre lesquelles je n’ai pas encore trouvé de vrai remède (la seule chose qui aide un tout petit peu à les rendre moins fortes est d’accepter le fait que ça ne va pas bien et de me dire « si ça va pas, c’est parce que c’est pas la bonne période »).

  • Repondre Bull'Elodie

    Il y a des périodes ou je suis + stressée que d’autres et j’utilise des spray sommeil soit des Laboratoires Arkopharma, soit le petit nouveau de LCA aroma. ça aide beaucoup =)

  • Repondre TheSaltPlease

    J’adore grande stressée de la vie je te remercie pour ces petits conseils ! C’est pas simple d’être tout le temps angoissée ! ;) <3

  • Repondre Aline - Inspiré et Créé

    Je plussoie Natacha pour les huiles essentielles et la méditation!
    Je rajouterais également du yoga (exercice de la salutation du soleil) chaque matin et de la réflexologie plantaire, le soir. Ces deux pratiques nous permettent de nous relaxer et d’améliorer notre sommeil, la gestion de nos émotions, le mental, etc… Je pratique ceux-là depuis un an et c’est déjà mieux.
    Lâcher-prise et vivre l’instant présent aussi. Se dire qu’il se passe ce qui doit se passer et que c’est toujours pour une bonne raison même si on ne dirait pas.

    • Repondre La Mouette

      Je suis très curieuse quant au Yoga, je n’ai jamais essayé c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup intégrer (mais je crains de mal me positionner et de faire des erreurs). Totalement d’accord pour le lâcher-prise, ça fonctionne vraiment d’accepter ce qui arrive même si sur le moment ça peut être assez négatif, au final ça permet de prendre du recul et de se sentir moins touché par l’évènement.

  • Repondre CyberMiette

    Il faut que je goûte ce Lov Organic, oh, oh ! (le BB Detox de chez Kusmi Tea est une MERVEILLE) (je m’en vais en faire de ce pas, d’ailleurs)
    Ce Lov Organic, donc, il sera parfait pour mon petit cœur en plus (je suis censée éviter les « excitants » parce que ça me provoque des extrasystoles) (extrasystoles qui sont de plus en plus nombreuses lors des périodes de forte angoisse, youpiiii)

    Pour la brume d’oreiller, il me semble que j’en avais quand j’étais petite (enfin, plus « jeune » on va dire). Mais l’odeur ne me plaisait pas trop et elle me donnait même mal à la tête. Snif. Du coup, j’ai un mauvais souvenir de ces brumes. Il faudrait que j’aille sentir en magasin.
    Sinon il y a une bougie que je rêve de m’acheter. C’est une bougie de chez Nature & Découverte, Sieste sous le figuier (il me semble). En tout cas, j’adore aller la sentir quand je passe dans le magasin. C’est une odeur si douce. Mmmmh.

    Au niveau du bruit, j’aime aussi écouter le bruit de la pluie / des vagues / … Personnellement, je vais sur Soundrown. Mais je vais aussi essayer le site que tu proposes, tiens ! Il a l’air plus complet ! :D

    Sinon, la mer. Oh, la mer. Ça me fait toujours du bien et ça calme toujours mes angoisses.

    • Repondre La Mouette

      Teste le Lov Organic dans ce cas, pas de risque que ça te perturbe ton cœur ni ton sommeil, et il a un goût délicieux :)
      J’adore les odeurs des bougies de chez Nature & Découverte, de toute façon l’ambiance du magasin est toujours trop agréable :) Je ne connaissais pas Soundrown je file voir !

      • Repondre CyberMiette

        Wow, tu ne devineras jamais… Je dors vachement mieux dans mon nouvel appartement (plus d’insomnies pour le moment), plus d’extrasystoles, … Wow.
        Il faut à tout prix que je le teste, oui ! Il faut que j’aille faire un tour dans la boutique Kusmi Tea, ça fait longtemps. ^^

        C’est vrai que l’ambiance chez Nature et Découvertes est toujours agréable. J’adore y passer, sans forcement y dépenser mes petits sous… Ça fait juste du bien. C’est reposant.
        x x

        • Repondre La Mouette

          Ohhh tant mieux ça ! C’est dingue ce qu’un environnement peut avoir comme impacts sur son bienêtre/son sommeil !

  • Repondre Clem.C

    Coucou, je me suis rendue compte que ça faisait un moment que je n’avais pas mis de commentaire! Très bon article, j’adore te lire, c’est mon moyen de relaxation. Je mets aussi des brumes, elles sont de Victoria Secret donc pas du tout relaxante à la base mais elle me remémore une période de ma vie heureuse. Elle a le pouvoir me destresser. Et j’ai mon doudou de toute ma vie, mon Nanar qui me sert de réosseur d’oreiller et m’accompagne partout dans les lieux que je ne connais pas. Dit comme ça, ça fait gamine, surtout à 22ans, mais j’y peux rien! =p

    • Repondre La Mouette

      Rassure toi, moi aussi j’ai encore mes deux doudous toujours sous mon oreiller, je ne les quitterai pour rien au monde j’y tiens trop !

  • Repondre Anne francoise dolais-legentil

    Ah cette angoissée, quand elle nous tiraille ….
    Pour ma part deux solutions pour gérer l’angoisse : prendre du temps pour moi et le sport. La première solution est précieuse car étant maman de deux enfants les temps pour soi sont rares. Je m’octroie donc deux à trois jours par an une journée toute seule chez moi pendant laquelle je ne fais strictement rien. Pour moi c’ est un peu un luxe Et cela me fait un bien fou. Je regarde la TV, des séries , ce qui me transporte ailleurs et je ne pense plus a rien….
    La deuxième solution est un indispensable pour moi car elle me permet de me défouler et également de ne pas penser pendant 45 minutes au quotidien. Quand je fais ma zumba, mon fitness, j’oublie que je suis maman, épouse etc, Puis je me « reconnecte » dès que le cours se termine.
    La respiration est également un très bon outil et je m’efforce de me concentrer dessus dès que je sens le stresse monter.
    Bonne journée,

  • Repondre Catherinette

    Je te pique TaoMix ! Merci du partage ! =D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.