Pour moi qui adore manger, avoir un bon repas qui a du goût le midi est absolument essentiel : j’ai tendance à être extrêmement ronchon si j’ai mangé un truc qui ne me plaisait pas et que j’ai trouvé fade. Pour aujourd’hui j’ai eu envie de vous proposer 3 idées recette (plus ou moins éclair) pour manger des choses délicieuses sans y avoir passé tout son temps et qu’elles soient en même temps assez copieux pour être suffisant pour un vrai repas et qui se mangent/s’emportent très facilement.
En toute fin de billet je vous ai rajouté mes deux vinaigrettes favorites : n’hésitez pas à en faire une bonne quantité pour qu’elles vous durent toute la semaine selon votre utilisation ! Puisque je suppose varier mes recettes tout au long de l’année pour en trouver de nouvelles, j’espère pouvoir vous préparer plusieurs éditions de cette catégorie. Si vous avez une super recette que je peux essayer et publier, n’hésitez pas à me la suggérer dans les commentaires ! Toutes mes recettes sont végétariennes, à vous de les adapter à votre alimentation si vous souhaitez y ajoute autre chose.
Salade de quinoa
Pour cette salade, il vous faudra une dose de quinoa (choisissez votre préféré, vous pouvez vous servir de boulgour également), que vous rincerez à l’eau froide avant de le faire cuire pendant une quinzaine minute. Une fois votre quinoa gonflé, rincez-le une fois de plus à l’eau froide dans un tamis pour le refroidir ou bien préparez-le en avance pour qu’il ait eu le temps de refroidir. Ajoutez-y de la fêta émiettée, des concombres coupés en rondelles, des tomates cerises (ou séchées pour plus de gourmandise) ainsi que des baies de Goji. Accompagnez d’une vinaigrette un peu crémeuse pour lier le tout et rendre votre salade gourmande à souhait.
Pâtes froides & pomme croquante
En grande fan de pâtes je ne pouvais pas ne pas vous proposer de recettes avec cet ingrédient. Préférez des torsades (plus épaisses que les fusilli), des farfalles ou bien des penne pour cette recette. J’y associe des morceaux de Granny Smith coupées en petits morceaux pour apporter un petit côté acidulé, des tomates cerises ainsi qu’une bonne vinaigrette. Par dessus, un peu de fêta ou même de l’halloumi, des graines de sésame et des graines de chia pour apporter un peu de croustillant. Facile, rapide à préparer et délicieux !
Rouleaux de printemps végétarien à emporter
Il vous faudra des feuilles de riz, des nouilles, une sauce crémeuse à base de purée d’arachide (ou non si vous y êtes allergique) que vous aimez, de grandes feuilles de salade, des carottes ainsi que des feuilles de menthe. Pour les rendre un peu plus complets, vous pouvez également y ajouter du concombre ou bien de l’avocat mais plein d’autres ingrédients sont à votre disposition.
Faites ramollir vos nouilles dans de l’eau tiède une dizaine de minute et à côté, émincez tous vos ingrédients : taillez vos carottes, votre concombre et/ou votre avocat en fins bâtonnets. Pour ajouter du crémeux à votre préparation, vous pouvez préparer une petite sauce un peu épaisse à base d’une purée d’arachide (de la purée d’amande pour moi) ainsi que de fromage frais. Lors de l’assemblage, faites tremper votre feuille de riz dans de l’eau légèrement tiédie puis déposez là sur une surface sèche (un torchon c’est très bien). Placez une grande feuille de salade, ajoutez vos nouilles puis tous vos ingrédients sur une ligne puis pliez votre rouleau en serrant bien la feuille de riz sur vos ingrédients. Pas de panique, la feuille va coller avec l’eau et en prenant votre temps, vous prendrez vite le coup de main ! Conservez vos rouleaux dans un film alimentaire bien serré au maximum 3 jours au frais.
Merci pour ces idées, je suis justement à la recherche de nouvelles recettes.
Bonne journée
Chloé
Hum, tes deux salades ont l’air delicieuses :)
Toujours très sympa ces petites recettes fraiches et rapides!
Des recettes bien sympathiques, moi qui raffole des salades faciles et rapides en été!
Mhhh, ça à l’air délicieux, et ça s’en bon l’été ! Merci pour ces recettes :) !
Super petites recettes, et merci pour les vinaigrettes, j’ai pris la mauvaise habitude de faire n’importe toi dans mes assaisonnements x)
Humm ça donne envie, merci pour ces petites recettes :)
Ju’
Je n’avais pas pensé à utiliser les purées d’oléagineux pour la vinaigrette, c’est une bonne idée ! Par contre, je suis un peu surprise par les quantités annoncées pour la vinaigrette traditionnelle : 1 cuillère à SOUPE de moutarde pour deux cuillères à CAFÉ d’huile ? Il n’y a pas une erreur ?
J’aime bien également cette vinaigrette (http://recetteschinoises.blogspot.fr/2013/01/salade-de-chou-chinois-pe-tsai-avec-la.html) :
1 CS de sauce soja claire
1 CS de vinaigre de riz
1 CC d’huile de sésame
1 CC de moutarde
Tes recettes font sacrément envie, j’adore le quinoa !! :)