Je crois qu’à Noël, tous les « ne mange pas trop », « doucement sur le sucre », « repose cette tablette de chocolat » n’ont plus aucune raison d’être. Noël c’est ça : reprendre une grosse part de gâteau même si l’on sait très bien que l’on ne va pas réussir à la terminer, essuyer jusqu’à la dernière goutte de sauce dans son assiette, faire rentrer le plus possible de nourriture dans cette dernière et tant d’autres exemples qui ne nous font vraiment pas culpabiliser à l’évocation d’une telle orgie gustative.
Pour insister encore plus, et vous souhaiter en plus de cela un très, très, très joyeux Noël, je reviens vous asséner un petit coup de pelle (à gâteau) avec ce ô combien délicieux gâteau au chocolat… et caramel, oui oui oui ! Préparez vos assiettes, vous allez en vouloir une seconde part. En réalité ce n’est pas un vrai Bundt Cake puisque mon moule est un moule à Charlotte, mais l’appeler « Charlotte » aurait été une erreur… vous me pardonnez cette incartade ?
Pour ce délicieux gâteau, il vous faudra :
200gr farine
120gr sucre
un sachet de levure pâtissière
180gr de chocolat à pâtisser
2 oeufs
60ml lait (animal ou végétal, à votre convenance, préférez celui à l’amande ou à la noisette en cas de lait végétal, ils sont délicieux)
80gr beurre/margarine + une pincée de sel
caramel au beurre salé
Préchauffez votre four à 175°C puis commencez d’abord par préparer tous vos ingrédients ainsi que trois petits saladiers. Dans le premier vous mélangerez la farine et la levure. À côté, faites fondre au bain-marie votre chocolat ainsi que vos 80 grammes de beurre. Prenez bien soin d’avoir un mélange homogène.
Battez vos deux jaunes d’oeufs avec la moitié de votre sucre jusqu’à les faire blanchir et obtenir une consistance un peu mousseuse. Versez le mélange dans votre saladier principal (celui de la farine). Ajoutez votre mélange beurre-chocolat auquel vous aurez ajouté du caramel au beurre salé (pour ma part, Bretagne oblige, j’en ai toujours dans mes placards) et mélangez de nouveau. Battez à côté vos blancs jusqu’à les monter en des blancs en neige bien ferme. Incorporez progressivement le reste de votre sucre. Incorporez vos blancs à votre préparation principal en prenant soin de ne pas casser vos blancs : allez-y progressivement à la spatule. Beurrez et farinez votre moule, versez votre préparation et parsemez le dessus de votre pâte de traits de caramel. Enfournez ensuite pendant environ 45minutes à 175°C. Vérifiez continuellement votre gâteau de telle sorte à ce qu’il reste encore très moelleux voire un peu fondant.
Une fois sorti, retournez votre gâteau sur une jolie assiette et saupoudrez-y du sucre glace avant d’y rajouter des lignes de caramel. Le gâteau encore chaud va le faire s’y cristalliser et ça n’en sera que meilleur !
Il vous suffit de servir ce gâteau accompagné d’une boule de glace à la vanille, d’un coulis au chocolat… ou au caramel. Rappelez-vous : la gourmandise est de mise pour les fêtes de fin d’année :)
Merci pour cette recette bien délicieuse ! Comme j’aime le lait de noisette, il faudra que je teste ♥
Hello, je te souhaite une très Joyeux Noël ! Cette recette a l’air à tomber ! Bisous :)
Hey, ta recette de gâteau à l’air tellement bonne ! Merci pour ce super article!
Mmmmmm quel beau gateau!, merci pour le partage de la recette.
Oh tes photos sont superbes <3
this looks amazing! xx
Holala, ce gâteau a l’air parfait ! *-*
À tester sous peu.
Quel régal !
Coucou, je vais faire ce gâteau cet après midi, il a l’air délicieux ! Que le dose de caramel au beurre salé faut-il mélanger au chocolat à peu près ?
Merci beaucoup ! :)
Hello ! Je t’avoue que pour le caramel j’ai mis au pif, fais selon ta gourmandise ! :)
Super, merci pour ta réponse ultra rapide !!!
Je n’en ai pas mis beaucoup au final, mais il est délicieux !!!
Ton blog est super !