Lundis Invités #5 : Positivons par Julie de Happy Swallow

Hello ! Nous voilà pour la 5ème édition des Lundis Invités, si vous avez manqué le pourquoi du comment, je vous invite à aller lire le billet explicatif par ici et si vous souhaitez y participer également, n’hésitez pas à m’envoyer un mail sur mon adresse : hello@la-mouette.com avec pour objet « Candidature Lundis Invités ». Pour cette 5ème édition, c’est Julie du blog Happy Swallow qui vous propose un billet qui vous parle de sa manière de positiver, un bien joli sujet pour débuter le mois de mai, non ?
Je suis Julie du blog Happy Swallow. Si je suis née à Lyon, c’est dans la campagne lyonnaise que j’ai grandi. Proche de la Nature, j’essaie de la respecter au mieux et c’est un peu le sentiment que j’essaie de véhiculer au travers de mon blog. Je prends plaisir à partager mon mode de vie, mes bons plans, et mes humeurs.
Lundis Invités #5 : Positivons par Julie de Happy Swallow
Positivons. C’est devenu mon maître-mot.
Dans une société un peu trop envahie par la médisance et la jalousie, j’avais envie d’écrire cet article.
Un article non pas pour réagir à une situation spécifique, mais plutôt à un état d’esprit général. Je ne comprends pas ces gens qui se sentent constamment regardés de travers, agressés. Je ne comprends pas ces gens pour qui, médire semble vital. On critique une apparence, un mode de vie, une situation, une parole de travers, on critique la critique aussi. Parce qu’on ne la supporte pas, aussi constructive qu’elle soit.Mais au fond, pourquoi sommes-nous ainsi ? Pourquoi critiquer les autres nous permet-il d’avancer ? J’ai beaucoup réfléchi à la question et au final, je pense avoir trouvé un semblant de réponse. La critique permet de défouler, plus elle est virulente, plus elle fait du bien. Sauf que, si rabaisser autrui apporte cette satisfaction, ce bien-être, ce n’est qu’éphémère.J’ai toujours détesté la méchanceté, et là, je dois admettre que je ne comprends pas l’attitude de certains. Être négatif alimente la négativité : c’est un cercle vicieux. Je ne comprends pas non plus pourquoi ce besoin de vomir sa rage et sa méchanceté sur le dos des autres, et de blesser délibérément. Il existe tellement d’autres moyens de vider sa colère sans blesser les autres, sans les rendre malheureux et au fond, sans se rendre malheureux… Tristement, Internet n’a pas aidé la chose et chacun se sent obligé d’apporter son opinion sur tel ou tel sujet. Mais finalement, Internet n’est que le reflet de la réalité.

Pour vous donner un exemple très personnel, j’ai connu deux filles à l’apparence fort sympathique dans le cadre de mon Master. Deux filles qui se sont révélées complexées, stressées et frustrées par la vie. Frustrées de voir affiché explicitement le bonheur des autres pendant qu’elles se morfondent sur leur triste existence. « Pourquoi personne ne m’aime ? », « Pourquoi n’aies-je pas de copain ? ». Et pour se rassurer, l’éternelle réponse à tous ces questionnements « De toute façon, je n’aime personne. ». Il y a tellement de personnes comme ça. Tellement de personnes qui ne supportent pas que d’autres puissent exprimer librement leur succès, leur bonheur ou autre chose qui les rende heureux. Dire qu’on est heureux ou qu’on a réussi dans la vie, ce n’est pas un manque de modestie. Il me semble essentiel de ne plus envier les autres, de ne plus se focaliser sur ses propres défauts, et enfin, de constater ses qualités et les mettre en valeur.

Vous savez, ça fait bien longtemps que j’ai pris le problème à l’envers. La médisance n’apportera jamais autant de plaisir que rendre les autres heureux. J’évite la critique malsaine, je l’ai toujours évité d’ailleurs car cela me pose des soucis avec ma conscience. Dans chaque situation, je tente de voir le bon côté des choses. Voir le positif au détriment du négatif, c’est mon leitmotiv, ma philosophie. Et je vous assure qu’en l’adoptant vous aussi, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre peau et votre tête. Au début, vous ne serez pas forcément convaincu, mais à force, cela deviendra un réel état d’esprit. Apporter le bonheur autour de soi, apporte une satisfaction sincère, apaisante et durable. J’ai conscience que mon apparence et mon caractère ne sont pas parfaits, j’ai conscience de mes limites mais elles ne me hantent pas, je vis avec et les accepte. Je ne pense pas être parfaite, mais je pense que si plus de gens adoptaient cet état d’esprit, ils seraient moins malheureux et plus gentils.Quelques conseils pour adopter la « positive attitude » ? Il faut d’abord s’aimer soi-même et chasser toute pensée négative de votre tête.

Dans un premier temps, ce n’est pas inné, cela demande de l’entraînement et de la persévérance mais je vous assure qu’à force, cela deviendra un réflexe. Aucune situation ne peut être entièrement négative : ainsi, il est nécessaire de trouver le positif dans toute situation, même si celle-ci vous semble vraiment difficile. Ne considérez rien comme un échec, mais plutôt comme une expérience qui vous aura enrichi.
Pour être plus positif, il est important aussi de chasser toute envie et jalousie. Vous y parviendrez en faisant l’état des lieux de ce que vous avez déjà, de vos atouts, et aimez ce que vous possédez. N’enviez personne, considérez les gens comme une source d’inspiration. Évitez les personnes négatives et rabat-joies, elles ont le don pour plomber le moral de tout un régiment !
Vous avez le droit d’être en colère, de ressentir une injustice. Mais sachez que les émotions négatives auront un impact tout aussi négatif sur votre moral voire votre physique. Fuyez le plus possible ces émotions et trouvez-vous des « refuges » qui vous procurerons un bien-être. Cela peut être un film, de la musique, une activité, le sommeil, du sport… En bref, tout ce que vous aimez !
Vous pouvez également noter dans un carnet vos pensées positives du jour et les relire lorsque vous ressentez un coup de mou. Enfin, en guise de dernier conseil, souriez ! :)

Rien n’est gravé dans le marbre, nous sommes maîtres de notre vie et avons la possibilité de changer une existence triste et ennuyeuse. Alors ne soyez plus négatif, soyez heureux et profitez enfin.

Vous pourrez retrouver Julie sur :

Happy Swallow
Facebook
Twitter
Instagram
Hellocoton

4 commentaires sur “Lundis Invités #5 : Positivons par Julie de Happy Swallow

  • Repondre Happy Swallow

    Hello Florence !!

    Merci de nous laisser l’occasion de nous exprimer et de montrer à ton lectorat ce que nous savons faire. Merci aussi de nous faire confiance :)
    Ce projet est vraiment une chouette idée et je suis heureuse d’avoir pu y participer.

    Encore merci !

  • Repondre Mistigriffe

    Merci pour ces conseils positifs, ils illuminent mon blues du lundi

  • Repondre béa

    Très beau message, remplie d’ondes positives comme j’aimerai en lire plus souvent. Je suis à cent pour cent d’accord avec Julie. Le bonheur est à porté de main. Fi les rabat-joie ! la vie est belle :)
    Merci « la mouette » pour cette géniale idée.

  • Repondre Samantine

    Wouah j’adore cet article bravo à Julie pour cette vision des choses dans laquelle je me reconnais tellement ! On ne né pas positif mais on le cultive ! C’est une chose que la vie m’a permis d’apprendre et je lui en suis tellement reconnaissante pour m’avoir mis ces « épreuves » sur ma route car maintenant je prend vraiment goût au bonheur ! Merci Florence pour lui avoir permis de s’exprimer, je découvre ton blog qui est une petite pépite j’ai bien l’impression et j’adore le design du blog c’est tellement frais et coloré ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.