Au quotidien

Gourmesso

Sans pour autant avoir une routine bien calée chaque jour, faire telle chose à telle heure, pas une minute de plus, pas une minute de moins, je concède tout de même avoir mes habitudes chaque jour et respecter un rythme assez similaire de semaines en semaines. J’ai généralement du mal avec l’imprévu, les gros imprévus je veux dire, alors garder un rythme plus ou moins établi chaque jour me fait des sortes de petites étapes quotidiennes. Bon, depuis que je travaille pour moi les journées passent si vite que cette routine me semblent les faire passer plus rapidement encore. J’ai du coup eu envie de vous faire passer une journée type avec moi pour vous parler de toutes ces choses que j’aime faire au quotidien et en profiter pour vous parler de mes dernières découvertes.

img_2855

7h50-8h10 – se réveiller en douceur

Autant je suis une personne plus du matin pour travailler, autant je tiens tout de même à suffisamment dormir et pour ça, me lever entre 7h30 minimum et 8h10 maximum est pour moi idéal. J’ai longtemps utilisé des applications liées au sommeil qui me réveillaient au meilleur moment, j’ai depuis arrêté et ai un réveil à 8h10 : si je me réveille avant, tant mieux, si non tant pis. Écouter son rythme est pour moi vraiment très important pour être ensuite efficace et aborder tout doucement une nouvelle journée. Bon, je concède appuyer parfois sur la touche rappel de mon téléphone, ces matins où décidément j’ai besoin de 8 minutes supplémentaires les yeux fermés mais pour autant je ne me jette pas la pierre : ça arrive et tant que je n’y reste pas plus longtemps, tant pis ! :)

Comme je l’ai dit dans un dernier article, je ne travaille jamais en pyjama, j’aurais l’impression de ne pas vraiment m’être levée ou de ne pas être efficace au final.

img_2810

9h – démarrer du bon pied

De 9h à 11h, c’est là que je suis généralement la plus productive si je commence à l’heure. Dès 9h, je lis mes mails, fais mon planning pour la journée, ajuste ma to-do list de la semaine si des tâches se sont rajoutées à celles déjà en cours… Je procède méthodiquement pour ne pas me laisser envahir par le stress et me sentir submergée par tout ce que je dois accomplir durant ma journée. Pour que mes journées se passent bien, il est indispensable pour moi d’être organisée (un minimum) et de savoir où je vais. L’imprévu ce n’est pas franchement ce que je préfère et même si je fais avec, j’essaye de prévoir au maximum ce que je peux prévoir. Ensuite, j’adapte si de nouvelles tâches/de nouveaux rendez-vous arrivent en cours de route, ce qui est bien souvent le cas : impossible d’avoir une journée réglée à la minute près. Je vous ai promis très récemment de vous écrire un article dédié entièrement à tous mes outils/habitudes pour m’organiser au quotidien, il faut que je le complète encore un peu avant de pouvoir vous le publier ! :)

Ensuite ? Au travail jusqu’à…

img_2803

…11h – l’heure du café !

Une bonne journée est une journée avec un café à 11h. C’est vraiment quelque chose que j’aime énormément et que je prends plaisir à déguster. Du fait de ma petite corpulence (j’imagine que ça a un lien), je n’en bois que deux au maximum par jour sinon je peux être certaine d’avoir des palpitations assez désagréables. J’alterne entre du café fait dans ma cafetière italienne et du café en capsule et notamment celui de chez Gourmesso qui est compatible avec les machines de type Nespresso. La gamme est très large et le café est issu du Commerce Équitable, un point très positif pour un café qui est de plus moins cher que celui de chez Nespresso. Mention spéciale pour  le Soffio Caramello et son goût légèrement caramélisé que je trouve délicieux en plein milieu de matinée pour poursuivre un peu le petit déjeuner déjà bien loin derrière nous. Loin d’être sucré comme s’il y avait vraiment du caramel, on perçoit cette légère saveur un peu gourmande tout en ayant le goût du café bien présent.

Je sais pourtant à quel point les capsules ne sont pas vraiment le meilleur choix en ce qui concerne l’environnement et ignore au final comme le recyclage se fait, en savez-vous plus à ce propos ? J’utilisais également avant du café moulu dans une petite cafetière italienne compatible avec les feux à induction (je n’en fais plus car n’ayant tout simplement plus de café moulu à ma disposition, il faut que j’en rachète !). Au delà du fait de choisir précisément quel café on souhaite boire, c’est aussi un petit moment-plaisir de préparer son café, de trouver la température parfaite et de voir la cafetière frémir jusqu’à temps d’avoir sa boisson chaude.

img_2857

13h – la pause déjeuner

12h30-13h arrive généralement bien vite et bien souvent je me laisse un peu emporter par la matinée lorsque je travaille de chez moi : c’est l’heure de me lever de ma chaise pour filer en cuisine voir ce qu’il y a dans le frigo. Généralement on cuisine bien plus le soir que le midi et pour cela, soit on opte pour des plats rapides à préparer : des salades de pâtes, des steaks végétaux… ou alors on sélectionne des produits trouvés chez Picard qui spécifie maintenant clairement sur ses emballages quels produits sont végétariens ou non. C’est bien meilleur que des plats préparés que je fuis comme la peste et plus rapide que de préparer un vrai repas de A à Z, c’est une bonne alternative pour varier un peu ses repas du midi lorsque je ne mange pas hors de chez moi (comprendre = lorsque je ne vais pas manger un burger en ville).

img_2865

16h – a cup of tea please ?

Depuis ma cure de thé dont je vous parlais dans un précédent billet, j’ai réellement pris l’habitude de boire très régulièrement du thé et ce durant toute la journée, à savoir le matin au petit déjeuner et ensuite à l’heure du goûté. C’est une bonne chose puisque je bois enfin beaucoup plus régulièrement qu’auparavant et que je prends aussi enfin du plaisir à consommer du thé et à varier un peu les saveurs. C’est mon moment confort de l’après-midi où je prends le temps de me lever de ma chaise pour bouger un peu et aller faire infuser du thé dans un grand mug. Au delà du fait d’aller se préparer un thé, c’est un vrai moment de pause où je lève le nez de mon écran pour faire autre chose et ne pas rester fixée à ma chaise sans m’arrêter. Parmi mes préférés en ce moment : celui de chez Infuz dont je vous parlais ici et ceux de chez Teasire dont je vous parlerai très prochainement.

img_2878

18h-18h30 – terminer sa journée

La fin de la journée est déjà là ! Les journées passent si vite parfois que je me force à garder un vrai rythme. Je sais que l’on entend souvent « moi, lors de mes premières années en indépendant je ne comptais pas les heures »… à vrai dire pas moi, ou en tout cas j’essaye au maximum de me limiter. J’estime que ma santé est plus importante que ma réussite (car les deux vont de paire !) et préfère ne pas trop « tirer sur la corde » en étant complètement épuisée. Je me connais maintenant assez bien (heureusement !) et si je force trop pendant quelques jours, je finirai par être incapable de faire quoi que ce soit pendant 1 ou 2 jours ensuite. Les heures que j’aurais pu gagner les jours où j’aurais beaucoup travaillé se perdront irrémédiablement dans les jours où je serai épuisée. En tout cas, de mon côté c’est comme ça que ça marche : je reste consciente de mon propre rythme ainsi que de mes faiblesses et m’y adapte pour être active chaque jour. Bien sûr certains jours je travaille plus tard mais je tâche de ne pas en faire une habitude ou alors je reporte ces heures là sur le midi ou bien le matin.

Une fois le soir arrivé, soit je lis (en ce moment par exemple je lis le livre d’Estée Lalonde, BLOOM dont elle parle ici, dont je compte vous parler dans mon prochain article) soit je regarde une série ou bien des vidéos sur YouTube et… je crois que c’est tout !

Et vous, vos journées ? 😊

$

20 commentaires sur “Au quotidien

  • Repondre Lady Breizh

    Une belle journée bien rempli :)
    Je t’admire de garder un rythme de bureau comme ça, je ne sais pas si j’en serai capable en bossant de la maison comme ça.
    les peu de fois où je suis en télétravail, je dors le matin et je bosse tard le soir, pas sûre que ça soit l’idéal non plu. Faudrait que je m’impose un réveil aussi :)
    Bonne journée !

    • Repondre La Mouette

      À vrai dire je sais que si pendant une journée je ne fais rien ou que j’ai un mauvais, je vais me sentir tellement coupable que je reste toujours relativement constante. Je déteste la sensation de la culpabilité, du coup c’est un peu mon coup de pied aux fesses à moi qui me permet de travailler comme il faut ! Le réveil c’est vraiment la solution haha, je ne pourrais pas ne pas en mettre, je perdrais trop de temps et je finirai par déprimer de gâcher chacune de mes journées à dormir « trop » !

      Bonne journée à toi aussi ! :)

  • Repondre Dans les tiroirs de Jul

    Ah oui, tes journées sont bien organisées!
    Je dois dire que ça fait envie! L’une des choses que je n’aime pas dans mon métier (je suis prof) c’est justement de ne pas avoir de rythme régulier: mes heures de cours sont très irrégulières d’un jour à l’autre, donc en fonction mon travail personnel se fait à la fois dans l’établissement et chez moi, également à des horaires très irréguliers. L’avantage est bien sûr la souplesse: je peux aller faire les courses diverses l’après-midi par exemple. Mais en contrepartie je vais devoir travailler jusqu’à 22h (correction de copies par exemple, ou préparations de cours). J’essaie au maximum de tout faire la semaine pour préserver mes weekends, mais ce n’est pas toujours possible.
    Je rêve d’avoir un vrai espace de travail où je puisse travailler correctement dans l’établissement à horaires fixes! Mais je crois que ce n’est qu’un doux rêve…

    • Repondre La Mouette

      C’est vrai que selon les métiers on ne peut vraiment pas avoir les mêmes rythmes, il y a du bon dans chacun finalement ! Malgré tout ce que l’on peut entendre sur les professeurs, tu as un métier formidable qui n’est vraiment pas considéré à sa juste valeur tant il y a de travail à faire ! Préserver ses week-ends c’est vraiment important, bon courage à toi en tout cas :)

  • Repondre Kinoko

    C’est intéressant de lire le déroulant de ta journée avec tes jolies photos en plus :)
    Perso, j’ai encore une difficulté à ne pas sauter sur mon ordi et j’oublie vite que je suis encore en pyjama (je plonge trop rapidement dans le boulot du coup c’est un peu problématique parfois aha)
    J’aime bien ce genre d’article en tout cas :)

    • Repondre La Mouette

      Merci Julie ! <3 Pour ça généralement je m’habille toujours avant de manger le matin, comme ça je suis certaine d’être complètement prête pour attaquer ma journée ensuite !

  • Repondre Le Carnet de Lucie

    Je suis curieuse de savoir du coup à quelle heure tu te couches (en général) ? :)
    Comme je me couche tard j’ai du mal à me lever hyper tôt mais je pense que ça serait une bonne chose de se lever plus tôt !
    Il faudrait que je lise « Miracle Morning » aussi :)

    • Repondre La Mouette

      Bien trop tard malheureusement, je dois dormir vers 23h30-minuit, les soirées filent toujours beaucoup trop rapidement !

      • Repondre Le Carnet de Lucie

        Arf on est d’accord ça passe toujours trop vite ! Pareil pour moi mais ça peut aller jusqu’à 2h du mat :/ ! Il faut vraiment que je change ça !

  • Repondre Judith

    Merci pour cet article, c’est intéressant de voir précisément comment d’autres freelances organisent leur journée :)
    La mienne est à peu près dans le même esprit, le levé matinal en moins – qu’est ce que j’aimerais être du matin ! Mais j’y travaille, j’y travaille…
    Par ailleurs je suis d’accord avec toi sur l’adage qui dit qu’un freelance en début d’activité ne compte pas ses heures. Jamais je n’ai fait passer mon travail (que ça soit en freelance ou lorsque j’étais salariée) avant le reste (et surtout pas avant la santé). Ça ne m’empêche pas pour autant de terminer mes projets client en temps et en heure, d’avoir une activité qui me permet de vivre comme je l’entends et de subvenir à mes besoins ! Je suis même plutôt de l’avis que plus on compte ses heures de boulot, plus on est efficace dans tout ce que l’on entreprend (le travail donc, mais aussi tout le reste – le quotidien quoi).
    À bientôt ! :)

  • Repondre Au'riginalité

    J’aime beaucoup ce genre d’articles. Quand je ne suis pas en cours toute la journée (+ soirée à bosser encore), j’en profite pour m’occuper de mes autres projets (mon blog principalement). Et c’est vrai que, ces jours là, j’ai besoin d’être organiser et de m’octroyer des pauses de temps sinon les heures défilent sans que je m’en rende compte.
    Encore une fois, un très joli article, j’aime beaucoup lire ce que tu écris.

    A très vite,
    Aurore du blog http://www.auriginalite.com

  • Repondre Julie ETS

    Merci pour cet article. Travailler chez soi, fais beaucoup envie mais je ne pense pas que cela puisse convenir à tout le monde. En tout cas, tu as l’air d’être épanouie dans ton quotidien et c’est le plus important. Je trouve très bien que tu expliques te limiter en soirée. Il n’est en effet pas nécessaire de finir ses journées de travail très tard pour avoir des résultats, il suffit d’avoir des journées productives. C’est très « français » de chanter les louanges des personnes « qui ne comptent pas leurs heures ». j’ai été de ces personnes et je ne regrette pas d’avoir changé ma vision des choses. Aujourd’hui, construire un véritable équilibre entre mon travail et ma vie personnelle est mon objectif et je ne suis pas moins productive au travail pour autant !

    • Repondre La Mouette

      Je ne travaille pas toujours de chez moi, je ne l’ai pas précisé dans l’article mais j’alterne entre chez moi et un coworking :) Effectivement c’est assez français comme manière de voir les choses, ce n’est vraiment pas quelque chose que j’encourage, ça peut très bien fonctionner pour plein de personnes mais on a tous un rythme très différent et il faut bien garder ça en tête pour trouver celui qui nous correspond le mieux :)

  • Repondre Celine

    Je travaille souvent de la maison, étant également free-lance, et mes journées ressemblent assez aux tiennes (avec plus de que!). Mais j’avoue avoir bien du mal certains jours à quitter mon pyjama pour travailler :d

  • Repondre D'encre et de sel

    En ce moment j’ai la terrible impression de pouvoir les résumer toutes en trois mots : métro, boulot, dodo…

  • Repondre Cyberlectures #11 : Nouvelles d’octobre – Blottie dans un fauteuil

    […] La Mouette, le récit d’une journée de travail à la maison (j’ai d’ailleurs remarqué que je fonctionne d’une manière assez similaire, je […]

  • Repondre En liens cette semaine #24 – L'océan de la vie

    […] avoir des retours sur le travail au quotidien des home-worker, souvent inspirant, j’y pique de l’inspiration, des astuces et de la […]

  • Repondre Ofild'Adèle

    Le récit de ta journée est très intéressant. Ca peut être bête d’y prêter autant d’attention mais travailler chez soi, être indépendant c’est quelque chose qui me plairait énormément. C’est un métier qui se démocratise de plus en plus et il est attirant. Il faut savoir en vivre et savoir se rythmer. Ton rythme est plaisant. Sans tirer sur la corde, je vois les choses de la même façon que toi. Pour durer dans le temps, ce schéma de journée me semble idéal! Mes journées à moi sont plutôt classique. Levée 7H15-30 pour partir à 8H20. En route, Virgin Radio et Camille Combal, ma dose de bonne humeur (=Ton petit café de 11H en quel sorte!). Au travail de 9Hà 17H. Là bas je me change 4fois. Etant diététicienne, on a le super pyjama blanc pour se déplacer dans les services. La pause repas est tellement rapide (Non conforme à notre métier mais bon … être payé pour manger lentement .. étrange pour un hôpital où tout est à la restriction budgétaire.) Ensuite, retour à l’appartement avec les bouchons sur la route. Cette fois ci, Alexandra Sublet sur Europe 1! Et la routine du soir : les courses, faire du pain, faire à manger pour demain midi, pour ce soir. Se poser, souffler un peu et là soirée se termine déjà. 2x par semaine, c’est un peu plus la course, il y a sport ! Voilà un petit aperçu de mes semaines .. Donne t-elle envie comme les tiennes? Je ne sais pas mais on s’y habitue très bien :)

  • Repondre WandyCaroline

    C’est intéressant de voir le déroulement de ta journée ! :) Perso, mon boulot commence à 9h donc je me lève beaucoup plus tôt. Mais je finis vers 17h en contrepartie (enfin dans le contrat c’est comme ça…). Je suis plutôt productive le matin donc ça me convient très bien, à partir de 16h c’est là où je perds souvent ma motivation (Je commence à penser au goûter et à l’apéro !)
    En tout cas, c’est cool que tu arrives à garder ce rythme ! C’est pas évident surtout quand tu n’as personne pour te dire « Hého La mouette t’es encore en pyjama à 12h30 ! » :)
    Honnêtement, je ne sais pas si en étant freelance j’arriverai à avoir ce rythme dans la durée

  • Repondre Pauline M.W

    J’ai beaucoup de mal moi pour l’instant a avoir une bonne routine, mes heures de couché sont hyper aléatoires (ça va de minuit à 2h) et donc le matin c’est très dur. J’ai tendance à bosser n’importe quand dans la journée et parfois beaucoup (tard le soir) pour rattraper mon retard ou m’avancer et du coup je ressens justement ce que tu dis cette fatigue qui me prend pendant un ou deux jours après l’effort. Du coup j’aimerai savoir, tu te couches à quelle heure pour arriver à te lever si tôt?

    En tout cas j’ai beaucoup aimé ton article et tes jolis photo, comme d’hab quoi !

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.