Before I Go To Sleep {lecture}

Je ne sais plus comment j’en suis arrivée là, mais il y a quelque semaines je cherchais je ne sais quoi sur amazon uk et j’ai fini par tomber sur un livre dont l’histoire m’a intriguée. J’ai regardé s’il était disponible sur le site de la Fnac et l’ai commandé aussitôt après. Si vous n’avez jamais commandé sur leur site, la livraison est gratuite la plupart du temps et est assez rapide. Je l’ai reçu une semaine après, week end compris.

Ce livre c’est Before I go to sleep ou « Avant d’aller dormir » pour la version française. Un thriller dont l’histoire tourne autour de la perte de mémoire.

Il a été écrit par Steven « S.J. » Watson, un écrivain anglais. Publié en 2011, c’est son premier roman qui est devenu un bestseller en France, en Bulgarie, au Canada & en Hollande, et sincèrement…. après l’avoir lu, je comprends pourquoi ;)

❝ Résumé ❞

Christine Lucas, le personnage principal de 47 ans se réveille chaque matin sans savoir qui elle est, qui est Ben, son mari, la personne qui dort à côté d’elle et ce qu’il s’est passé la veille. Avec l’aide d’un médecin, le Dr Nash, elle écrit chaque jour dans un journal ce qu’il s’est passé pendant la journée passée, qu’elle relit chaque jour pour savoir qui elle est. Grâce à ce journal, elle va se poser des questions, découvrir des choses dont elle ne devrait pas être consciente, révéler des secrets…

En bref, on ne s’ennuie pas et jusqu’à la fin l’histoire m’a intriguée et tenue en haleine.

Vous l’aurez remarqué au titre, il est en anglais, mais ça ne pose pas vraiment de problème si vous avez un niveau correct, avec c’est clair un certain vocabulaire. Il se lit très facilement et je n’ai pas eu de soucis de blocage, tout dépend de votre niveau donc je ne peux pas vraiment vous aider sur ce point là… Cependant il a été traduit en une trentaine de langue, dont le français, vous pourrez donc vous épargner la langue de Shakespeare pour préférer celle de Molière. (notamment sur le site de la Fnac ici)

Si vous avez aimé l’ambiance de Shutter Island, vous aimerez forcément ce livre, à la fois psychologique et stressant j’ai trouvé que les deux ambiances se mêlaient à la perfection sans en faire trop ni trop peu. Le début peut paraître assez lent mais finalement il est nécessaire pour « planter le décor » et commencer à connaître qui est Christine, ce qu’elle ressent et ce qu’elle vit à chaque réveil.

Je vous le conseille vraiment, il se lit rapidement mais n’est pas bâclé, on ne s’attend pas à ce qu’il se passe à chaque rebondissement et c’est plaisant, il me semble avoir lu quelque part qu’il serait adapté en film. Je ne sais pas réellement si j’irai le voir si c’est le cas, si il est aussi bien adapté que Shutter Island, ça pourrait être pas mal, à voir… :)

Avez-vous des livres dont vous n’attendiez rien de spécial qui vous ont finalement passionné ?

23 commentaires sur “Before I Go To Sleep {lecture}

  • Repondre The Beauty Spot

    Je l’ai lu en Janvier et j’ai adoré !

    • Repondre LA MOUETTE

      Je l’ai terminé cette nuit à 3h, les seuls mots qui me venaient après c’était « Bah mince alors… ». Il est vraiment chouette :)

  • Repondre @lly02

    Tu m’as donné envie de découvrir ce joli livre… Je le mets dans mes favoris… merci !!!

    • Repondre LA MOUETTE

      Ravie de t’avoir donné envie, dès que tu l’auras lu n’hésite pas à me faire part de tes impressions, je suis curieuse de savoir si il plaira autant à d’autres personnes :)

  • Repondre La fille chouette

    Je cours voir s’il est disponible sur mon Kobo!

    Merci pour cette découverte ♥

  • Repondre Mimou

    Maintenant que tu me l’as passé…J’vais devoir le lire x) Mais se sera seulement quand j’aurais fini le bouquin que j’ai en cours ^^

  • Repondre 13h58

    Je l’ai lu en français et j’ai bcp aimé aussi !!! :D

  • Repondre Hajar

    Je l’ai acheté ce mois-ci à la FNAC justement et j’ai hâte de le commencer !

  • Repondre Just A Girl

    Joli post (comme toujours!), ça donne envie de le lire, je note le titre…

    • Repondre LA MOUETTE

      Merci ! :) Je pense qu’il peut vraiment plaire à beaucoup de personnes.

  • Repondre SilverLou

    J’ai lu ce livre (en VF) en avril après l’avoir regardé amoureusement pendant des mois ! J’ai eu du mal au début à entrer dans l’histoire mais une fois dedans c’était un vrai bonheur ! :D

    • Repondre LA MOUETTE

      Oui voilà le début est là pour « planter le décor », histoire de la connaître un peu mieux, c’est plutôt bien ficelé la fin m’a carrément surprise :)

  • Repondre La fille chouette

    Voilà, enfin acheté et téléchargé sur mon Kobo… Je vais passer ma journée dessus :)

  • Repondre Mauve

    C’est drôle on m’a conseillé ce bouquin la veille, je vais vraiment le mettre sur ma liste du coup !
    Sinon je viens tout juste de découvrir ton blog et j’en suis très contente ^^. C’est très agréable de te lire, le visuel est très joli, c’est une consultation apaisante !
    Donc bravo et merci pour cette petite respiration !

    • Repondre LA MOUETTE

      Ahah oui il faut le lire ! :)
      Ravie que mon blog te plaise, ça fait très plaisir d’avoir de nouvelles lectrices :) Bienvenue chez moi alors <3

  • Repondre Personal Style

    Hello beautiful, I did not know your blog.

    I loved, is very stylish and you’re gorgeous :)

    You have a new follower.

    I invite you to know my blog, I hope your visit;)

    A big hug, PersonalStyle.

    http://www.blogpersonalstyle.com

    • Repondre LA MOUETTE

      I’m glad to see you here, as I already know your blog. Hope you’ll come back :)
      Lots of love.

  • Repondre Eloise

    Je tombe par hasard sur cet article en parcourant ton blog et ça me donne très envie de lire ce livre. Je viens d’ailleurs de voir qu’il est en cours d’adaptation au cinéma avec Nicole Kidman, et la sortie est prévue en 2014 ;)
    Merci pour l’idée de lecture en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.