https://www.youtube.com/watch?v=DOZ8zjo7HfA
Il y a ces escapades qui ne durent que le temps d’un week-end mais qui ont un air de vacances, qui vous redonnent de l’énergie et qui acceptent d’échanger votre stress de la semaine contre un peu d’apaisement et de calme. Ces moments qui durent pourtant peu de temps mais qui comptent tellement que l’on en revient en se demandant pourquoi on n’y pense pas plus souvent, à s’échapper de notre quotidien pour quelques heures ? C’était le cas durant ce week-end de début avril, la route ne présageait pourtant rien de bon : le goudron de la route n’était qu’une vaste allée d’eau et les essuie-glaces de la voiture peinaient à chasser les gouttes. À l’arrivée pourtant, des pins, de jolis volets bleus et puis des nuages qui semblaient avoir envie de nous laisser un peu de ciel bleu. La recette parfaite pour un week-end réussi et juste reposant.
Nous ne connaissions pas du tout notre point de chute de ce week-end, une jolie ville de bord d’océan : Saint-Brevin-les-Pins se situe juste en face de Saint Nazaire, de l’autre côté de son grand pont et s’étendant le long de larges bandes de sables et de grands pins garnies de petites maisons de pêcheurs semblant être perchées sur leurs grandes échasses.
Après être arrivés et avoir déposé nos bagages à l’Hôtel Spa du Béryl dans notre chambre où nous attendaient déjà un peignoir et des tongs pour notre fin de journée dans l’espace aquatique de l’hôtel, nous sommes allés directement aller chercher les deux vélos qui allaient accompagner nos balades du week-end chez Cycl’Hic, tout près de l’hôtel. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de vélo : en ville je ne suis jamais trop rassurée par la présence des voitures et c’était là un réel plaisir de parcourir le bord de l’océan malgré le vent qui tentait tant bien que mal de ralentir notre effort. Le bord de l’océan qui longe Saint-Brévin permet d’aller jusqu’au pont de Saint Nazaire et notamment de découvrir le grand serpent d’océan, une oeuvre datant de 2012 proposée par Huang Yong Ping, un artiste d’origine chinoise qui a voulu représenter un long squelette de serpent en aluminium. J’ai une phobie monstre des serpents – les vrais – mais celui-là je l’ai trouvé très chouette, il est apparemment destiné à évoluer avec la nature, attendant que la mousse, les herbes marines et la faune reprennent leurs droits et j’ai hâte de voir ce que cela va donner.
Après quelques heures à vélo, nous avons ensuite pris le chemin du retour pour regagner l’hôtel et notre chambre et ainsi contempler du haut du 6ème étage la jolie vue sur l’eau et la fin de journée. Après-midi de vélo oblige, un moment de détente au Spa n’était pas de refus et c’était un vrai plaisir de profiter de la piscine et de son parcours sensoriel mais aussi et surtout pour ma part du hammam qui fait toujours un bien fou après une longue semaine.
Le repas du soir été délicieux et j’ai été très heureuse de voir que ça n’a pas été difficile de modifier l’un des plats en un plat végétarien comme cela peut parfois être le cas. Il est encore dommage que trop peu de restaurants proposent directement de vrais plats végétariens mais il a suffit d’évoquer mon régime alimentaire et de voir avec les serveurs ce qui pouvait être remplacé pour obtenir une assiette suffisamment conséquente pour satisfaire mon appétit. Au menu, une soupe à l’oignon absolument délicieuse, un gratin dauphinois qui m’a rappelé ma région ainsi une crème brûlée aux fèves de Tonka dont je n’ai fait qu’une bouchée. Du côté de mon amoureux, le repas a été tout autant apprécié et c’était un vrai plaisir de diner tout en observant la mer s’envelopper de la nuit.
Le lendemain, nous avons choisi de nous balader à pieds le long de la plage pour pouvoir encore un peu plus profiter du séjour et aller plus facilement sur le sable qu’en ayant nos vélos avec nous. Après les avoir rendus et regarder les participants de la Color Run de ce jour là, on est alors allé observer les cerfs-volants virevoltant dans le vent marin pour finalement quitter Saint-Brevin-les-Pins et reprendre la route en milieu d’après-midi et regagner notre chez-nous.
Ce week-end nous a donné encore plus envie de se réserver des escapades de ce genre : partir au bord de la mer ou ailleurs le temps de deux journées procure un bien fou et fait mettre de côté tout le reste. J’ai énormément aimé découvrir ce tout petit bout de la Loire-Atlantique que je connais assez peu au final. L’océan a ce pouvoir d’apaisement qui donne envie d’y revenir. J’espère que ce récit de week-end vous aura donné envie d’aller vous évader hors de chez vous, que ce soit au bord de l’eau ou ailleurs !
Je remercie encore le département Loire-Atlantique ainsi que l’Hôtel du Beryl de Saint-Brevin-les-Pins pour ce très joli week-end qui s’est avéré être parfaitement reposant ! :)
Ca a l’air tellement reposant !
Ohhhh que oui :)
Tres jolie cette plage !
N’est-ce pas !
Tes photos et ta vidéo sont très reposantes!! Vive l’air iodé, le sable et les couchers de soleil :-)
On a besoin que de ça après tout ! Merci :))
C’est chez moi !!! Enfin là où j’ai grandi et où je reviens souvent en famille pour me ressourcer…..ta vidéo et tes photos sont fidèles au décor calme et reposant de cet endroit …Merci de ce joli reportage
C’est tellement joli comme endroit, ça doit être agréable d’y être en famille et d’y avoir plein de souvenirs ! :)
Tes photos sont M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!
Merci beaucoup ! <3
Tu donnes envie de faire une pause hors du temps. Merci
Ooh trop joli ! Et à vélo en plus, le parfait programme :)
Julie
J’adore vos photos…. découverte par hasard ce matin…
Cela me fait du bien et m’inspire dans mon travail de peintre!
Un grand merci pour m’avoir donné de l’inspiration…
Karin de Paris
Stile
Karin jeanne .com