Le second week-end de mars, j’ai eu le plaisir d’être conviée à venir bruncher à l’Hôtel Balthazar, le fameux hôtel 5 étoiles de Rennes. L’Hôtel Balthazar c’est un endroit que tout Rennais connait forcément, au moins depuis sa jolie façade et ses larges baies vitrées donnant sur les salons de la réception. Je n’avais pas pu être présente lors de la présentation presse alors j’étais ravie de pouvoir y passer quelques heures ce jour là. Je dois vous avouer que je déserte un peu les évènements blogs de la ville : ils ne m’intéressent pas toujours forcément et le soir, la seule chose dont j’ai envie est soit de rentrer chez moi pour enfiler mon pyjama, soit d’aller boire un verre avec des amis. Je crois que je préfère privilégier mes proches plutôt que des lieux où il est vrai, je ne me sens pas toujours forcément à ma place (ça c’est mes vieilles habitudes de marmotte toujours mal à l’aise lorsqu’il ne s’agit pas de cercles un peu restreints). Ce n’est pas forcément un problème : j’aime bien mon quotidien de marmotte. En plus, pour être encore plus honnête, depuis que Vickie s’en est allée à Mulhouse vers d’autres contrées , c’est beaucoup moins drôle d’aller à des évènements blogs (bah oui, manger des petits fours sans ma fidèle comparse c’est pas terrible). Mais je vous reparlerai sûrement de tout ça dans un vrai billet.
Un brunch à l’Hôtel Balthazar
En attendant, parlons bien, parlons brunch. Avec Flavien on essaye parfois de s’en faire à la maison le dimanche : rien n’est plus agréable que de voir une table comblée de plein de petites choses à grignoter, à la fin aucune chance d’avoir faim et c’est en plus de ça un moment tellement agréable à partager, que ce soit pendant la préparation dudit brunch ou bien la dégustation en tant que telle, que c’est bien l’un de mes moments préférés. On avait adoré bruncher à La Mangerie lors de notre séjour à Paris et on était encore plus content de pouvoir découvrir celui de l’Hôtel Balthazar. C’est tout de même un budget : comptez 42€ par personne, aussi délicieux soit-il, c’est une somme et je pense que j’y réfléchirais à deux fois si je devais mettre autant dans un seul repas.
On a trouvé le brunch délicieux : vous avez à votre disposition deux buffets, un salé, l’autre sucré, tout deux extrêmement garnis (même si le buffet salé n’est pas du tout fait pour les végétariens, c’est à savoir, je me suis du coup complètement rabattue sur le sucré qui était parfait). J’ai énormément aimé la déclinaison qui était proposée pour les parts de gâteaux : j’ai jeté mon dévolu sur un gâteau à la noisette (mes préférés) parfait. Sur chaque table, vous avez également une carte qui vous propose de commander des plats faits à l’instant : déclinaison d’oeufs (à la coque, brouillés, omelette), diverses pâtes, j’ai du coup choisi des pâtes au pesto qui étaient parfaites, ou bien magret de canard et j’en passe. Pour ce qui est du sucré vous pouvez commander des crêpes qui seront faites à la minute, j’ai évidemment choisi une crêpe au caramel au beurre salé, un incontournable toujours délicieux !
C’est l’avantage des brunchs : les prix sont toujours assez élevés mais on s’y retrouve au final facilement puisque vous pouvez vous resservir presque indéfiniment (en tout cas jusqu’à ce que votre estomac vous dise stop), prenez garde de ne pas petit-déjeuner avant, ou longtemps avant, pour être certain d’y arriver le ventre vide ! Pour ce qui est du service, on en a longuement parlé à table : bien souvent on peut avoir une image des établissements de luxe qui peut être certes accueillante mais aussi parfois un peu froide. Pour autant, avoir les moyens d’aller dans ce type d’établissements ne veut pas toujours dire être au dessus des règles de politesses, on en a d’ailleurs discuté avec l’une des employés qui confirmait cette impression que l’on peut avoir. Au Balthazar j’ai été agréablement surprise : chacun des employés est adorable, le service est chaleureux sans être pressant et l’on s’y sent bien, un employé jouait au cow boy et à l’indien avec un petit garçon, d’autres discutaient amicalement avec des personnes se reposant dans les canapés moelleux du hall. Pour moi, comme pour beaucoup je pense, on peut très bien manger dans un endroit mais si le service et l’accueil ne suivent pas, le repas sera irrémédiablement gâché et inversement. Alors quand repas et accueil sont parfaits, c’est l’idéal et l’on a encore plus envie d’y revenir.
Enfin, avant de quitter l’hôtel pour retrouver notre quotidien et le joli soleil de ce dimanche là, on est allé découvrir l’une des chambres, la chambre deluxe, qui donnait vraiment envie d’y passer un week-end : toute la décoration est très douce, mélange d’éléments ayant du caractère comme les lampes cuivrées ou les oiseaux noirs et un papier peint délicatement dessiné accompagné d’une moquette moelleuse et de longs rideaux bruts. Je n’ai évidemment pas le budget pour y aller mais je l’ai trouvée très apaisante en plus d’être extrêmement calme. J’ai vraiment aimé l’ambiance de cette chambre et d’après les quelques images que j’ai pu apercevoir sur le site de l’hôtel (notamment de la Suite Deluxe et de sa bien trop chouette terrasse privative), elles ont l’air toutes aussi belles les unes que les autres.
Hôtel Balthazar
19 Rue Maréchal Joffre, 35000 Rennes
02 99 32 32 32
Page Facebook
Instagram
Je passe souvent devant cet hôtel..c’est sur qu’il semble sublime rien que de l’extérieur..Etre invitée à un brunch c’est génial dis donc! On s’en fait aussi parfois avec mon copain, mais je me rends compte que je me goinfre (oui c’est le bon mot) surtout de pain beurre et que je n’ai plus faim pour le reste…Alors qu’on a mis du temps à tout préparer, tss quelle idée..En tous cas le brunch de Balthazar donne bien envie (en même temps vu le prix heureusement), il est 10h30, j’ai à peine bu un café alors imagine mon estomac qui voit ton article « hey hey on y va, on y va!! ».
Bonne continuation.
Quel hôtel ! Très luxueux ! Le prix du brunch refroidit clairement, pour moi c’est pas plus de 20€ pour avoir un bon brunch (si tu passes à Nancy, Chez Suzette c’est ce tarif et ils sont divins et bien copieux). Après, si on me l’offre, je ne dirais pas non ;)
En tout cas je suis toujours aussi jalouse de tes photos, elles sont superbes :)
Superbe article ! C’est un lieu dans lequel je ne suis jamais allée et je doute de pouvoir y aller un jour mais ton article m’y a fait voyager ! Belle journée à toi :)
J’ai tellement envie de me faire un bon brunch au Balthazar
Tout le monde m’en parle, il va falloir que je teste aussi !
Tes photos sont superbes !
Personnellement, je suis pareille. Je suis toujours mal à l’aise d’être conviée avec toute la clique rennaise. D’autant que ce sont toujours les mêmes blogueurs que l’on voit partout mais bon ;). Perso, je préfère les petits comités et à chaque fois qu’il y a un gros évènement de blogueurs, je choisis de le déserter au profit de ma vie de couple à laquelle j’ai déjà trop peu de temps à consacrer ;). Je découvre ton blog et j’aime beaucoup !
Belle journée,
Lalou