Quand un jour j’ai mangé chez ma copine Valentine (Coucou Valentine ! ♥ :D), elle avait préparé de délicieuses tartines qui depuis restaient dans mon esprit. Maintenant que l’on est en été, j’ai trouvé que ces fameuses tartines seraient parfaites pour un petit repas léger mais complet pour le soir (ou pour le midi, mais là, c’était le soir). Et puisque je suis géniale (ne me huez pas là bas au fond je vous entends !), j’ai décidé de vous présenter cette fameuse recette…
Pour 2 personnes:
6 tranches de pain (non alvéolé!) (ou 4, si vous avez un tout petit appétit)
1 poivron rouge
1/2 buche de chèvre
Sucre
Miel
❝ Préparation ❞
La toute première chose que vous devez faire est de couper votre pain en tranches, ni trop fines ni trop épaisses, la tranche parfaite en somme, celle que vous aimez tartiner le matin ou que vous aimez manger au goûter. Réglez votre four à environ 150/180°C et placez votre pain sur votre grille pour faire légèrement griller les tranches et les rendre plus croustillantes, tout ça pendant environ 5 minutes (mais cela reste relatif, ouvrez de temps à autre votre four pour juger du croustillant).
Pendant que vos tranches grilles, épépinez puis émincez votre poivron en petit cubes pour le faire ensuite revenir dans une poêle légèrement chauffée. Personnellement pour la prochaine étape je n’ai pas de grammage précis à vous donner, je cuisine souvent au pif, c’est pas forcément bien mais tant que ce n’est pas un gâteau, je ne fais pas attention aux doses.
Rajoutez donc une cuillère à café de miel ainsi que du sucre (si vous tenez vraiment à des doses… disons 3-4 cuillères à soupe de sucre réparties pendant la cuisson) pour que votre poivron caramélise est devienne une sorte de compote. Normalement, ça commence à sentir très bon. Faites attention à ce que ça ne brûle pas, dès qu’il y a caramel, il y a un risque un peu plus important de tout faire brûler, soyez attentif ;)
Rajoutez donc une cuillère à café de miel ainsi que du sucre (si vous tenez vraiment à des doses… disons 3-4 cuillères à soupe de sucre réparties pendant la cuisson) pour que votre poivron caramélise est devienne une sorte de compote. Normalement, ça commence à sentir très bon. Faites attention à ce que ça ne brûle pas, dès qu’il y a caramel, il y a un risque un peu plus important de tout faire brûler, soyez attentif ;)
Lorsque vos tranches de pain sont prêtes, pendant que votre compotée se prépare, coupez votre buche de chèvre en tranches, 2 tranches par tartines, je vous laisse calculer selon le nombre de tartines que vous souhaitez obtenir à la fin. Disposez les simplement sur le pain puis remettez au four pendant environ 20 minutes. (*Edit de Valentine: Pour les gourmandes, un peu de crême fraiche sous les tranches de chèvre rajouteront du moelleux et du gout ! Recette testée et approuvée par de nombreux cobayes à de nombreuses reprises! )
Une fois que votre compotée est prête et que les tartines le sont aussi (le chèvre doit être très légèrement doré et fondant), disposez les tartines sur vos plus jolies assiettes, recouvrez de poivrons caramélisés, ajoutez un peu de salade ou toute autre garniture qui vous plaît, assaisonnez et voilà, c’est prêt !
Hummmmmmmmmmmmmmm ♥_♥
Tu baves là non?
Faudrait que je remplace le chèvre par autre chose : je déteste le fromage !
Sinon jolies photos !
Du jambon ? Style jambon de bayonne ? Ca pourrait être très bon aussi…. (et voilà j’ai à nouveau faim, vite des tartines !)
Merci ! :)
Merci, j’ai faim mais je n’ai ni pain, ni chèvre, ni poivrons, ni miel. Que du sucre et de la salade. Je ne suis pas sure que ça donne quelque chose :)
Mille excuses :D Peut être que de la salade cuite dans du sucre ça peut être… non en fait tu n’as plus qu’à attendre demain :) Courage !
MIAM!! Super bonne idée, je vais tenter!
En ce moment, je carbure aux tartines chèvre frais (chavrou)/miel/basilic. Un délice aussi! ;)
Célestine
Ahhhh le basilic :) <3 Un régal, j’essaierai merci de l’idée :)
Yummy yummy! Ca donne vraiment faim!
Allez va ouvrir ton frigo :P
Dis pas ça, je n’ai même pas la moitié des choses de ta recette (genre du pain déjà u__u). Vite la paye pour pouvoir manger convenablement!
J’avoue que là jme suis un peu fait plaisir…. tiens bon !
Le mieux c’est avec des figues ! (cuitent en même temps que le chèvre, du coup elles sont chaudes et ont fait de la sauce…. mmmh)
C’est vrai que les figues se marient avec beaucoup de choses, mais je n’en suis pas extrêmement fan… dommage ^^
Ces tartines me semblent bien gourmandes…
Elles le sont ! :)
Mais t’y es folle, je gargouille depuis 7h ce matin, tu m’achèves !! Comme d’habitude tes photos sont de super qualités…J’adore ton blog (je tenais à te le redire). Les tartines l’été c’est top, tu accompagnes ça d’une bonne salade et : hmmmm !
Désolée…. tu as grignoté depuis j’espère ? ^^
Merci ça me fait vraiment plaisir :)
humm elles doivent être très bonnes ;P
Tes tartines ont l’air délicieuses :o Dommage que mon chéri déteste le fromage :(
Tu peux peut être le remplacer par du jambon style jambon de bayonne, ça doit aussi bien se marier avec les poivrons :)
Pour les gourmandes, un peu de creme fraiche sous les tranches de chèvre rajouteront du moelleux et du gout ! Recette testée et approuvée par de nombreux cobayes à de nombreuses reprises!
mmm ca a l’air bon .^^
Coucou Florence, juste pour te signaler que tes articles anciens sont bizarres, je m’explique: il manque des photos, et le logo de facebook apparaît en gros et en très moche au-dessus. Je ne sais pas si tu le vois, mais ça apparaît par exemple sur cet article: Je ne vois pas une seule image, et il a un énorme rond bleu facebook en-haut, juste sous le titre.
Je ne sais pas si c’est normal, et je ne sais pas si tu es au courant du problème, du coup, j’ai préféré te prévenir, des fois que cette disparition de tes photos ne soit pas désirée.
Bon courage, si tu dois régler tout ça…
Des bisous!!
Je suis au courant oui :/ C’est malheureusement du à ma migration Blogger>WordPress, il faut que je remette tout à la main mais ça me prend du temps (et j’ai pas encore trouvé la motivation pour tout remettre d’un coup !) Merci d’être venue m’en parler ! :)