J’ai un souvenir d’enfance très précis : j’étais allée un soir d’été avec mon papa cueillir des fleurs des champs tout près de chez nous, lorsque l’on vivait encore dans les Alpes, pour confectionner un de ces bouquets un peu sauvage mais tellement joli pour l’offrir à ma maman. J’avais adoré choisir les fleurs, cueillir des brins d’herbe, des feuilles sauvages et des petites fleurs pour former une large brassée de fleurs des champs (dans mon souvenir c’était un gros bouquet, peut-être qu’il était en réalité de taille normale, je ne sais pas vraiment).
Lors de ce fameux stage de 3ème que l’on doit tous faire, j’avais choisi de passer ma semaine chez un fleuriste près de chez nous. Manque de chance j’avais l’épaule cassée à ce moment là, c’était donc nettement moins intéressant que ça aurait pu l’être autrement, mais j’avais beaucoup aimé passer quelques journées dans la boutique à arranger des bouquets, trier des fleurs et accueillir les clients. Même si aujourd’hui le métier de commerçante n’est sans doute pas un métier qui me conviendrait, pantouflarde oblige, celui de fleuriste est très chouette et c’est un vrai plaisir de regarder les vitrines et les fleurs disposées devant les boutiques de la ville. Il y a mille et une occasions d’offrir des fleurs : il y en a des tristes parfois, beaucoup de joyeuses surtout, mais toutes quelles qu’elles soient sont toujours le moment d’offrir un peu de soi et surtout d’offrir le simple fait de faire plaisir et de penser à quelqu’un. Évidemment, la fête des mères est l’un de ses moments chouettes où l’on réfléchit des semaines à l’avance à ce que l’on va bien pouvoir trouver de mieux que l’année passée. Bon, je vous avoue que c’est toujours assez difficile de trouver des idées, entre Noël, l’anniversaire et la fête des mères… au bout d’un moment les bonnes idées finissent par se faire la malle. Mais est-ce qu’au fond le simple n’est pas le mieux, un bouquet de fleurs fait toujours plaisir, encore plus si il est choisi longuement, non ?
Cette année j’ai eu le plaisir de découvrir les services d’Interflora pour la fête des mères. Ce n’est pas la première fois que j’essaye ce type de services mais j’ai toujours les yeux qui pétillent lorsque je vois arriver à ma porte une fleuriste avec un grand bouquet dans ses bras et je pense que la surprise est encore plus belle lorsque la personne à qui vous offrez une brassée de fleurs ne s’y attend pas. Le mieux je crois est de choisir un type de bouquet sur le site sans savoir exactement comment il sera en réalité, suivant le fleuriste chez qui il sera confectionné, les fleurs seront différentes, la confection et le soin apportés aux petits détails aussi, autant de petits détails qui sont des surprises supplémentaires. En ce moment, ils proposent même sur le site des pivoines ! (Bon, pas de chance, au moment où j’ai choisi mon bouquet il n’y en avait pas de disponibles pour le jour où je souhaitais être livrée, mais tout de mêmes, des pivoines ! Sinon vous pouvez voir touuuuuuuus leurs jolis bouquets du moment sur leur compte Instagram !)
Je ne sais pas vous, mais de mon côté j’essaie toujours de trouver des solutions pour garder le plus longtemps possibles mes bouquets. Je vous ai dernièrement proposé une astuce pour faire sécher des fleurs (qui proviennent d’ailleurs du bouquet de cet article), pour pouvoir les réutiliser dans des photos tout en les utilisant comme décoration, mais vous pouvez également choisir de séparer votre bouquet en plusieurs petits bouquets à disséminer chez vous pour pouvoir en profiter où que vous soyez. Pour faire durer votre bouquets, il y a toujours plein de petits « trucs » qui doivent normalement aider à allonger un peu sa durée de vie, parmi eux, voici les miens :
– Mettre quelques glaçons dans l’eau de votre vase
– Ajouter une bonne cuillère à soupe de sucre dans votre eau
– Recouper les tiges en biais de votre bouquet plusieurs jours après l’avoir eu
– Changer l’eau du vase régulièrement
Qu’allez-vous choisir d’offrir à votre maman cette année ? Des fleurs ou bien du chocolat ? :)
Article écrit en collaboration avec Interflora
Qu’elles sont jolies ces fleurs et ces photos !
J’adore et j’en ai toujours un bouquet même tout petit à la maison !
Pour ma maman, c’est sûr ce sera un gros bouquet de pivoines ou de roses !
Très joli ce bouquet :)
Je n’avais pas pensé aux fleurs comme je serai loin de ma maman pour la fête des mères… Mais la livraison arrange tout !
Un grand merci pour ton article !!!
Hello :)
Très bel article encore une fois !
Pour ma part ce sera ni fleurs ni chocolat, mais un rouge à lèvres et un atelier pour créer un bijou :)
Bisous :)
Très jolies photos! Un vrai ou une vraie spécialiste de décoration, ça ne se vante pas! C’est sûr que vous faîtes parti des plus grands! merci beaucoup pour les images!