Être freelance : conseils & premiers pas

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article que vous m’avez fortement réclamé lorsque je vous ai demandé le mois dernier si cela vous intéresserait que je vous parle de ma nouvelle vie de freelance. Ce sont des articles que j’ai parfois lu lorsque j’étais encore en phase de réflexion et qui au delà d’être souvent intéressants à lire (j’espère donc que le mien le sera pour vous) sont également plein de bons conseils tout en étant de vraies doses de motivation. J’ai donc eu envie de démarrer une catégorie entièrement consacrée à la vie de freelance. Bien que n’ayant sauté le pas qu’il y a très peu de temps, donc encore totalement novice, c’est je pense le bon moment pour pouvoir vous confier mes premières impressions à chaud et pouvoir vous en reparler et faire évoluer mes pensées dans quelques mois. Je ne clame donc absolument pas avoir réponse à tout puisque j’ai encore mille choses à apprendre, l’écrire aujourd’hui me permet d’être peut être plus spontanée et me permettra surtout dans un an d’écrire de nouveau à ce sujet pour faire en quelque sorte un « billet réponse ». Je me suis demandée un instant si ces articles n’avaient pas plus leur place sur le blog relié à mon portfolio mais finalement, puisque je publie souvent des billets d’humeurs ils ont donc tout autant leur place ici.

👉 Sur cet autre blog d’ailleurs, deux gros billets seront publiés dans les semaines à venir à propos d’Happy Green Maps et d’Atelier Mouette, ma marque sur Etsy.

Vous trouverez donc dans ce premier article mon ressenti quant à cette nouvelle vie ainsi que quelques conseils assez classiques mais qui pourront peut-être vous être utiles. J’ai pour objectif de vous en proposer plusieurs dans cette thématique alors surtout, n’hésitez pas à me demander si un sujet en particulier pourrait vous aider !

freelance1

Pourquoi être freelance ?

J’ai mis du temps avant de savoir comment aller se dérouler l’après-études. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2015 que j’ai commencé à me poser des questions et à me demander si finalement je ne souhaitais pas mieux travailler pour moi en envisageant le fait d’être freelance ? J’étais en pleine fin d’études en alternance et c’était une période que je trouvais assez difficile à gérer tant j’ai eu la sensation d’étouffer et de ne plus avoir une seule minute à moi entre la fac, le blog, l’agence où j’étais en alternance, mes quelques projets en freelance et… ma vie personnelle. Le rythme du bureau mêlé à tout l’à-côté me fatiguait et j’ai fini par me demander si travailler pour moi en ayant mes propres clients n’était pas là ce qui pouvait me rendre vraiment heureuse. Si ce n’est pas ce qui était le mieux pour moi, tout du moins pour l’instant ? Ayant également eu déjà quelques expériences dans différentes agences (bien que ça n’ait été que des stages je vous l’accorde), je ne ressentais pas le besoin d’appartenir absolument à une agence. Pour autant peut-être que j’en aurai l’envie plus tard et n’écarte pas cette possibilité. Ayant déjà le statut d’auto-entrepreneur, j’avais la paperasse à moins à préparer ce qui pour moi a été plutôt bénéfique en terme de gain de temps. Niveau paperasse justement, je suis donc auto-entrepreneur sous le régime de la micro entreprise, ce régime spécifique est réservé aux entreprises ayant un chiffre d’affaire annuel inférieur à 32900€. Jusqu’à maintenant c’est mon cas, ce statut est donc idéal.

N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus à propos de ce statut :

CEDEF
Portail officiel des auto-entrepreneurs
Portail des auto-entrepreneurs de France

Être freelance, c’est quelque chose qui peut faire un peu peur et à juste titre. Au delà du fait de devoir gagner assez d’argent pour pouvoir vivre, suffisamment en tout cas pour atteindre le pallier qui nous permet de tout payer sans être à découvert, c’est aussi parfois effrayant car à part les clients, plus personne n’est au dessus de nous et seule notre volonté nous fera nous lever chaque matin. Bien sûr c’est un statut qui fait rêver : travailler de chez soi, choisir ses horaires, pouvoir rester en pyjama et avoir son frigo toujours à portée de main, ce sont les choses que l’on retrouve généralement le plus lorsque l’on parle de ce semblant de quotidien. Pourtant de mon côté j’ai choisi de ne pas faire perdurer ces clichés (qui sont bien des clichés), car souhaitant garder un vrai rythme de vie et de travail. Travailler pour soi ça a de bons côtés, évidemment, mais ça en a aussi des moins chouettes dont je vais vous parler à présent. Cela reste bien sûr mon avis et peut-être que les bons côtés que je trouve à cette situation ne sont pas les mêmes pour vous et inversement, n’hésitez donc pas à réagir dans les commentaires pour que l’on puisse en discuter ensemble !

Il y a plein de choses à prendre en compte lorsque vous faites le choix d’être freelance : il ne suffit pas simplement d’accepter un nouveau travail, de le faire puis de le remettre à votre client et d’être payé dans la foulée. S’ajoute à cela le fait de définir votre tarif, de faire des devis, de facturer, de demander des acomptes, de relancer parfois pendant des semaines un client qui traine des pieds pour enfin toucher votre dû ou de parfois ne finalement pas voir aboutir un projet pour lequel vous avez été contacté… autant de petites choses qui mises bout à bout prennent du temps sur celui que vous pensiez réserver à la phase la plus chouette : faire votre travail. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre à ce niveau là mais ce sont plein de difficultés qui font réellement grandir et qui font au final partie du « package ». Je n’ai jamais fait de comptabilité à l’école, encore moins de gestion ou de marketing et pour moi, ce sont du coup des choses qui manquent à mes compétences et qui ne sont pas toujours évidentes à gérer.

Heureusement il y a plein d’outils qui existent aujourd’hui pour vous donner un coup de main si comme moi vous rechignez à vous occuper de la partie « moins chouette ». Pour éviter que cet article ne devienne un joyeux fourre-tout je consacrerai un article entier à tous ces outils pour que vous vous y retrouviez plus facilement ! :)

freelance2

Des conseils de base pour débuter sa vie de freelance ?

[bctt tweet= »Le principal conseil pour être freelance : se tenir à un vrai rythme de travail. » username= »LaMouetteBlog »]

Le principal conseil que j’aurais à donner à quelqu’un débutant sa vie de freelance est tout d’abord de se tenir à un vrai rythme de travail. Que vous choisissiez de débuter votre journée à 11h pour la terminer à 20h ou qu’au contraire vous préfériez travailler tôt le matin pour vous réserver la fin de l’après-midi et la soirée pour votre vie personnelle, ce choix n’appartient qu’à vous. Cependant il est selon moi vraiment important de se fixer des heures de travail auxquelles vous vous tenez chaque jour. Attention cependant à garder des horaires qui couvrent un temps soit peu les horaires traditionnelles et ce tout simplement pour pouvoir être joignable par vos clients qui de leur côté ont sans doute des horaires de travail classique. Mis à part ce détail, se tenir à un emploi du temps fixe vous permettra de garder le rythme et d’avoir la réelle sensation de travailler. Vous serez ainsi forcé au début de ne pas vous disperser car ayant ce calendrier fictif à respecter. Ensuite, cela deviendra tout simplement une habitude et vous apprécierez d’autant plus les après-midi libres que vous choisirez de vous accorder.

Au delà du rythme de travail, chaque matin je me prépare comme si j’allais travailler en dehors de chez moi. Cela peut paraître bête mais par exemple je me douche à heure fixe, prends mon petit-déjeuner et surtout, je m’habille. Je fais en bref absolument tout ce que je ferais si je devais aller travailler dans un bureau qui ne se trouve pas chez moi. Choisir de ne pas rester en pyjama permet de créer une coupure entre le moment où vous vous réveillez et où votre journée n’a pas encore commencé et celui où il est temps de se mettre à travailler. De plus, simple détail technique, si vous avez soudainement besoin de sortir pour telle ou telle raison, vous ne vous mettrez pas à paniquer car encore bien enfoncé dans vos pantoufles et votre pyjama préféré et loin d’être prêt pour franchir le pas de votre porte.

L’avantage de travailler pour soi c’est la possibilité de pouvoir faire plein de choses pendant vos heures de travail : aller à la banque, à la poste, chez le coiffeur (par exemple)… Toutes ces choses que vous ne pourriez pas faire en étant salarié et qui prennent beaucoup moins de temps lorsqu’elles sont faites en plein milieu de la journée et ce… parce que tout le monde travaille. À vous donc d’organiser votre emploi du temps pour caler vos rendez-vous sans que votre travail n’en pâtisse. Si vous connaissez une période un peu moins remplie, c’est le bon moment pour vous en servir et rattraper tous les rendez-vous en retard que vous ne saviez pas comment fixer auparavant.

Mais ce qui ressort là dedans, c’est l’organisation. Être organisé est véritablement le nerf de la guerre si vous voulez être efficace et réussir ce que vous entreprenez. To Do List, agenda, calendrier… à vous de trouver ce qui vous conviendra et conviendra à votre manière de travailler. Puisqu’un paragraphe ne suffirait pas, un billet est en préparation à ce sujet pour vous donner plein de clefs pour réussir à ne plus être désorganisé.

freelance3

Soyez entourés

Parfois il vous arrivera forcément d’avoir des questions et plutôt que de les laisser en suspend, allez trouver quelqu’un pour les lui poser. Internet c’est bien mais parfois, poser ses questions en vrai permet de mieux comprendre la réponse et de pouvoir poursuivre la discussion. Que vous ayez des amis freelances ou que vous alliez poser vos questions dans une structure adaptée (chez votre banque par exemple ou bien directement à l’URSSAF), posez les absolument et n’ayez pas peur d’avoir l’air bête. Des interrogations on en a tous, ce n’est pas évident du tout de travailler à son compte et il y a plein de choses encore que je ne comprends pas forcément certains jours.

Au delà du fait d’avoir des questions à poser, être entouré est primordial : de vos amis, de votre famille… trouvez un soutien, une ou des personnes qui sauront vous rebooster en cas de coup de mou. Les coups de mou ça arrive et ce n’est pas grave tant qu’ils ne durent pas. Avoir quelqu’un à vos côtés qui peut vous donner des conseils et vous aider à remonter la pente si vous avez l’impression que rien ne fonctionne est primordial. Car des périodes où vous aurez l’impression que vous ne réussirez jamais, où tout ce que vous faites ne vaut pas vraiment le coup et qu’il y a mille personnes plus talentueuses que vous, croyez-moi il y en aura sans doute. Le tout est de réussir à ne pas se sentir trop miné par ces périodes là : sortez prendre l’air, allez boire un verre, inspirez-vous… en bref : aérez-vous l’esprit !

En cas de coup de mou, ne restez pas enfoncé dedans, parfois il suffit de peu pour régler l’éventuel problème que vous rencontrez et en parler à quelqu’un, que ce soit un proche ou non, vous permettra bien souvent d’y mettre un peu plus de perspective en ayant un regard plus distant. Rien n’est vraiment ancré et à moins d’avoir un gros souci financier auquel il faudra accorder un peu plus de temps pour qu’il soit réglé, la solution n’est jamais bien loin lorsque l’on en parle autour de soi. Le tout est de ne pas se mettre la pression et généralement, tout ira bien.

freelance4

Et le coworking ?

Côté désavantage, il y en a évidemment. Pour ma part bien qu’étant de nature assez pantouflarde et aimant bien garder ma tranquilité en travaillant dans mon coin, je dois avouer que le côté social me manque parfois et peut vite être pesant voire vite déprimant lorsque vous n’êtes pas sorti de chez vous depuis des jours. Pour éviter cela, n’hésitez pas à aller vous balader un peu le midi, à aller boire un verre le soir en sollicitant votre entourage pour sortir de chez vous. Mais pour la journée, il y a la possibilité d’opter pour un espace de coworking qui, selon la ville dans laquelle vous êtes, existera sous plusieurs formes. Selon les espaces vous pourrez en effet soit louer au mois un emplacement, un bureau sur lequel vous pourrez venir travailler comme bon vous semble ou bien opter pour un forfait qui vous permettra de venir y travailler un certain nombre d’heures ou de jours. Certains espaces vous permettent également de ne payer que le temps que vous avez passé. C’est tout de même un budget à allouer puisque c’est une forme de location à ajouter en plus de votre location/remboursement immobilier. Pour l’instant je n’ai pas forcément la possibilité financière de pouvoir louer un bureau de façon mensuelle mais c’est une possibilité que je garde dans un coin de ma tête car étant remontée tout en haut de ma liste de choses à traiter tant cela commence à devenir pour moi indispensable.

Au delà de voir des personnes et d’avoir une vie sociale un peu plus étendue que celle que vous pouvez avoir chez vous, c’est aussi une vraie opportunité de tisser des liens, de vous faire des contacts et de peut-être mettre en place des projets professionnels qui n’auraient pu avoir lieu si vous étiez resté à la maison. Cette solution a donc une double finalité : avoir une vie sociale et amorcer de nouveaux projets.

Parmi les espaces de coworking à Rennes, il y a La Cordée, une communauté présente dans plusieurs villes françaises, Happy Hours, un coworking rempli de personnes hyper chouettes, Le Loft, un espace de travail proposant également toutes sortes d’ateliers en plus de ses bureaux, Le Lab 61 et ses sublimes bureaux et une multitude d’autres en création. À vous de regarder ce qui existe dans votre ville ! :)

Vous l’aurez compris, le coworking se démocratise et il est assez aisé désormais de trouver un espace où travailler hors de chez vous. À vous de trouver la formule qui vous convient pour optimiser votre façon de travail et rencontrer de nouvelles personnes. De manière ponctuelle, vous pouvez également choisir d’aller travailler dans des cafés (attention d’y prendre une consommation tout de même !), n’hésitez pas à demander avant de vous installer pour savoir si cela ne pose pas de problème.

Pour ce premier article à propos de la vie en freelance, c’est tout ce que j’avais pour l’instant à vous dire. Un article viendra très prochainement pour vous parler de tous les outils que j’utilise au quotidien pour m’aider dans mes tâches et un autre portera sur la façon dont je m’organise au quotidien. En attendant si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser, je me ferai un plaisir d’y répondre ou bien de les garder pour un futur article si elles me semblent avoir besoin d’une plus longue réponse.

29 commentaires sur “Être freelance : conseils & premiers pas

  • Repondre Floris

    Super article très intéressant ! :) mais je me
    Posais une question… Étant étudiante en graphisme, j’ai toujours entendu qu’il fallait préférer de s’inscrire à la Maison des artistes (MDA) qu’en auto entrepreneur, ce qui donnerait plus d’avantages ? Est ce que tu as choisi auto entrepreneur sous des conseils et que conseilles-tu ? :) merci La Mouette !

    • Repondre Natacha

      Hello Floris, en effet tu as normalement plus d’avantages en MDA (notamment des cotisations moins importantes et avantageuses).
      Personnellement, j’ai choisi l’AE pour me lancer rapidement (peu de paperasse) mais avec le temps, je devais faire évoluer mon statut je pense… Ne pas hésiter à bien se renseigner notamment via le site ou bouquin de Julien Moya (http://www.profession-graphiste-independant.com) :)

      • Repondre Floris

        Oh merci beaucoup Natacha ! Je ne connaissais pas le bouquin de Julien Moya, top ! Mille mercis !

    • Repondre La Mouette

      Hello Floris ! Comme l’a dit Natacha, tu as plus d’avantages en MDA mais l’AE te permet d’avoir un domaine d’activité plus étendu. Si tu fais de la prestation pour des clients (au hasard de la mise en page ou ce genre de projets moins « créatifs ») ce statut est meilleur car plus approprié et moins restrictif. Grossièrement, en MDA tu seras forcée de ne faire que de la création pour revendiquer ton statut d’artiste. Le statut d’AE est plus lourd en terme de cotisations mais tu peux opter pour le versement libératoire de l’impôt qui te permet de déduire ton chiffre d’affaire de ton impôt sur le revenu, donc l’un dans l’autre tu t’y retrouves et c’est une question de situation finalement. Je recommande également le bouquin de Julien Moya, je l’ai à la maison et il est extrêmement complet, c’est vraiment un ouvrage à avoir chez soi !

      • Repondre Floris

        Merci beaucoup La Mouette pour ta réponse.. pas facile de s’y retrouver dans ce système ! super article en tout cas !

  • Repondre mistigriffe

    Merci pour tes tips !

  • Repondre whatiheartabout

    Je viens aussi de terminer mes études, et même si je ne suis pas concernée car je ne suis pas freelance, c’est un sujet que je trouve passionnant, car c’est quelque chose qui me plairait énormément dans le futur. J’ai trouvé ton article vraiment très intéressant donc, très bien écrit, et j’ai hâte de pouvoir lire la suite !
    En tout cas, je te souhaite bonne chance pour la suite, et qu’elle soit pleine de réussite professionnelle :)
    A bientôt !
    Mathilde

    • Repondre La Mouette

      Merci beaucoup Mathilde ! Je te souhaite beaucoup de réussite également, freelance ou non ! :)

  • Repondre Lucile

    Je me retrouve pas mal dans ton article, même si je ne suis pas freelance, car je bosse à la maison. Je travaille en tant que chef de projet (parfois un peu graphiste parce que j’ai quand même fait un BTS com visuelle xD) pour la boîte de mes parents. La différence est que j’ai des collègues en France et en Bulgarie donc même si je suis seule, je ne travaille jamais seule. Je crois que je suis plutôt chanceuse ^_^

    En revanche niveau organisation, j’ai dû mal à m’habiller le matin x) je ne suis pas du touuut du matin, et je préfère me caler devant l’ordi pour bosser puis quand j’ai la motivation vers 11h je fais une pause et je m’habille. Oui, ça fait hurler tout le monde, mais c’est comme ça, j’aime bien travailler en pyjama haha. En revanche je bosse toujours à des horaires normaux parce que j’ai des collègues et des clients trèèèès présents.

    Il y a toujours un truc que j’ai du mal à imaginer – et pourtant j’ai vu ma mère monter sa boîte seule hein – c’est  » comment tu trouves des clients « . Si je devais être freelance ce serait vraiment ma principale angoisse – et j’imagine l’angoisse de tous les freelances. En tous cas bravo pour t’être lancée et avoir le courage de faire ce qui te fait envie :)

    • Repondre La Mouette

      Je crois qu’il faut vraiment réussir à s’écouter et trouver la façon de s’organiser qui nous convient vraiment ! C’est vrai que je me demandais vraiment avant comment on faisait pour trouver des clients, au final je crois que ça vient « tout seul » ou presque et les moments de creux sont ceux pendant lesquels il faut profiter pour en trouver de nouveaux ou avancer des projets perso ! Merci en tout cas ! <3

  • Repondre Aline - Inspiré & Créé

    Je dévoile mon plus grand « vice » de ma vie d’entrepeneure: je bosse en pyjama! =p
    À part ça, je sais m’organiser tout en sachant également m’accorder des pauses, ce qui m’a été difficile durant mes premières années où je travaillais beaucoup trop! Aujourd’hui, je sais équilibrer vie pro et perso, heureusement pour ma santé qui en avait pâti!

    • Repondre Lucile

      Ouf je ne suis pas la seule à bosser en pyj alors :D

    • Repondre La Mouette

      Ahahah je ne te jugerai pas ! J’avoue que c’est tentant mais si je commence à rester en pyjama, l’étape « bosser dans le lit » ne sera plus très loin !

  • Repondre Être freelance : conseils & premiers ...

    […] Être freelance : conseils et premiers pas lorsque l'on décide de se lancer dans une activité professionnelle à son compte.  […]

  • Repondre Sweet Jane

    Super billet ! Je suis ton blog depuis quelques mois et ton article tombe à pic car je me pose pas mal de questions quant à mes projets professionnels. Je souhaitais également ouvrir mes créations à la plateforme Etsy et serai intéressée d’en savoir plus à ce sujet.
    En tout cas tu es pleine de talent et j’adore ton univers.

    • Repondre La Mouette

      Je suis ravie qu’il puisse un tant soit peu t’aider ! Pour Etsy je dois publier un billet à propos de ma boutique très bientôt (lorsque l’article sera fini !), je tâcherai de bien expliquer ma démarche dans ce cas ! :) Merci beaucoup en tout cas, ça me fait super plaisir <3

  • Repondre Simon Tripnaux

    Une très chouette solution aussi pour la création en freelance, c’est le portage salarial. Aucune paperasse, les avantages des salariés. S’installer en coworking peut aussi être une bonne piste pour éviter l’isolement.

    • Repondre La Mouette

      Je m’étais beaucoup posée la question l’an dernier quant au portage salarial, finalement être en AE était plus simple car ayant déjà le statut de longue date j’en ai donc profité.

  • Repondre Delphine Wuillaume

    Merci pour cet article qui tombe à pic pour moi qui me demande si oui ou non je me lance dans cette grande aventure !

  • Repondre Claire la paillette

    Super ton article Florence! Ca fait pas mal écho en moi et j’ai hâte de lire tes prochains articles sur le sujet :) bisous!

  • Repondre Miette

    Il est génial cet article. ♥
    Comme je te disais, ça me tente beaucoup. Mais j’ai quand même un peu peur.

    Même en m’imposant un rythme de travail. Je ne sais pas. J’ai quand même peur de ne pas y arriver. ^^ J’ai beau être organisée, je me demande si je n’ai pas besoin d’être… « cadrée ».
    Je commencerai par travailler dans une boîte, c’est sûr. Et puis je verrai. (le coworking, ç’a l’air génial !)
    Et puis, bon, ça implique quand même pas mal de choses. Faut être fort.e et courageux.se. o/

    Mais je garde ça dans le coin de ma tête. Pour un jour… Qui sait ! :)

    xx

    • Repondre Miette

      Et merci, du coup. MERCI. ♥
      Parce qu’en plus de garder ça dans le coin de ma tête, je garde ton article sous le coude, huhu. ;D

  • Repondre Magali C

    Hello Florence,
    Merci de partager ton expérience et tes petits conseils. J’espère qu’il y aura d’autres articles de ce type :-)
    Je pense commencer à travailler en free lance en parallèle de mon travail actuel (à temps plein) dans les prochains mois et je prends tous les petits et grands tuyaux que l’on me donne ;) Il est toujours intéressant de lire l’expérience des autres, surtout que l’on peut être pas mal isolé au début (et même après…).
    A bientôt et bonne chance à toi pour tes projets!

  • Repondre Lizzie

    Hello !
    Merci pour cet article, il est vraiment très complet. J’ai été freelance pendant que j’étais étudiante, mais du coup je bossais de l’école et pas vraiment de chez moi. Aujourd’hui, c’est une envie de plus en plus présente, et je pense sérieusement. Suivre le lancement de l’Atelier Mouette m’a beaucoup plu aussi, ça doit être passionnant pour toi de te diversifier et de gérer ta petite entreprise ! Ça a l’air d’être une chouette expérience (c’est un peu ce que j’aimerais faire, en fait, ouvrir une boutique de produits dérivés dans mon domaine, mais chuuut, c’est un secret). J’ai hâte de voir ton article à ce sujet !
    Belle journée !

  • Repondre Maryline

    Super article, j’apprends toujours beaucoup de choses sur la face cachée du travail à la maison et sur les contraintes et les tentations que cela génère. en fonction de l’auteur, on voit comment chacun a défini ses propres règles pour arriver à rester efficace dans le travail. Et finalement, la chose qui me fait le plus peur c’est d’arriver à garder la motivation dans la durée. Mais c’est sur, un jour je franchirai le pas ;-)

  • Repondre Pauline

    Le Freelance est quelque chose qui m’intéresse depuis un moment, mais j’avoue que j’ai eu un peu peur de me lancer. Merci pour tous ces conseils qui m’aideront à reconsidérer la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.