Gratin de gnocchi aux saveurs d’Italie

Il y a des fois comme ça, où j’ai une terrible envie d’un petit plat avec que des choses que j’aime à l’intérieur, et l’autre soir, j’étais rentrée avec un paquet de gnocchi, des tomates cerises et je savais que dans mon frigo m’attendant du Provolone, qui serait parfait pour  me faire quelque chose de bon et réconfortant. Je ne comptais même pas vous en faire un billet, mais mon appareil photo était pas loin, et je me suis dit que pourquoi pas, alors finalement j’ai fait quelques photos, j’ai essayé de rentre tout ça un peu joli (de toute façon ça l’était déjà, c’est le pouvoir des herbes & des tomates cerises) et voilà, un bon repas que vous pourrez refaire sans vous ruiner (à part pour le Provolone peut être) puisque je choisis toujours mes ingrédients dans les prix les plus bas (et c’est toujours aussi bon, comme quoi, le prix fait la qualité, mais pas toujours).

 

– Un paquet de gnocchi
– Une barquette de tomates cerises
– Du Provolone (ou tout autre fromage, vous pouvez le remplacer par de la Mozzarella c’est bon aussi)
– Des herbes (Basilic & Herbes de Provence dans mon cas)
– De l’Huile d’Olive
Commencez d’abord par faire bouillir de l’eau légèrement salée, pour ensuite y plonger votre paquet entier de gnocchi. Une fois que c’est fait, munissez vous de votre couteau préféré et coupez en 2 autant de tomates cerises que vous souhaitez (selon la taille de votre plat, mais aussi de vos préférences personnelles, plus il y en a, plus ce sera parfumé) (j’ai utilisé 2 tiers d’une barquette).

 

 

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans votre poêle et une fois que c’est assez chaud, jetez-y les tomates cerises pour les faire très légèrement réchauffer, ajoutez-y du basilic et des herbes de Provence et remuez délicatement le tout pour ne pas les casser au risque de les réduire en bouillie (et le but de cette « recette » est de garder les tomates en forme).
Pendant que vos tomates cerises sont en train de revenir, coupez quelques tranches du fromage que vous aurez choisi puis émincez les en lamelles plus ou moins fines.

 

 

Une fois que vos gnocchi sont en train de danser à la surface de l’eau, a priori c’est qu’elles sont prêtes. Égouttez-les puis versez-les dans la poêle avec vos tomates pour faire légèrement colorer votre préparation et faire prendre aux gnocchi le goût des tomates et des herbes.
Une fois cette étape faite, vous pourrez coupez votre feu et verser le contenu entier de votre poêle dans un plat qui passe au four.

 

 

Une fois votre plat rempli, ajoutez-y le fromage que vous aurez coupé en lamelles précédemment, y mettre encore un peu d’herbes puis passez le tout au four entre environ 10 minutes à 175°C.
Selon vos préférences, vous pourrez le laisser plus ou moins longtemps cuire, suivant si vous aimez le fromage un peu plus croustillant ou bien fondant. Vous pouvez aussi passer l’étape du four si vous souhaitez quelque chose de plus frais, en gardant le fromage tel quel et la préparation plus ferme.

 

Cette recette a évidemment plein de variantes, vous pouvez remplacer les tomates cerises par des courgettes, ou bien totalement retirer les légumes pour faire un gratin à base de crème fraîche et de poulet… les gnocchi ont cet avantage d’être neutre et de se marier avec tout, n’hésitez pas à faire part de vos astuces ! :)

 

     
N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS POUVEZ AUSSI ME SUIVRE ICI

26 commentaires sur “Gratin de gnocchi aux saveurs d’Italie

  • Repondre Céline - FrenchyFancy

    Ton petit plat me donne terriblement faim ♥

  • Repondre Fizzy Beauty

    Dis moi, où as tu eu ton fromage, tu es allée dans une fromagerie spéciale de rennes?ou au Monop?
    Merci pour ta recette, elle est simple mais il fallait y penser, je sais maintenant quoi faire à mon copain quand il viendra sur Rennes!
    Bisous

    • Repondre LA MOUETTE

      Malheureusement je ne sais pas où on peut en trouver à Rennes, à chaque fois que j’en ai chez moi c’est parce que mes parents m’en ont rapporté quand ils vont dans le sud. Mais remplace le par de la mozzarella ça devrait être aussi bon :)
      Bisous

    • Repondre Fizzy Beauty

      Super merci!

  • Repondre Music-Cult

    Gnerf…J’ai faim…Envie de fromage fondu..Ouiiiiin
    Ca donne super envie ^^

  • Repondre Vickie

    Raah, le fameux provolone (tu me donnes encore plus envie d’y goûter, tu m’en avais pas mal parlé il me semble!). En tout cas, ça donne vraiment envie de la tester!

    • Repondre LA MOUETTE

      Je te ferai goûter vu que je ne pense pas qu’on puisse en trouver ici… ^^’

  • Repondre BleuPaillette

    c’est tout bêtte et ça a l’aire suppppper bon !

  • Repondre Fay

    ça a l’air délicieux !! Moi je les prépare au bleu en règle général, ça changerai !

    • Repondre LA MOUETTE

      Ca fait longtemps que je n’ai pas mangé de bleu, du coup dans ma tête je n’aime pas ça mais peut être que ça a changé ^^’ (et oui c’est vraiment bon :))

  • Repondre Tybounty

    Miaaam!et voilà, j’ai faim!
    Merci pour cette recette :)

  • Repondre Mlle K

    Hummme rien que les photos ca donne deja envie ^^ Merci pour cette recette !

  • Repondre Douce-Addiction

    Bon bein voilà, j’ai envie de Gnocchi (puis le fait que j’ai flashé sur le livre des Petits Plats Marabout à ce sujet sans pour autant l’avoir acheté, ça n’arrange rien…).

    Merci pour cette recette toute simple mais toute gourmande !

    • Repondre LA MOUETTE

      Ils en ont créé un spécial Gnocchi ?! Ohhhhhhhh il me le faut.
      Avec plaisir ! :D

  • Repondre LadyMilonguera@Un siphon fon fon...

    Il a l’air bien bon ce gratin de gnocchi !

  • Repondre Foulard Léopard

    J’ai déjà testé ce type de recettes, avec des gnocchis faites maison (il y a une super recette dans le Marabout gratins lasagnes et crumbles salés^^ et de la mozzarella à la place du provolone, en été j’y rajoute même d’autres légumes, courgettes aubergines ou poivrons pour la couleur, ça permet de faire quelque chose d’hyper équilibré et c’est toujours très bon. La tienne a l’air excellente aussi. :)
    Bonne journée

    • Repondre LA MOUETTE

      J’aimerai bien faire mes propres gnocchi un jour mais je suis la seule à aimer ça chez moi et je n’ai pas de place dans le congélateur pour en congeler si il y en a trop… Ca me prendrait trop de temps pour pas grand chose ^^’ Mais un jour je les ferai moi-même ! :)
      J’aime beaucoup rajouter des légumes aussi, j’avais fait un bête grâtin de pâtes aux légumes une fois c’était délicieux.
      Bonne journée à toi aussi (:

  • Repondre Mariou Mil

    MIAM! je viens de manger mais j’en veux :) ça à l’air tellement bon :)
    Et puis tes photos subliment ce plat qui a déja l’air très bon rien qu’au nom!!
    :)

  • Repondre Miss Blemish

    Hum… orgasmique !

  • Repondre Lilla

    PROVOLONEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE <3

  • Repondre Nana : geek touche à tout.

    Ca donne envie !! :)

  • Repondre Mimou

    Nyaaaah déjà que les photos me donnaient envie! Alors là je la met de côté!! Je teste la tienne et si jamais j’ai fait une variante itéressante je t’en ferais part! =D
    Merci pour cette recette ^_^

  • Repondre Ada

    J’ai fais cette recette hier soir grâce à toi et mon amoureux est encore plus amoureux de moi maintenant. C’était un réel DÉLICE. Merci beaucoup!

    Ada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.