Parfois en faisant des recettes qui ne sont pas prévues pour le blog, je me rends compte après coup qu’au final, elles étaient suffisamment chouettes pour mériter d’apparaître ici mais malheureusement, je n’ai bien souvent aucune jolie photo prise pour illustrer un éventuel article. En général, j’ai tout de même des photos prises pour Instagram et je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée de parfois vous proposer des petites recettes sans pour autant qu’elles soient préparées mais qui sont à mon goût assez bonnes pour figurer ici. C’est le cas avec ces délicieux burgers maisons que l’on a fait dernièrement avec mon amoureux.
Tout est entièrement fait maison, du pain à la garniture, c’est donc loin d’être une recette minute puisque l’on a mis environ 3h à tout faire (les levées des pains prenant beaucoup de temps, si vous décidez d’utiliser des pains déjà prêts, qu’ils soient de grande surface ou bien achetés en boulangerie, vous en aurez pour moins de temps).
Pour faire 6 à 8 pains (selon la taille choisie) :
La recette de base des pains provient du livre Hamburger Gourmet aux éditions Marabout
420g de farine boulangère
2 sachets (10gr) de levure boulangère
40gr de sucre
10gr de sel fin
175ml de lait ribot
1 œuf1 jaune d’œuf
1 blanc d’œuf
25gr de beurre doux à température ambiante
1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel (la levure et le sel ne doivent a priori pas se toucher). Ajouter le lait ribot, l’œuf et le jaune d’œuf. Mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre en morceau puis pétrir de nouveau pendant une quinzaine de minutes jusqu’à avoir une pâte lisse et souple.
2. Placer la pâte dans un saladier huilé, couvrir de film alimentaire et laisser reposer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou bien dans un four préalablement un peu chauffé) jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume, cela prend environ 1h30.
3. Quand la pâte a levé, la mettre sur un plan de travail fariné pour ensuite la frapper pour qu’elle dégonfle. La diviser en autant de morceaux que vous souhaitez avoir de pains (environ 8 pour ces quantités) puis rouler les morceaux pour obtenir des boules homogènes bien lisses.
4. Placer les boules sur une plaque pâtissière recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné. Couvrir avec du film alimentaire sans serrer et les laisser lever de nouveau pendant environ 1h. Ils seront prêts à cuire lorsqu’au toucher, l’impression du doigt revient lentement.
5. Préchauffer le four à 190°C, battre le blanc d’œuf avec un peu d’eau pour badigeonner doucement les pains avec un pinceau. A ce moment là il est possible de saupoudrer les pains avec des graines de sésame, de pavot, du piment d’espelette, du parmesan, etc. Les enfourner pendant 10 à 15 minutes selon votre four en les surveillant. Ils sont prêts lorsque le dessus est bien doré. Les laisser refroidir avant de les couper en deux.
Pour la garniture :
Question garniture, on avait choisi de tout faire nous même, à savoir des tomates séchées, du pesto ainsi qu’une compotée d’oignons. Ce sont trois choses extrêmement faciles à faire, voici comment procéder :
1. Pour la recette des tomates séchées, je vous invite à aller lire l’article que j’ai déjà pu écrire à ce propos.
2. Pour votre pesto, vous aurez besoin d’un appareil permettant de mixer les ingrédients, de deux grandes branches de basilic frais duquel vous n’utiliserez que les feuilles, de 15gr de pignons de pin, de 30gr de parmesan ainsi que de la moitié d’une gousse d’ail (une gousse entière rend le pesto trop fort).
Mixez seulement le tout en y ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive.
3. Pour la compotée d’oignons, j’ai utilisé un gros oignon jaune pour plus de saveur. Emincez-le finement, mettez une noisette de beurre dans une poêle qui n’accroche pas et faites revenir l’oignon pour le rendre translucide. Ajoutez du sucre en poudre pour le faire caraméliser et faites revenir votre préparation jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et caramélisée. J’ai ajouté un mince filet de miel pour encore plus de goût.
La préparation :
Une fois vos buns cuits et coupés en deux, tartinez la base de votre premier bun de votre pesto puis rajoutez ou non votre steak (le mien n’en avait pas), ajoutez votre compotée d’oignons, vos tranches de mozzarella au prélalable légrement chauffées sur une poêle utilisée pour une autre préparation, les tomates séchées puis finissez par deux ou trois feuilles de basilic. Refermez votre burger et passez-le au four pendant environ une minute pour le faire toaster et lier tous les ingrédients ensemble.
L’accompagnement :
Pour l’accompagnement une salade accompagnée d’une vinaigrette à base de balsamique et l’idéal mais si vous avez vraiment faim, je vous conseille de préparer des pommes de terre grenailles à côté.
Faites les d’abord chauffer au bain marie avant de les faire cuire au four, tout cela en gardant la peau.
Mélangez à part égales du fromage type St Moret avec de la crème fraiche (les doses sont à votre convenance, mais une moitié d’une barquette classique convient pour deux à trois personnes), ajoutez du persil frais ciselé finement ainsi que de l’ail et un peu de fleur de sel. Prenez garde de goûter votre préparation pour que les condiments soient bien équilibrés.
La sauce s’ajoute aux pommes de terre cuites, servez la par dessus, je peux vous assurer que c’est délicieux !
Une fois tout ça fait, vous n’avez plus qu’à servir et enfin déguster :)
Ca a l’air juste delicieux! Yummy yummy!
Ça donne tellement envie !
Tes pains ont l’air tellement moelleux ! J’ai encore jamais osé me lancer dans les buns, mais faudrait que je teste. Parait qu’on va se peler tout le week-end… voilà qui devrait nous occuper :D
Excellente recette qui donne bien envie !
A bientôt.
Oh mon dieu tu me vends du rêve <3
Ca a l’air tellement bon ! Tellement meilleur qu’un Mc Do et autres !
Bisous
Tu m’as donné tellement faim avec tes photos!!! C’est affreux… Merci pour cette recette qui fait très envie :)
Du même type l’autre fois avec l’amoureux on a fait des bagel maison de A à Z ! Il faut que je fasse un article là dessus ;)
Merci pour cette recette une bonne soirée casanière nous permettra de tester ça avec grand plaisir.
p.s : ta recette de feuilleté à la tomate à été adaptée et est devenu un incontournable à la maison :)
Ohhh ça doit être top aussi !
Aaaah, ça a l’air trop bon… Je vais encore être trop flemmarde pour m’y mettre, mais je te promets qu’un jour je testerai toutes tes merveilleuses recettes Florence ;)
En attendant, bon déménagement (c’est mardi ?) ☼
Bisous :)
Juliette
Oui c’est mardi ! Merci :))
Mmmh ! Je le répète : qu’ils ont l’air bons !
Non mais, sincèrement, tes petits pains ont l’air moelleux à souhait, et délicieux !
Généralement, j’ai du mal avec les « pains » maison (je trouve qu’ils sentent trop la levure, ou je ne sais pas… il y a cet arrière goût que je n’aime pas) (enfin, bon, je suis difficile comme fille, vu que je n’aime pas le pain, surtout les baguettes, haha). Mais là, wow, ils sont dorés, super beaux, … Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit qu’ils étaient super bons !
Comme j’adore le fait-maison, il faudra que je teste ! :D xx
Tu peux tester sans risque cette recette, on a mis du temps à les faire mais ça vaut vraiment le coup et tu en feras assez pour pouvoir en congeler donc c’est chouette ! Aucun arrière goût de levure à déclarer :)
Hello!
Ca fait looongtemps que je n’ai plus laissé de commentaire sur ton blog, honte à moi!
J’aime beaucoup quand tu proposes des recettes, elles sont toujours très sympas et ont une touche d’originalité :)
J’ai justement fait des burgers avec mon amoureux il n’y a pas longtemps, mais je n’ai pas fait les buns moi même. Ca sera pour la prochaine fois je pense, car ceux vendus en grande surface partent un peu en déconfiture quand on veut les manger je trouve :(
Bonne journée ☼