J’ai aimé : Her

Her_Minimalistic_Poster_v1_small

Dernièrement, j’ai enfin regardé le film Her sorti le 19 mars dernier, réalisé par Spike Jonze et dont j’avais entendu beaucoup de bien. Ça a été une très jolie surprise et c’est pour cette raison que j’ai eu envie de venir vous en parler brièvement pour peut être vous donner à vous aussi envie de le voir.

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Synopsis (Allociné)

C’est un film qui exprime toutes les émotions que l’on peut ressentir pendant une relation, ou bien simplement pendant sa propre vie, au quotidien. La joie, l’espoir, l’épanouissement, la jalousie, la déception, la tristesse ou bien l’acceptation, tous ces sentiments parfois plus ou moins forts qui nous font évoluer.
C’est donc un film à propos des sentiments et j’ai trouvé l’identification assez facilitée par Theodore, le personnage principal. C’est quelqu’un d’extrêmement complexe mais qui en définitive nous ressemble à tous, avec ses faiblesses et ses questionnements. Il est passionné et entier tout en étant doté d’une très grande sensibilité et c’est pour cette raison que l’on peut s’y attacher aussi aisément.

Les images sont belles et le film reste très doux et fluide tout en étant extrêmement touchant, les 2h passent extrêmement rapidement notamment grâce au  jeu d’acteur de Joaquin Phoenix lié au « jeu invisible » de Scarlett Johansson qui est vraiment douée pour faire passer autant d’émotions simplement par la voix.
La réalisation lui donne un air mi retro-mi futuriste, à base de technologies ultra abouties tout en restant très humain. Même si à mon goût ce n’est pas LE film de l’année, c’est tout de même un film à voir pour tout ce que j’ai pu mentionner plus haut, surtout si vous êtes friands de ce genre d’avancées technologiques, mais si ce n’est pas le cas, regardez-le tout de même, il mérite d’être vu.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

15 commentaires sur “J’ai aimé : Her

  • Repondre Marie

    J’ai adoré ce film , je suis tout à fait d’accord avec ta description sur tous les points! très bonne description d’un film qui, effectivement, mérite d’être vu.

    • Repondre La Mouette

      Ravie d’avoir réussi à bien décrire le film ! Si tu as aimé des films dernièrement que tu peux me conseiller, n’hésite pas :)

  • Repondre Xurbie

    J’ai moi aussi adoré ce film ! C’est une autre façon de lier une histoire amoureuse à une vision futuriste du monde, sans tomber dans les clichés.

    • Repondre La Mouette

      Oui ça change beaucoup des films habituels, c’est vraiment appréciable :)

  • Repondre Mathilda

    Ajouté sur ma liste de films à voir! L’histoire me plait beaucoup!

  • Repondre L'attrape-Beauté

    Ce film est absolument superbe!

  • Repondre Sophie

    Je crois que je suis l’une des rares personnes sur terre à ne pas avoir aimé ce film ! J’en attendais surement trop :(
    Contrairement à toi j’ai trouvé ça long, j’ai regardé l’heure à plusieurs reprises, c’est mauvais signe en général ! C’est une belle histoire, une bonne idée, les images sont très belles mais cette voie sans visage tout au long du film m’a beaucoup angoissée, je ne saurais dire pourquoi.

    • Repondre La Mouette

      Ohh je pense en effet que ce film peut ne pas plaire à tout le monde, et je comprends très bien pourquoi tu as pu ne pas aimer. C’est vrai du coup que la voix sans visage peut perturber, c’est super décevant quand on en attend trop d’un film et qu’on est déçu :/

  • Repondre Easy Maybe

    Hello ! J’ai aussi vu ce film récemment et lui ai trouvé quelques longueurs, mais effectivement, l’histoire est prenante, avec un thème original et bien traité.
    Ce qui m’a frappé, c’est l’acceptation de tous de la possibilité de tomber amoureux d’un OS… Quand on voit à quel point les mentalités évoluent doucement au niveau de l’homosexualité, par exemple (ou même les mariages mixtes), c’est impressionnant et nous amène à nous poser des questions. Les problématiques amoureuses sont justes, et on se reconnaît facilement dans telle ou telle situation… Un bon film effectivement ! Très moderne, car je trouve qu’il est à la fois très aseptisé et touchant, à la fois si éloigné de notre monde et si vrai dans les sujets traités.
    Bises la mouette :)

    • Repondre La Mouette

      C’est vrai que le point que tu soulèves à propos de l’acceptation de tomber amoureux d’un OS est intéressant, c’est là que le film est vraiment très futuriste, parce que je m’attendais vraiment à des réactions violentes et au final pas du tout, ça semble normal. Peut être qu’un jour ça existera aussi dans notre monde, en tout cas on ne peut que souhaiter que cela vienne pour toutes les autres formes d’intolérance que l’on connait actuellement :) Bises !

  • Repondre Alexia

    Après avoir vu la bande annonce à la TV, ça m’a donné envie de voir le film. Mais j’avoue avoir été un peu déçue. Je l’ai trouvé long, malgré le bon jeu d’acteur de Joaquim Phoenix et la voix de Scarlett Johansson. Intéressant par le sujet, mais pas passionnant.

  • Repondre Dazyure

    Je l’ai vu quelques jours après ton article… Hé ben ça m’a complètement perturbée ce film… Dans le sens de voir l’individualisme des gens. ça fait un peu peur en fait.
    Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé ! Au contraire, j’ai adoré, mais ça secoue quoi.

  • Repondre Jessie

    J’avais vraiment envie de le voir et j’avais lu des avis négatifs sur la fin du film, ce qui fait que j’avais zappé mais au final j’ai vraiment bien aimé. Adoré même.
    En fait je trouve que l’idée d’un futur plus ou moins proche est bien trouvé, d’ailleurs on ne sait pas exactement quand se passe l’intrigue je crois. Visuellement, c’est un film magnifique, vraiment très beau. Tu as raison, le côté futuriste et un peu rétro rend bien. D’un côté, c’est un monde qui ressemble au notre et d’un autre côté, pas encore.
    L’histoire est jolie, neuve. On retrouve, c’est vrai, toute la palette des sentiments humains qui finalement traverse le temps, et sont universels. La solitude, l’envie, la peur, la jalousie, la déception. Que ce soit un OS ou un être humain. On se pose mille milliards de question. La scène d’ailleurs avec la jeune fille venue « consommer » physiquement la relation met mal à l’aise.
    Plein de jolies choses et puis cette fin, qui quand même prend aux tripes. Joaquin Phoenix est excellent, c’est un caméléon ce type. Scarlett Johansson est la voix qu’il fallait, c’est tellement évident. Elle fait un boulot incroyable.

    • Repondre La Mouette

      C’est exactement ça oui, c’est vraiment un très joli film qui a su mêler plusieurs univers qui au final ne nous sont pas si inconnus que ça ou tout du moins pas encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.