J’ai testé le henné châtain miellé d’Aroma-Zone

Dernièrement, je suis tombée sur un article de Gwenaëlle où elle parlait du Henné Châtain Miellé de chez Aroma-Zone. A la vue des photos et du résultat, moi qui avais justement envie d’un coup d’éclat à mes cheveux pour le printemps, je me suis tout de suite ruée sur le site (ayant enfin une vraie bonne raison d’y passer commande) pour le mettre dans mon panier (et ajouter d’autres petites choses à côté évidemment). Je l’ai reçu assez rapidement mais n’avais pas encore assez de temps devant moi pour m’y mettre, j’ai du coup attendu plus d’une semaine, un vrai calvaire, avant de pouvoir enfin mettre les mains à la pâte ! Je viens donc vous en parler aujourd’hui pour vous expliquer comment j’ai procédé et ce que ça a finalement donné sur mes propres cheveux.

C’était mon tout premier henné, je n’avais encore jamais touché à mes cheveux à part avec le soin coloré dont je vous avais parlé ici ou il y a 2 ans lorsque je les avais éclaircis avec un spray. Mais au niveau de la couleur pure et dure, rien, ni même coloration chimique dégoûtante. Du coup je ne prenais aucun risque de les faire mal réagir avec une ancienne coloration chimique puisque ce n’est pas mon cas, j’ai toujours été très frileuse avec mes cheveux mais depuis que j’ai sauté le pas d’une coupe plus courte fin 2013, j’ai envie de plus de changements j’ose un peu plus. J’ai une couleur naturelle plutôt châtain foncé avec de forts reflets roux l’été au soleil, et c’est ce que je souhaitais accentuer, voilà pourquoi ce henné semblait convenir parfaitement à mes attentes.

Henné AromaZone

La préparation & l’application

Pour la préparation, puisque j’ai maintenant les cheveux mi-longs, je l’ai fait dans un grand bol normal (pour celles qui ne le savent pas, faites attention à n’utiliser aucun ustensile en métal, spatule en plastique ou cuillère en bois sont de rigueurs, les bols métalliques sont également à proscrire !), j’ai utilisé à peu près la moitié du paquet (soit environ 50gr à l’œil), j’y ai rajouté deux cuillères à soupe d’huile d’olive avant de rajouter de l’eau tiède jusqu’à obtenir cette fameuse pâte avec le moins de grumeaux possibles (il en restait un peu à la fin mais rien de bien gênant je trouve). L’application a été plutôt longue mais je m’attendais à pire, j’ai pris soin d’appliquer de la crème sur le contour de mon visage de chez Franck Provost (la Crème Professionnelle Anti-tâches de Coloration) puisque j’en avais reçue une spécialement à cet effet il y a peu, mais si je ne l’avais pas eue j’aurais tout bêtement utilisé une crème hydratante basique, celle-ci avait tout simplement l’intérêt d’être un genre de gel qui faisait barrière par rapport au henné, je l’ai trouvée très pratique et je vous la recommande vivement si vous avez envie d’un produit spécifique à cet usage.
Après avoir transformé ma chevelure en une unique grosse dread, je me suis emmaillotée le crâne avec du papier sulfurisé, ai pris un selfie avec Brume (détail important) et suis allée patienter sur mon ordinateur pendant environ 3h. J’avais l’impression d’avoir les cheveux qui puaient l’étable, mais rien de bien dérangeant, rassurez-vous. Si vraiment vous êtes sensible aux odeurs, vous ne la sentirez plus vraiment lorsque vos cheveux seront enroulés dans le papier cellophane.

Le rinçage

Pour le rinçage, avec tout ce que j’avais lu je pensais vraiment avoir du mal à tout retirer mais au final pas du tout, le henné s’est enlevé très facilement. Prenez bien soin de masser votre crâne pour enlever tous les petits résidus qui pourraient rester accrochés à vos cheveux. J’ai ensuite préparé un liquide de rinçage avec de la poudre de Sidr destiné à ne pas trop faire dégorger la couleur dans une grande bouteille et après avoir rincé mes cheveux une dernière fois avec ça, j’ai utilisé mon masque/après-shampoing de chez Planter’s dont je vous ai récemment parlé dans cet article pour être sûre d’avoir les cheveux un peu propres pour pouvoir sortir sans cagoule le lendemain. Une fois les cheveux séchés avec une serviette, je pouvais déjà voir à la lumière de ma salle de bain qu’ils avaient beaucoup plus de reflets roux que d’habitude, j’avais l’impression de commencer à être dans la peau d’une vraie irlandaise (j’ai rien contre les irlandais hein, leur bière et leurs moutons sont top !). Une fois totalement secs une demi heure plus tard, ils étaient déjà beaucoup plus doux mais surtout extrêmement légers, bien plus qu’avec n’importe quel masque que l’on peut faire.

AvantAprès

Le résultat

Après être restée 3 jours sans me les laver (c’est un exploit), je leur ai finalement fait un premier shampoing le lundi suivant (le henné ayant été fait le vendredi après-midi). L’eau n’était pas tellement colorée, voire pas du tout, et la couleur était totalement « faite », on pouvait beaucoup plus la voir qu’au premier jour, elle avait eu le temps de se développer.

Au bout du compte, qu’est-ce que ça donne ? Vous le verrez notamment sur les deux photos ci-dessus, mes cheveux ont eu un réel coup d’éclat et les reflets roux que j’avais naturellement ont été renforcés. Ils sont également en super forme, plus légers et j’ai remarqué qu’ils graissent de nouveau un peu moins vite que d’habitude (même si j’ai toujours la sale manie de les laver tous les jours, je sais que c’est mauvais, mais j’essaye d’arrêter maintenant du coup). Ils sont plus doux, plus en forme et n’ont pas pour autant une couleur si différente d’avant, c’est donc une vraie réussite et je recommande vivement ce henné aux personnes ayant une base châtain foncé comme moi et souhaitant leur donner un peu d’éclat pour les beaux jours. A vrai dire personne n’a directement remarqué que je leur avais fait quelque chose, malgré le fait que le henné ait posé 3h, pas d’inquiétude donc si vous craignez que la couleur change trop (en tout cas si vous avez déjà les cheveux assez foncés).

Depuis, à chaque fois que je me lave les cheveux et qu’ils sont encore mouillés ils gardent encore cette fameuse odeur qu’a le henné (vous avez, l’odeur d’étable) mais rien de bien gênant puisque l’odeur part lorsqu’ils sont secs. J’ai encore de quoi en faire un second avec le reste du paquet, c’est donc à mon goût très économique et accessible pour tout le monde, renseignez juste vous bien avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous pourrez le retrouver sur le site d’Aroma-Zone ici.

Avez-vous déjà essayé les hennés d’Aroma-Zone ? Qu’en pensez-vous ?
Livrez-nous vos astuces ! :)

37 commentaires sur “J’ai testé le henné châtain miellé d’Aroma-Zone

  • Repondre Dazyure

    C’est tout doux tout mignon :)
    Je testerai bien ça après le soin colorant chocolat.

  • Repondre Alex

    En effet, la couleur est discrète mais c’est un vrai coup d’éclat !
    J’ai jamais testé le henné de Azoma…. Je suis loin d’être une addict de cette marque (nonnon, pas le bûcher par pitié ! :D). Mais j’ai testé un henné bio dont le nom m’échappe, un neutre pour redonner de la vitalité…… Catastrophe ! Mes cheveux étaient encore plus moche, poisseux, et j’ai mis longtemps avant qu’ils retrouvent un peu de douceur. Je ne sais pas si je vais re-tenter l’expérience.

    Mais ton article me fait penser qu’un changement de marque, ou de henné simplement, serait pas une mauvaise idée….. Nous avons un peu la même couleur de base, mais je tire plus vers le blond/roux ! Et j’aimerai bien renforcer les couleurs chaudes justement !

    Merci :)
    Alex

    • Repondre La Mouette

      Oh je n’ai pas rencontré ce souci !

      • Repondre Anonyme

        Est-ce que pour une africaine avec les Locks ça ira aussi bien cette couleur henné chatin

      • Repondre Sayou Gisele

        Est-ce que pour une africaine avec les Locks ça ira aussi bien cette couleur henné châtin miellé . J’ai les cheuveux blancs parsemés sur la tête
        Merci

        • Repondre La Mouette

          J’aurais adoré pouvoir te répondre, si tu en as la possibilité ce serait bien de pouvoir demander avant à une coiffeuse spécialisée ce qu’elle en pense pour être sûre !

    • Repondre Lucile

      Bon je spam un peu les commentaires mais j’ai fait du henné pendant longtemps :D donc je me sens concernée ! Attention car cheveux clairs (ici Florence a les cheveux assez foncés tout de même) + henné, ça ne fait pas que « renforcer » les couleurs chaudes, on peut se retrouver rousse sans le vouloir assez vite. Vaut mieux faire des tests sur des mèches cachées avant de se lancer.

      Et je précise que le henné peut s’estomper après mais ne part jamais tout seul et qu’on ne peut pas le colorer par dessus, donc si on en a marre la seule solution c’est de relaisser pousser les cheveux. Je me suis retrouvée bi colore (blond/roux) pendant super longtemps et même si j’adorais l’effet du henné sur mes cheveux (doux, plus « épais », plus propres) je ne pense pas que j’en referai un qui colore un jour, car c’est trop contraignant :(

      Ceci dit le henné chatain miellé a l’air assez doux et pas trop roux :D

      • Repondre La Mouette

        Merci pour toutes ces précisions en plus ! Et oui en effet quand on a les cheveux plus clairs que moi mieux vaut bien se renseigner avant :)

  • Repondre Mégan Martinez

    Coucou !
    La nuance rendue est très jolie !
    As-tu testé la spray « blondissant » de John Frieda ? Il fait des jolis reflets sur les brunes :)

    • Repondre La Mouette

      J’ai ce fameux spray chez moi (j’en suis à ma deuxième bouteille), je l’avais beaucoup utilisé il y a 2 ans, il est super efficace si on fait attention à bien nourrir ses cheveux ensuite :)

  • Repondre Gaëlle

    J’ai super envie d’essayer l’henné surtout que j’ai les cheveux foncé, je voudrais juste avoir un coup d’éclat mais… J’ai une mèche de cheveux blanc sur le devant de mes cheveux et on m’a dit que le henné ne leur donnerai pas une couleur brune mais plutôt rouge ou acajou… Tu sais si effectivement ça ne passera pas ?

    • Repondre La Mouette

      Je pense qu’en effet le henné donnera une teinte plus acajou…

    • Repondre Bloody Anna

      Je me permets de réagir par rapport à la question de Gaëlle. Si tu as une grosse mèche de cheveux blancs, il est en effet très possible que si cette dernière est colorée au henné, la couleur soit beaucoup plus « pétante » que sur le reste de tes cheveux. Sur la fiche technique proposée par Aroma-Zone, on peut voir l’effet que donne ce henné sur cheveux blancs, blonds, etc. C’est au milieu de la page : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_colorant_henne-chatain-mielle.asp Après, ce n’est pas non plus une science « exacte » mais bon… Cela étant dit, selon le henné utilisé, la couleur (sur une mèche blanche) peut énormément varier. Par exemple, si tu utilises du henné d’Egypte (j’utilise celui-ci pour renforcer la rousseur de mes cheveux), là, c’est clair que ça pourra être gênant car c’est un henné très « colorant » si j’ose dire. Mais avec un henné plus « neutre » comme du châtain, l’effet est moindre donc c’est à toi de voir si tu peux supporter d’avoir une mèche plus claire :-) Après, il existe moult poudres colorantes et/ou décolorantes pour ajuster au mieux sa couleur mais il faut beaucoup fouiner :-) Perso’ j’utilise du henné depuis une dizaine d’années, je n’ai jamais rencontré de problèmes, j’ai découvert les autres poudres colorantes (comme le curcuma par exemple) il y a seulement quelques mois, et c’est vraiment top lorsqu’on veut vraiment décider d’une couleur bien précise pour sa chevelure. Après, ça prend beaucoup de temps que de s’informer sur tout ça, de faire des tests, etc. mais ça vaut le coup. Comme Florence le dit, les cheveux sont vraiment en très bonne santé après ! Et c’est vrai qu’on peut se permettre d’espacer un peu plus les shampoings, un plus selon moi ;-) Voilà, j’ai fini de me taper l’incruste :-D

  • Repondre Poudre & Pompons

    Le hénné me tente bien moi aussi, je ne veux surtout pas faire de vraies colorations, et j’ai à peu près la même teinte de cheveux que toi, en plus foncé quand même mais j’ai des reflets cuivrés donc ça pourrait être pas mal :)
    Merci !

    • Repondre La Mouette

      J’en suis hyper satisfaite en tout cas, d’autant que ça s’atténue avec le temps donc c’est pas un changement radical :)

  • Repondre Poudrerosee

    Tres jolis reflets !!! J’hésite depuis des mois a faire un héné blond mais j’ai trop peur de virer au jaune :/ en tout cas sur tes cheveux c’est parfait !!

    • Repondre Lucile

      Le henné blond est en fait un henné qui donne une couleur rousse très vive sur les blondes :) donc ça ne risque pas de virer au jaune du tout. Mais par contre faut pas le laisser poser trois heures sous peine de ressembler à une carotte (c’est du vécu …)

      Le henné de shiraz vendu en boutique bio est super et surtout la couleur ne dégorge PAS DU TOUT après :) ils en font aussi du chatain qui donne ce genre de teinte assez neutre.

  • Repondre Sarah M

    Ca fait un moment que j’ai envie de tenter le henné mais j’avais la flemme de rechercher des explications sur comment faire et j’avais peur que ca soit trop compliqué :D
    Ton article est très bien écrit, clair et m’a vraiment donné envie de me lancer!
    Merci

    • Repondre La Mouette

      C’est vraiment tout bête à faire au final, il faut juste avoir assez de temps devant soi ! :)

  • Repondre Maëlle

    Je trouve que ce henné a donné un coup de pep’s à tes cheveux, c’est vraiment joli! :)
    De mon coté, j’ai les cheveux plus clairs je vais laisser le soleil faire son boulot, j’ai un peu peur de toucher à la couleur de mes cheveux :/

  • Repondre Unspoken

    Pour retrouver de l’éclat l’henné c’est top ! Après pour colorer en ayant l’idée de changer de couleurs moi ça n’agit plus sur mes cheveux (sauf si je veux passer au noir je suppose).

  • Repondre Belle à l'ouest

    Cet essai est très réussi. Tes cheveux ont effectivement l’air plus éclatants et le changement reste discret. Je suis étonnée par les 3h de temps de pose, je ne pensais pas que la pose d’un henné était si longue. En tout cas, visiblement ça vaut le coup et ton expérience me donne envie de tester également ce produit. J’ai une amie qui a testé le henné de Lush il y a peu alors j’hésite encore entre les deux. Merci pour cet article en tout cas. Belle soirée! Kenavo :)

    • Repondre La Mouette

      On peut le laisser poser moins longtemps mais c’était le soir donc je n’avais plus besoin de ressortir de chez moi, j’en ai profité :)

    • Repondre Lucile

      Je pense que c’est aussi parce que c’est un henné châtain car des hennés blonds, acajous, rouges … si tu as des cheveux clairs et que tu les laisses poser trois heures, le résultat est très vif à la fin :/

  • Repondre Mathilda

    J’aime beaucoup le rendu, naturel et brillant. Tes reflets sont sublimes…

  • Repondre Maquillage Blonde Yeux Marrons

    Je trouve que ce henné a donné un coup de pep’s à tes cheveux, c’est vraiment joli! :)

  • Repondre leo

    j’ai lu ton post par hasard , je ne suis que de passage , si tu a l’intention de retenter le henne ne rajoute pas d’huile dans ta preparation!!!! l’huile empeche le henne de se fixer sur les cheveux!! pour hydrater tu peux ajouter un yaourt nature , ou de l’aloe vera par exemple et pour le fixer le jus d’un citron ;) si tu souhaite eclaircire tu peux mettre du miel (meme en masque tu melange du miel a un yahourt et hop sur la tete ) bonnes prochaines tambouilles

  • Repondre Cécile

    Bonjour,

    j’ai moi-même testé ce Hénné hier ! Et je suis très contente du résultat.

    la différence : j’ai pas mal de cheveux gris et blancs, et ce hénné me les a teint vraiment en couleur miel, c’est assez clair, ça fait joli un peu comme si j’avais fait des meches.

    je ne l’ai laissé que 1h30, le résultat est qu’il est plus miel et moins roux, et cela me va bien comme ça (j’ai les cheveux chatains foncés à la base).

    Bon reste à voir combien de temps cela va tenir…mais jusqu’ici je suis ravie du résultat…

  • Repondre BO

    bonjour, super jolie!! Ayant des cheveux bruns est ce que ca me ferait des reflets?

  • Repondre Anonyme

    Moi j’utilise le henné aromazone du rajasthan ou celui du yémen (ça dépend de mon humeur) et j’y mélange de l’huile de coco pour que la mixture soit plus douce et plus confortable (car je fais ma pause de henné le soir et je dors avec !).
    Pour éviter les taches : du papier cellophane autour de la tete ou un bonnet de bain, qu’on recouvre avec une serviette à laquelle on ne tient absolument pas !

    Je fais des hennés depuis l’age de 13 ans (dix ans déjà) et j’adore ça, surtout l’odeur qui reste pendant quelques jours :)

  • Repondre Marie

    Le chimique abîmait mes cheveux fins et bouclés. Je suis d’abord passée chez une coiffeuse spécialisée dans la coloration végétale pour avoir des conseils. Depuis je le suis lancée à la maison avec le henné chatain miellé d’AZ et je suis ravie, ce mélange convient bien à mon teint de rousse et mes cheveux blonds foncés ont de beaux reflets chauds, très naturels. Le végétal m’a permis de retrouver les cheveux sains et brillants avec des boucles bien dessinées (le chimique les transformait en paille) . Ils sont de plus plus épais. Quant à l’odeur, ca me rappelle plutôt l’herbe coupée ! Que du bonheur. Côté prix, un sachet me permet de faire 3 applications Donc c’est très économique. Seul bémol, c’est le temps de pause, je le garde 2 heures. Le résultat vaut largement d’avoir un peu de patience.

  • Repondre Deborah

    Salut, ayant fait un henné auburn (dans le savoir) il y a deux mois j’aimerais savoir comment redevenir châtain clair à la limite du terne ou plutôt cendré… Je ne souhaite pas rester aussi rousse pour la rentrée des classes.. :(
    Je me suis demandée si on ne pouvait pas mélanger du henné brun et du henné blond pour donner un beau châtain ?
    Si non connaissez-vous d’autres combos pour obtenir un châtain en sachant que je suis devenue rousse ?

    URGENT !!!!

    • Repondre La Mouette

      Le henné tient généralement très longtemps sur les cheveux et perdure plusieurs mois voire année jusqu’à ce que les cheveux aient complètement repoussé à partir de la racine. Le henné brun sera sans doute assez foncé et je doute qu’en faire un mélange aide à faire disparaître le roux. Je déconseille par exemple de faire une coloration « chimique » par dessus, le henné + colo classique réagissant mal. Du coup je ne suis pas d’une grande aide, le mieux reste de patienter pour que la couleur s’atténue d’elle-même au fil des mois.

  • Repondre Blanche

    Merci pour les informations utiles!

    Pensez-vous qu’il y a un avantage des masques de café? Après ma machine à café, il reste beaucoup de café et je pense l’utiliser comme un soin…

    https://cafeambiance.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.