Samedi dernier, avec Vickie de Vickie in the Sky et Sophie du Heaume de la Mort on s’est rendu dans la toute nouvelle boutique du Palais des Thés tout juste arrivée à Rennes, tout près de République.
Cette boutique Rennaise est la 30ème a avoir vue le jour en métropole (et d’ailleurs une 31ème se prépare ailleurs en France dans le sud-ouest, je n’en dirai pas plus, essayez de deviner), et Rennes a l’honneur de désormais en compter une parmi ses frontières. Je connaissais un peu celle de Grenoble mais ans plus, j’étais donc ravie d’en apprendre un peu plus sur cette marque qui fait bien souvent rêver.
Le concept du choix des vendeurs de ces boutiques est particulièrement intéressant. Dans chaque boutique, il y aura toujours un vendeur plus expérimenté, une sorte de « Maître Thé » qui travaille déjà depuis longtemps pour la marque (notamment sur Paris) et qui est placé dans une nouvelle boutique pour enseigner tout ce qu’il sait à ses élèves-vendeurs. Ainsi l’expérience et l’histoire de la marque sont transmises à la manière d’un vieillard qui raconterait une histoire à ses petits enfants.
J’ai adoré cette idée, c’est toujours très agréable de pouvoir avoir de vraies informations lorsque l’on va dans une boutique qu’elle qu’elle soit et c’est souvent très désagréable d’avoir la sensation d’en savoir plus que la personne en face de vous pour qui c’est son métier (vous avez du certainement déjà connaître ça non ?).
Pour parler un peu de la boutique en elle-même, comme toutes les boutiques spécialisées en thé elle n’est pas très grande mais extrêmement fournie, elle a cette ambiance spéciale des boutiques de thé et dès qu’un des gros pot est ouvert pour servir un client, une délicieuse odeur s’en échappe et j’ai trouvé ça extrêmement agréable. Comme on a pu le dire, le thé fait partie de ces denrées luxueuses qui méritent qu’on y prête un peu d’attention, à la fois pour connaître son histoire que pour pouvoir mieux le déguster. Dans mon cas, j’ai beau boire un peu de thé je ne suis pas non plus une amatrice aguerrie et écouter parler de la façon dont le thé est récolté m’a passionné.
De plus, pour parler de quelque chose de plus concret, le système de fidélité de la marque m’était totalement inconnu et est plutôt chouette et très intéressant pour les grands amateurs de thés : au bout de 80€ d’achat sur une année (ce qui peut paraître beaucoup mais au final pas tant que ça puisque si vous rachetez un sachet de thé par mois, vous les atteindrez très rapidement), vous aurez droit à 10% sur tous vos achats et ce « pour toujours ».
En entrant dans la boutique, on vous propose automatiquement de déguster un thé proposé, ici c’était le Thé du Hammam, un thé vert fruité très agréable.
Pour y accéder, arrêtez-vous au métro République puis descendez en passant sous la Poste, c’est la rue qui part de l’arche et c’est au 3 rue Jules Simon.
Sinon, leur boutique en ligne vend tout ce que vous pouvez trouver en boutique.
J’en suis revenue avec le thé de mon choix, ici c’est le Thé des Fakirs, un thé qui peut se boire aussi bien chaud que froid (et c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai choisi) à n’importe quel moment de la journée, un thé vert épicé à base de cardamome et clous de girofles accompagné d’un zeste d’agrumes ainsi qu’un « guide du thé », 3 petits carnets et un sac en tissu.
Si vous êtes donc un amateur/une amatrice de thé, je vous recommande sans hésiter cette nouvelle boutique. Les vendeurs sont vraiment adorables et sauront vous conseiller si jamais vous ne savez pas vers quel thé vous tourner.
Hmm, j’ai honte, je suis en train de siroter une tasse de thé Lipton…Si seulement on pouvait boire QUE du bon thé…
Pour une fois qu’à Bruxelles on est en avance sur la France, haha, on a déjà un Palais des thés =D J’adore ce lieu et ces thés ^_^ J’aime les sentir, les sélectionner avec soin, les déguster! J’ai le thé des Vahinés, le thé des Alizés et le thé des sables =)
Cette boutique a l’air fabuleuse !
y a du bon chez lipton celui en sachet pyramide « indonesian tea sencha tradition » est une tuerie ;)
sinon au Palais des thés, « LE POIRE » est un véritable chef d’oeuvre
NEVERMORE
Merci pour ce post !! Amatrice de thé, j’irai bien entendu faire un tour dans cette nouvelle boutique… Ce sera également l’occasion de trouver un cadeau d’anniversaire pour les 30 ans d’une amie !!!
J’adore le thé ^^ Pour l’instant je suis dans les thé « les jardins de gaïa » <3
Je connais un peu cette marque et je l’aime beaucoup mais je n’ai jamais fréquenté une de leurs boutique. il va falloir que je rattrape ça. les thés glacés me disent bien :)
Cher Anonyme, je crois que vous faites fausse route avec le « indonesian tea sencha tradition »… Le sencha est un thé JAPONAIS !
Lipton, du bon ? Misère ! les « feuilles » utilisées sont du « dust », la pire qualité de thé…
Le Palais des Thés est ma maison de thés préférée depuis des années, et j’ai beau en testé d’autres, ils restent en haut ! Bien que Theodor et MD L’autre thé aient aussi de bonnes références. Les Jardins de Gaïa sont intéressants, mais ils manquent de relief je trouve.
Il faut vraiment que j’aille à rennes trop de choses à découvrir merci :)
Je suis une grande amatrice de thé, mais je n’ai encore jamais testé le palais des thès. Ce qui est bien dommage quand je vois la boutique que tu présente et les parfums. Par contre je commande souvent chez Damman frères, qui font du thé waou.
Je pense peut être me laisser tenter pour les thés glacés pour quand l’été sera vraiment installé.
Je viens de découvrir cette boutique sur le blog de Vickie, je rattrape mon retard sur les blogs et d’ailleurs félicitations pour ton prix c’est super (et mérité !) :) Bref c’est cool c’est pas loin de chez moi en plus il faudrait que j’aille y faire un petit tour !
J’ai déjà goûté le « thé de noël » de cette marque ! trop bon ! :)
J’aime beaucoup cette boutique, c’est là où j’achète mon rooisboos ^^ !)
On dirais bien que Le Palais des Thés est comme le David’s Tea d’amérique eheh xo
Effectivement, la marque Palais des Thés est renommée, tout comme ce formidable vendeur qui apparaît dans vos photos.
Maître Thé, vous ne savez peut-être pas à quel point, car cet expert a été interviewé par le NY Times en 2011 alors qu’il travaillait encore à Paris.
Sur ce, bonne lecture et encore merci à mon vendeur préféré !
http://tmagazine.blogs.nytimes.com/2011/08/25/lumiere-all-the-tea-in-paris/?_r=0
C’est en effet passionnant de l’entendre parler, on sent que derrière tout son travail il aime ce qu’il fait et c’est l’essentiel pour faire partager ce genre d’univers.
Merci pour l’article !
Le vendeur en question s’incline humblement et ne peut s’empêcher de rougir même avec des mois de retard.
Les mois de retard sont pardonnés ! Je garde un excellent souvenir de cette journée :)
Youhouh, on a fait en dossier en marketing sur le Palais des Thés à l’ESC, et j’ai réussi à placer ton article comme source :D Donc merci pour cet article, et je confirme, le Palais des Thés c’est très bien boutique! Dommage qu’il n’y en a pas chez moi…
C’est carrément la classe, merci de m’avoir citée ! :D