Si vous avez un blog ou une autre passion, quelque chose qui vous tient vraiment à cœur, pour lequel vous passez du temps, qui vous demande de l’énergie, de l’inspiration, du travail en somme, parfois beaucoup de travail même, vous saurez alors que parfois, c’est agréable d’avoir un peu de reconnaissance pour ce que l’on peut faire. Moi mon blog, à la base il y a maintenant plus de 3 ans et demi, c’était un loisir, quelque chose qui me permettait d’écrire, de me faire plaisir, de partager, d’apprendre et de découvrir. Plein de choses qui au fond me font évoluer et qui maintenant me procurent toujours la même satisfaction. J’ai toujours aimé écrire, mais la possibilité d’avoir un vrai espace à moi, qui m’appartienne totalement (ou presque, on est sur internet, au fond on ne peut pas vraiment avoir tout en sa possession) me fait beaucoup de bien. Selon moi, un blog repose sur certaines valeurs, même si cela reste quelque chose qui peut disparaître à tout instant, ces valeurs doivent je pense rester les mêmes que celles que l’on peut avoir au quotidien.
Ce blog a évolué avec moi et aussi, et surtout, avec mes études. Dans le domaine dans lequel je suis, la communication, avoir déjà un pied dans le web est un atout non négligeable pour votre CV. C’est toujours difficile d’acquérir de l’expérience, que vous soyez plus jeune ou plus âgé(e)s que moi, vous avez sûrement déjà pu vous en rendre compte. Alors c’est vrai que quand notre blog, quand notre passion, peut nous permettre d’avancer et de continuer d’étudier à côté tout en liant les deux, c’est un aspect à ne surtout pas mettre de côté.
Avoir un blog, c’est aussi être confronté à plein de questions que l’on peut se poser. Ce n’est pas forcément tout rose au final. Ce sont des questions à base d’honnêteté, d’intégrité et de limites à ne pas franchir. Souvent ces questions sont liées au fait d’accepter ou non d’être parfois rémunéré pour des articles, ou d’écrire des articles qui peuvent parfois sembler moins naturels que ceux provenant totalement de notre personne. Dans mon cas, il me semble avoir toujours été claire à ce sujet (ou en tout cas, chaque article rémunéré est bien spécifié, d’abord dans un souci de légalité mais aussi et surtout dans un souci de transparence).
Cette année, j’ai fait le choix de ne pas avoir de job étudiant à côté. D’abord parce que je ne peux pas vraiment : mon emploi du temps change sans cesse et trouver un employeur qui accepte de modifier ses horaires ce n’est pas forcément évident. Mais pas seulement : j’ai le blog à gérer, d’autres articles à écrire à côté et besoin de beaucoup de temps pour travailler pour la fac. Beaucoup de personnes choisissent de travailler à côté, moi non, du coup je me débrouille un peu comme je peux.
J’ai choisi de faire 2 stages l’an dernier et durant cet été pour avoir plus d’expérience dans mon domaine plutôt que de faire un job alimentaire (je ne crache pas sur les jobs alimentaires loin de là), et vous connaissez la rémunération d’un stage : elle n’est pas très folichonne et pour mettre de côté, c’est déjà plus compliqué. Contrairement à l’année précédente où j’avais pu économiser tout l’été (c’était là un job alimentaire du coup pas très enrichissant), cette année ça n’a donc pas été le cas. Alors je ne me plains pas, loin de là, mais parfois c’est vrai que c’est déprimant de voir son compte en banque à zéro et vous savez aussi bien que moi que pouvoir se faire (ou de faire) un tout petit peu plaisir pendant le mois, ça fait du bien, surtout quand le quotidien peut être à des moments un peu angoissant (les études c’est chouette mais c’est stressant aussi parfois, tout comme avoir un travail). Du coup, quand on me propose un article sponsorisé (sponsorisé = rémunéré, en partenariat = non-rémunéré), en effet parfois j’accepte si le sujet me plaît.
Malgré tout, cela me gêne toujours autant d’accepter d’être rémunérée pour quelque chose que je peux écrire et qui me plait aussi, alors qu’au fond, je fais toujours très attention aux campagnes que je peux accepter. Je sais à quel point on peut vite se faire pointer du doigt au moindre faux pas sur internet, ayant déjà pu assister de loin à des lynchages publics sur Twitter par exemple (chose que je trouve toujours incroyable, que je sois d’accord avec ce qui est dénoncé ou non). Par exemple j’ai refusé de parler d’e-cigarettes (n’étant pas fumeuse, quel intérêt ?), de marques de peintures et de plein d’autres choses qui ne collent pas du tout avec mon quotidien et que je pouvais juger incohérentes par rapport à mes sujets habituels. Lorsque l’on me propose une campagne, à moins qu’elle ne colle totalement à mes envies et qu’elle me plaise vraiment dès l’instant où je lis le mail, je prends toujours soin d’en parler un peu autour de moi, au moins à 1 ou 2 personnes pour avoir des avis et savoir si oui ou non je peux accepter. Pour être certaine de ne pas dire oui à n’importe quoi (et me rassurer un peu au fond aussi).
Alors parfois, accepter un article sponsorisé, rendre son blog un peu plus commercial tout en faisant attention à ne pas devenir une vitrine et rester en accord avec soi-même, je trouve que ce n’est pas si grave que ça. Tant que je garde mes valeurs et que je reste honnête envers moi-même, alors tout va bien. Je le vois beaucoup dans le monde du blogging Français et dans le monde tout court, l’argent fait toujours peur et est critiqué. Je peux le comprendre quand la personne a l’air d’accepter « tout et n’importe quoi » et que cela semble sortir de nulle part. Mais si les sujets collent avec le thème du blog, si l’écriture reste similaire et si la personne reste morale face à ce qu’elle fait, à quoi bon lui jeter des pierres ? On vit maintenant dans une société où l’on est destiné à ne pas avoir une carrière type, un travail dans une même entreprise toute sa vie contrairement à ce que nos parents par exemple ont pu connaître. Il y a de plus en plus de personnes qui ont un statut de freelance, il y en a de plus en plus qui choisissent d’intégrer totalement leur travail à leur quotidien dans le but de faire quelque chose qui leur plaît. Bien sûr ce n’est pas possible pour tout le monde, c’est une transformation en cours qui est loin d’être achevée, il y a encore beaucoup de personnes qui travaillent pour manger et au fond, pour survivre, et qui ne sont pas satisfaites (voire vraiment malheureuses) à cause de ce qu’elles font. Dans ma tête, c’est clair, je veux absolument me donner les moyens pour réussir à travailler et être heureuse dans mon travail et pour moi, tout cela passe déjà par le fait de pouvoir parfois utiliser mon blog dans ce sens là. Je fais en sorte qu’il ne devienne pas une contrainte, qu’écrire et publier reste toujours un plaisir, mais si ce que j’aime peut m’aider à atteindre mes objectifs alors c’est pour moi une excellente chose et je crois vraiment que ça devrait l’être pour beaucoup de personnes.
Parfois je dois avouer que c’est un peu dur de craindre l’avis des autres. Le blog m’a permis de gagner un peu de confiance en moi mais pas totalement et parfois je reste incertaine face à ce que je peux faire. L’argent et tout ce que cela peut englober est un sujet vraiment tabou qui n’est jamais vraiment énoncé, mais au fond pensez-y, si vous pouviez être rémunéré de temps à autre pour quelque chose que vous aimez, quelque chose qui est une vraie passion, est-ce que vous diriez constamment non simplement à cause de ce que l’on pourrait vous dire voire vous reprocher ? Est-ce que vous ne trouvez pas ça gratifiant de pouvoir « gagner sa vie » (enfin l’expression est large à mon niveau) grâce à quelque chose que vous avez fait vous-même sans aucune aide extérieur ?
En bref, est-ce qu’être rémunéré pour faire quelque chose que l’on aime est une mauvaise chose si au fond on reste intègre et honnête ?
Je suis bien d’accord avec toi. Un billet sponso ? Pourquoi pas tant que le thème correspond à notre blog, à nous même et qu’on ne change pas notre manière d’appréhender la chose :) C’est un vrai plus et une chance de pouvoir écrire à propos de produits qu’on aime en échange de compensations !
Exactement, et je trouve qu’avec le temps que l’on peut passer sur notre blog, parfois on le mérite sans doute un peu, surtout quand c’est notre seule source de revenus (en tout cas pour ma part).
Comme tu l’as précisé, ton blog tu y consacres énormément de temps. Alors certes, c’est quelque chose qui te plaît, mais est-ce que c’est forcément immoral de gagner de l’argent avec ce qu’on aime faire ? Je crois pas. En tant que lectrice de différents blogs (et du tien en particulier ;) ), je ne me sens pas gênée quand je lis un article sponsorisé, tant que cela reste, comme tu le précises, lié à l’idée de départ, et que le blog ne devient pas uniquement une vitrine commerciale. Je pense qu’on est tous conscients qu’internet est forcément lié au monde de l’argent, mais tant que tu restes sincère par rapport à cela, et que tu continues de faire un blog qui à tes yeux te ressemble, je ne vois pas le problème.
Garde donc confiance dans ce que tu fais, tu vois bien que beaucoup de gens te suivent, c’est donc que ça marche ;) Bisous
Merci beaucoup ! C’est rassurant de voir que ce n’est pas « si honteux » que ce que l’on peut parfois lire sur les réseaux sociaux (mais on y lit tout et n’importe quoi aussi…) :)
Je ne pense pas du tout que ce soit une mauvaise chose, à condition, comme tu l’as très justement abordé, de sentir que l’on reste en accord avec ce que l’on fait. Avant tout, il faut se sentir bien avec son site, cela reste notre bulle, notre cocon, on doit y parler de choses qui font partie de notre vie. J’ai toujours apprécié tes articles, sponsorisés ou non, je n’ai jamais sentie que tu t’éloignais de ton univers, et c’est très appréciable. Le blog est un travail comme un autre, qui demande du temps, de l’énergie, de l’inspiration et un minimum de qualité rédactionnelle et d’accroche. Un bon article, reconnu, original, ça ne s’improvise pas. Evidemment il faut partir d’une envie de partager, d’écrire, mais il n’y a pas de mal à être rémunérée quand on y met autant de temps et d’énergie que tu le fais pour proposer du contenu de qualité.
Merci ! Pour moi le fait d’être en accord avec ce que l’on fait et publier sans se sentir « mal » est primordial, tant mieux si c’est perçu alors :)
Il est super cet article, très enrichissant et honnête! Le souci qu’on a, je trouve, c’est vraiment la transparence et la franchise sur le sujet.
Je suis lectrice avant tout ( et j’ai encore du mal à me définir comme blogueuse ), et je lis autant les articles sponsorisés que les autres si le sujet m’interesse, mais quand ce n’est pas clair ou ambigu, j’ai plus l’impression d’être prise pour une conne qu’autre chose. Sponsorisé ( contre rémunération) ou avec un cadeau à la clé, pour moi ça de rait être mentionné, le problème c’est que justement certaines par peur des réactions préfèrent le cacher et c’est bien dommage…
J’ai vu le commentaire d’une fille dernièrement sur IG qui se plaignait d’un blog qui devenait trop vitrine publicitaire à son goût et ça m’a fait réfléchir sur le sujet : c’est vrai que si les blogs ont autant pris au début, je pense que c’est surtout du au côté plus « humain »et moins publicitaire contrairement aux magazines. A partir du moment où la blogueuse se sent droite dans ses pompes et en phase avec elle-même mais surtout transparente avec ses lectrices, pourquoi s’en offencer !
C’est vrai que parfois quand je lis des articles sponsorisés et que l’on sent vraiment que ça a été écrit pour de mauvaises raisons c’est assez désagréable, on a plus l’impression d’être les bienvenues sur l’article en question et c’est dommage.
En ce moment je trouve que l’on perd le côté humain des blogs et au final c’est ça qui est intéressant : tenter de réussir à le garder et à ne pas transformer son blog en un magazine ou une vitrine publicitaire.
Merci pour ton avis ! :)
Excellente réflexion !
Je pense que tout travail mérite « salaire ». Si tu prend soin de rester dans une ligne éditoriale habituelle à ton blog alors aucun soucis pour les articles sponsorisés !
Cela met aussi en avant la mentalité française et le tabou que l’on a avec l’argent. Un blog au USA (ou même en Angleterre) qui est rémunéré par la pub et les articles sponsorisés ne sera jamais mis en cause par son public (ou très peu). Alors qu’en France la jalousie et l’appât du gain font que les gens soupçonnent n’importe qui de vouloir se faire de l’argent dès lors qu’il assure une présence forte sur internet (plus précisément avec un blog).
Bref, je partage amplement ton avis et même si les 3/4 de tes articles ne me concernent pas ou ne m’intéresse pas, ba j’admire ton travail !
Je confirme également que le fait de posséder un blog ou autres traces d’une présence sur le web est un plus sur le CV. J’encourage les gens à se lancer surtout s’ils cherchent du travail dans le web ou la communication. ;)
En France on entend en effet souvent ça, que l’argent fait un peu hurler et dérange pas mal. C’est dommage, on sait tous qu’on en a besoin pour vivre et si on peut gagner un peu sa vie en se faisant plaisir, pourquoi pas ?
Merci beaucoup en tout cas ! :)
Ton billet est très pertinent et ce que tu avances ne me choque absolument pas.
Perso j’ai dû avoir 2 propositions en 3 ans et demi que j’ai refusées (franchement je ne me vois pas parler de magasin d’installation de cuisines équipées).
Et donc mon blog ne me rapporte rien financièrement (au contraire du coup, il me coûte).
Mais peu importe puisque c’est mon bébé, mon univers, et qu’au delà de l’aspect financier, il m’apporte de jolies rencontre et me permet d’aller au devant d’opportunités que je n’aurais pas recherchées sinon (mes interviews d’artistes que je kiffe par exemple) !
Un blog permet aussi au delà de tout cet aspect financier de découvrir plein de choses que personnellement je n’aurais jamais pu connaître avant et ça clairement au delà de l’argent que l’on peut parfois toucher, c’est vraiment top !
Merci pour ta réaction :)
Je te rejoints complètement. Si j’étais une grande blogueuse, je n’accepterais pas d’écrire 36 billets sponsorisés par mois ! Et en tant que très petit blogueuse, j’ai eu deux propositions : l’une que j’ai refusé (des robes de cocktail pas du tout dans mon style et dont je connais la mauvaise réputation) et l’autre que j’ai acceptée car c’est une marque que j’aime vraiment et qui correspond tout à fait à mon style. Il n’y a pas de honte à faire des articles sponso à condition de ne pas dériver à accepter tout et n’importe quoi et que le thème nous corresponde vraiment. .
Moi je ne vois pas où est le problème de se faire payer, du moment que ça reste dans ce que tu aimes, dans ton quotidien, que ça colle à ton blog.
Perso je préfère lire des billets sponsos que d’être agressée par des bannières partout … tant que tout est dit clairement, je ne vois pas du tout où est le problème, je trouve ça très valorisant pour les blogueurs. On peut se dire que si une marque accorde sa confiance à un blogueur au point de le rémunérer, c’est qu’il fait bien son boulot ! :) et tant mieux si ça peut arrondir les fins de mois.
Il n y a pas de mal à accepter de l’argent mais j’ai l’impression que tu as besoin d’être rassurer la dessus. La question que je me pose c’est est ce que, au delà de ton public, tu es a l’aise avec l’idée de percevoir quelque chose ? Si c’est le cas, il n y a rien de honteux ^^
Après, le problème vient de la frontière de plus en plus ténue entre blog et magazine (financé par la pub). Je crois qu’il faut juste être honnête, ne pas se dédouaner et accepter les éventuels critiques.
Question bête, mais je me demandais, tu dois déclarer cet argent ?
J’ai eu envie d’être rassurée à un moment parce que j’avais la sensation avec toutes les critiques qui étaient faites que c’était quelque chose de vraiment mal, et que gagner un peu d’argent grâce à ce qui était à la base un loisir était quelque chose de vraiment honteux. Alors qu’au final, pas du tout !
Mais oui en effet cet argent doit être déclaré (j’ai un statut d’auto-entrepreneur, donc un numéro de SIRET) et qui dit déclaration dit taxes !
Ah je ne savais pas que tu étais auto-entrepreneur.
Je crois pas que le problème soit lié au fait que ce soit un loisir mais au fait que beaucoup de blogueuses perçoivent ses rémunérations mais cachent la vérité à leurs lectrices, là c’est un problème
Oui c’est clair que là c’est un problème, c’est un peu prendre les lectrices pour des poires et c’est pas très réglo !
je ne trouve rien de mauvais à çà bien sûr. Comme tu dis, tant qu’il y a intégrité, honnêteté et transparence, je ne vois aucun souci, déjà quand je lis un article sponsorisé (si la personne écrit comme elle en a l’habitude, on ne voit pas de différence, d’ailleurs, entre un article « normal » ou sponsorisé, puisqu’elle le fait avec passion et que çà suit la ligne du blog). Pour ce qui est de mon côté, écrire pour d’autres, c’est pareil, si çà fait partie de choses que j’aime, je ne cracherais pas dessus, vue ma situation. Je te rejoins dans ce que tu dis du coup. Pas de mal à gagner de l’argent avec des articles tant qu’on reste nous-mêmes. Bisous ma belle
C’est ça le plus dur au final : rester nous-même et garder notre passion :) Bisous !
Il y’a cependant une chose qui reste injuste à mes yeux. J’ai souvent tendance à faire partir des râleur, c’est mon côté frenchie je pense… Mais tu dis dans cet article que, un blog c’est un travail comme un autre, qu’accepter des sponsor en rapport avec le thème du blog n’a rien de mal … et je suis d’accord avec toi! Seulement, ça ne fonctionne que pour une CATEGORIE de blogs cette affaire. Entre autre: les blogs beautés/modes et ceux qui regroupe un peu tout ça + des astuces de vie comme le tien. Ceux-ci sont favorisés par rapport aux autres catégories car forcément, plus de marques donc plus de sponsor possibles. Mais les blogs cuisine/maternité/blog BD travaillent tout autant sans jamais espérer gagner une miette de pain… Pour moi un blog ça doit rester un passe temps, qui prends énormément de temps, mais rendu par les commentaires, les petits mots sympas… Sauf si publicité un blog parmi ceux là n’a aucune chance de pouvoir se faire de l’argent. Et je trouve pas ça juste que des bloggeuse mode peuvent à présent se permettre de voyager dans le monde pour avoir dit que ce sac était trop cool… Dans un monde de rêve il y aurait une plateforme semblable à youtube où les bloggeurs seraient payés au nombre de vues, ils seraient ainsi égaux et non payés par rapport à leur sujets. Désolée pour le pavé, je me fais chier et en plus de ça je trouve ton article juste, seulement ça soulève pour moi une grosse problématique de la blogosphère!
C’est vrai que quand on pense à ça tout de suite ce sont les blogs mode & beauté qui nous viennent à l’esprit, mais je crois que c’est parce que ceux sont ceux qui sont les plus « médiatisés » parce que les blogs cuisine/maternité sont aussi soumis à des articles sponsorisés (j’ai lu récemment un dialogue à ce propos), il y a de super partenariats faits pour les blogs cuisines d’ailleurs, sponsorisés ou non ! Donc ne t’en fais pas, ils ne sont pas oubliés, ce sont aussi des blogs de qualité qui ont leurs avantages :)
Oui enfin les marques n’ont pas une obligation de rémunérer les blogueurs, ils le font car il y a une contrepartie intéressantes pour eux.
Tu parles d’une plateforme où les blogueurs seraient payés au nombre de vues, mais par qui ? Je ne comprends pas ton message en fait, tu dis que ça doit rester un passe temps mais de l’autre côté tu dis que la blogosphère est injuste pour ceux qui souhaitent gagner leur vie ainsi mais n’ont pas de blog beauté ou mode… dans ce cas là, qu’ils fassent un blog qui puissent intéresser les marques qui communiquent par ce biais, c’est aussi simple.
On fait pas un blog pour l’argent au départ mais parce que le sujet nous intéresse… Je vais pas me forcer à parler de maquillage pour le fric, je trouve ça chiant à mourir, mon truc c’est le dessin et pour arriver à être payer dans ce milieu faut avoir un cul bordé de nouilles :D
C’est vrai qu’a un moment donné je semble me contredire mais c’est parce que quand je parle du passe temps, c’est au début du blog, après quand le blog gagne en notoriété tout le monde devrait pouvoir gagner un petit quelque chose, chose impossible aujourd’hui. Bah payée au nombre de vue par le créateur de la plateforme, aussi simplement que youtube, mais il faudrait pour cela une plateforme multinationale énorme avec un budget énorme… sauf que les vidéos intéressent plus que les blogs c’est un fait.
Le problème du fait d’être payé au nombre de vues c’est que c’est tout de suite plus facile de trafiquer ce nombre là, et beaucoup peuvent déjà le faire sur les réseaux sociaux par exemple (les politiques en sont un très bon exemple).
(Et désolée pour les fautes… ouille ouille ouille)
Personnellement, les articles rémunérés ne me gênent pas. Je préfère 100 fois lire un article d’une blogueuse qui à été payé pour le faire que de lire un article similaire dans un magazine où là j’aurais des doutes sur le côté fabuleux du produit. Par contre, là où j’arrête de suivre un blog à cause de sponso ( et dans ces moments là je passe mon chemin et j’oublie le blog )c’est lorsque sur 7 articles par semaine, 6 sont sponsorisés et régulièrement en dehors du thème du blog. Dans ces moments, pour moi, les articles n’ont plus de crédibilités à mes yeux . Bien sûr c’est très subjectif mais pour moi un blog c’est avant tout une personne lambda qui teste, qui découvre avec ses yeux, ses goûts, ses envies et nous fait partager tout ça. Mais quand tout les jours, chaque semaine, plus de 50% des articles sont sponsorisés, ça me donne le sentiment que la rémunération compte plus que les lecteurs et là j’ai pas envie qu’on se serve de moi pour gagner de l’argent. Tant que l’on respecte le lectorat et que le blog ne devient pas une fausse vitrine publicitaire ça ne me pose aucun problème!
C’est vrai que je préfère de loin les articles sponsorisés des blogs plutôt que de lire le même article dans un magazine, c’est bien pour ça que je n’achète plus de magazines féminins, j’ai l’impression qu’on nous prend pour des vaches à lait constamment.
Au final, le tout est de trouver le juste milieu et de ne pas oublier ce pour quoi on a ouvert un blog au tout départ.
Je trouve ton article très intéressant et pertinent car vois-tu, moi aussi j’ai du mal à accepter mes billets sponsorisés même s’ils font totalement partie du thème de mon blog et même si je suis 100% transparente dessus ! Ce n’est pas que l’argent est tabou pour moi, bien au contraire, mais à la base j’ai ouvert mon blog pour le plaisir et j’ai du mal à intégrer que mon plaisir puisse être rémunéré…Alors oui, on sent clairement que tu as besoin d’être rassurée via ce billet, mais tu n’es pas seule, rassure-toi :)
( et tout comme toi, je refuse également les billets sponsos qui feraient totalement tâche dans mon univers ^^ )
bisous !
Tant mieux alors si je ne suis pas la seule à ressentir cette crainte ! :)
je sais meme pas pourquoi c’est tabou …. ce rapport a l’argent qui succite la jalousie, je comprendrai jamais.
Malheureusement je ne sais pas non plus, c’est pour ça que j’en parle, pour au moins enlever ce tabou de mon côté et me sentir en phase avec moi-même.
Certaines personnes ont un « vrai » métier et c’est leur passion. Ils sont donc payé pour faire ce qu’ils aiment. Au niveau des blogueuses, à partir du moment où il y a une totale franchise, que la blogueuse ne ment pas quand elle fait un article sponso, je vois pas où est le problème. Voili voilou pour mon avis !
Bise !
Gagner de l’argent est quelque chose de tabou dans notre pays, alors pas de raison que la blogo y échappe !
Être rémunérée pour écrire un billet n’a rien de choquant, à la condition que ce soit clairement indiqué, que ça colle au thème du blog et que ça ne revienne pas tous les jours. Si la blogueuse garde sa plume et sa liberté d’opinion, je ne vois pas où est le soucis !
Coucou La Mouette!
Ahlala cette fameuse question de l’article sponsorisé….toute une histoire! Personnellement, mon blog n’est pas encore assez connu pour reçevoir des demandes de partenariats autre que les spams; mais je me dis que pourquoi pas, après tout, si le lecteur sent que le produits sponsorisé nous correspond aussi. Après, bon. Je ne sais pas. Le fait que c’est un sujet tabou rendra toujours la chose plus difficile à aborder, c’est sur!
Mais bon. C’est la vie :)
Paix, amour et ananas♥
J’ai lu ton article avec grand intérêt.
Les lynchages dont tu parles j’en vois souvent sur le net. Mais ceux auxquels j’assiste mettent souvent en avant le fait que la blogueuse à justement « omis » de dire qu’il s’agissait d’un article sponsorisé. Ce n’est pas honnête pour la lectrice.
Après critiquer alors que c’est préciser je trouve ça vraiment limite. J’ai la « chance » de ne lire que des blogueuses qui font toujours preuves d’honnêteté et je n’ai jamais eu à le reprocher à qui que ce soit.
Par contre je comprends mal les gens qui critiquent une blogueuse pour un article partenaire ou sponsorisé si celui-ci correspond à son blog. C’est même absolument ridicule. Moi même, quand ça touche à mon domaine, j’accepte.
Après, et ce n’est qu’un avis personnel, je pense aussi qu’il y a beaucoup beaucoup de jalousie.
Nous sommes dans une société ou beaucoup regarde leur nombril avant de voir l’ensemble de ce qui les entoure et lorsqu’elles veulent quelques choses qu’elle ne peuvent avoir, elle critique. Réaction typique. Mais triste.
Il y en a beaucoup qui aimerait vivre de leur blog, et concilier cette joie du travail et de leur passion. Comme tu le dis bien, ce n’est souvent pas possible. Mais ce n’est pas une raison pour aller cracher sur la tête des autres, et je trouve le comportement de ces demoiselles détestable.
Pour ma part, si j’avais autant de talent pour avoir un blog nikel, avec une vraie identité, une passion de l’écriture, des possibilités de partenariat et compagnie, je pense que je serais heureuse. Mais voilà, mon blog c’est une petite échappatoire où j’aime partager de temps en temps. Que celles qui jalousent les autres se donnent les moyens de le faire au lieu d’enrager, ce sera plus productif.
Et je finirais en disant que tu n’as pas à te sentir coupable.
Tu es honnête, tu précises toujours lorsqu’il s’agit d’un partenariat/sponsoring, les produits rentrent dans l’identité de ton blog. Et le plus important : ça te fait plaisir. Tu dois je pense avant tout penser à ce qui te ferait plaisir, avant de penser aux autres. Parce que, je ne te l’apprends pas vu que tu es en com, il est important de porter attention à son public. Mais si tu te contraint à cause de tes lecteurs, ça ne peut pas être bon.
Je crois que je n’ai rien d’autre à ajouter si ce n’est que c’est toujours un plaisir de te lire (je ne commente pas souvent, parce que lorsque je le fais, ça ressemble souvent à ce type de pavé !)
Belle soirée à toi !
J’ai hésité avant de te laisser un commentaire et puis hop !!! Je suis désolée mais le discours sur les blogs et l’argent c’est un peu lassant ! Ni vois surtout aucune agressivité à ton égard, bien au contraire, je trouve ton attitude, à savoir en accord avec la législation, ton éthique, et tout cela dans la transparence, la plus logique qui soit. C’est bien cela qui différencie les blogs des autres médias. Mais enfin bon, quand va-t-on sortir de cette polémique stérile !! Un blog c’est une passion : d’accord, mille fois oui. Est-ce que cela ne demande pas pour autant les mêmes compétences qu’un job en entreprise ? Combien existe-t-il de postes en France pour tenir un blog d’entreprise ? Et tous les liens sur des produits, des marques coups de coeur dont les blogs parlent quotidiennement sans contre-partie. Combien cela rapporte-t-il aux entreprises sans investissement de leur part ? Enfin l’abus en la matière est comme en toute chose, il est facile de saper un lectorat fidèle en étant dans l’overdose d’articles sponsorisés. Ce qui me semble important c’est de garder l’esprit de son blog, son esprit critique, son envie de partager et son indépendance, ce pourquoi les blogs se sont créés.
Donc de mon point de vue tu n’as pas à te justifier d’écrire de temps à autres des articles sponsorisés, à partir du moment ou tout est clair pour toi et tes lecteurs …
Mille bises pour ton travail …
Coucou Florence,
ton article est très sympa, et ce que j’aime c’est surtout le questionnement que tu te poses, car bien évidemment gagner de l’argent par le biais de sa passion, c’est le rêve que je souhaite à chacun d’entre nous. Mais je trouve qu’il y a de plus en plus d’articles sponsorisés, de programme d’affiliation, et je me pose vraiment la question (ce n’est pas contre toi, c’est une vraie question à laquelle je n’ai pas de réponse) de savoir comment on peut être impartial, avoir un vrai sens de la critique, lorsqu’on est payé pour faire la promotion d’un produit? Ce qui me saute aux yeux, c’est que finalement il y a très peu d’avis mitigé ou négatif, lors d’un article sponsorisé, d’ailleurs par moment il y a des articles sponsorisés alors que la personne n’a même pas testé les produits, et c’est dommage, car ça remet en cause, selon moi toute l’intégrité de la personne. Je trouve que malheureusement certains blogs se transforment en magazine, aucune proximité, des pubs plus que des articles avec des avis critiques, et le pire c’est que souvent quand on a le malheur d’exprimer cette réserve c’est tout de suite perçu comme une attaque, c’est aussi ça qui me dérange dans la professionnalisation des blogs c’est que par moment on ne peut plus rien dire et il n’y a plus d’échange, à part avec les marques qui les rémunèrent.
Moi je rejoins tous les autres commentaires donc je vais faire simple. Un blog je trouve ça mieux qu’un magasine. Et quand je vois le nombre d’articles que je ne lis pas dans un magasine alors que je l’ai payé, je me dis tout simplement que si je n’ai pas envie de lire un article de blog, et bien je ne le lis pas – tout simplement. Si on prend un article sponsorisé pour de la pub, quand on voit combien on est près à payer pour voir, écouter ou utiliser (box beauté par exemple) de la pub, les critiques me fond bien rire… Dans ton cas, franchement je le lis à chaque fois juste parce que je trouve ça bien écris et agréable à lire… donc bien mieux qu’une pub lambda (désolée pour les publicitaires). Et puis, moi j’aime bien avoir l’avis de quelqu’un, alors je préfère me dire que ça t’as juste donné l’idée de parler du sujet en question !
Nouvelle arrivante sur Rennes, je cherchais une bloggeuse sympa qui vivait là histoire de me sentir un peu concernée par les articles… Et bien je viens de trouver une pépite! Un blog très sympa, avec de bonnes adresses, et qui de plus est très abordable (ça change des blogs où la plupart des produits ou lieux référencés sont hors de prix!). Bonne continuation. Une lectrice conquise!
Oh eh bien bienvenue ici alors, ça me fait très plaisir ! Tu es sur Rennes depuis longtemps ? Tu vas vite t’y plaire, j’adore cette ville :)
La monétisation en sommes, est un sujet tellement compliqué à aborder. Chacun à son point de vue, mais au final on se rejoint toutes/tous je pense sur le même point. Arriver à garder une cohérence, et que cela reste du plaisir, du partage. Très bel article. Continue comme ça et courage dans tes études !
Valentine.
Merci pour cet article ! Je pense qu’on ne devrait jamais jeter la pierre sur qui que ce soit pour essayer d’être rémunéré via un blog. Je pense que lecteurs et lectrices font le tri, choisissent et suivent les blogueurs qui sont cohérents et respectent leurs attentes. La sélection et la réussite de certains sont donc presque « naturelles ». J’ai moi aussi été assez surprise sur Twitter de voir que la monétisation et l’envie de réussir sont critiquées à ce point. Dans la même logique que toi, je considère qu’un blog demande du temps, beaucoup d’énergie, de motivation et de passion et qu’on ne peut reprocher à personne d’obtenir la reconnaissance d’une marque, de placer des publicités (discrètes) sur son espace. Beaucoup de blogueuses anglaises en parlent régulièrement, elles donnent des conseils pour « rentabiliser » leurs efforts, trouvent ça cool de recevoir des cadeaux de marques… Et moi qui suis aussi dans la communication je trouve ça d’autant plus logique, mon blog est une petite entreprise dont je veux prendre soin à tout prix. Je n’en suis pas encore là mais espère qu’un jour il puisse intéresser du monde (dans tous les sens du terme) et je travaille pour ça.
Je pense que c’est d’abord une question d’intégrité, du moment que tu ne t’écartes pas de tes valeurs et de ton sujet c’est finalement normal d’être « récompensée » ! Il ne faut pas avoir honte de gagner de l’argent surtout si tu restes en adéquation avec ce que tu es, tant pis pour les esprits négatifs ! Je ne souhaite que ça, de vivre de ton blog. Bonne continuation ;)
Mélanie.
[…] Les blogs, l'argent : ce que je pense de la rémunération des blogs et ce que cela implique. […]
Pour moi la réponse est assez simple.
On blog sur des sujets que l’on aime.
Si l’article sponsorisé correspond aux sujets que l’on traite sur le blog, c’est qu’on aime ce sujet…
donc est-ce mal de gagner de l’argent grâce à nos passions ?
On maintenant toute transparence vis-à-vis de ses lectrices, bien sure
Travaillant dans le domaine de la com je sais que mon blog est un belle carte de visite également! Comme toi c’est un passion et c’est vrai que c’est une passion qui est chronophage mais j’aime toujours autant ce que je fais même si parfois avec le boulot et les autres activités, je prends moins le temps d’écrire, les articles sponsorisés sont extrêmement rares chez moi car j’ai rarement des demandes en adéquation avec mon blog, par contre j’ai pas mal de partenariats, mais là aussi, ils doivent respecter ma ligne éditorial et je l’indique toujours à mes lecteurs dans mon article.
Je suis donc à 100% d’accord avec toi :-)
Il y a énormément de blogueurs et blogueuses qui acceptent tout et n’importe quoi comme sponsoring ou partenariat, du coup certains lecteurs doutent de leur honnêteté et je le conçois tout à fait ! Mais tant que la personne reste elle-même je ne vois pas où est le problème. J’adorerai vivre de ma passion, j’envie les personnes qui peuvent le faire :)