Il existe ce genre de recettes qui ont un écho très réconfortant, celles que l’on fait le dimanche pour terminer le week end ou bien une veille pour préparer un futur petit déjeuner. Ces recettes là sont parfois un peu longues et demandent donc assez de temps tant pour leur préparation que pour leur cuisson. Mais bien souvent elles sont également très gourmandes et font toujours plaisir. Aujourd’hui je viens vous en présenter une relativement simple mais que j’affectionne tout particulièrement et qui plaira forcément au plus grand nombre.
Cette recette, c’est celles des briochettes aux pépites de chocolat, pour les faire il faudra vous prévoir environ 2h devant vous avant de pouvoir les déguster. (le thé que vous prévoyez de faire infuser pour les accompagner aura donc largement le temps d’être prêt !) C’est une base de brioche simple qui peut être personnalisée très facilement, remplacez juste les pépites par des fruits, des noix de pécans, des m&m’s… ou même par des ingrédients salés pourquoi pas ? Ces briochettes moelleuses à souhait et croyez-moi, elles ont un goût qui nous donnent envie d’y revenir !
200 gr de farine
75 gr de sucre
40 gr de beurre
1 oeuf
1 sachet de levure boulangère
10 cl de lait
des pépites de chocolat
20-25 minutes – 175°C
Pour commencer, faites déjà tiédir 10cl de lait, si vous n’êtes pas sûr trempez votre doigt dans le lait pour vérifier la température. Versez le dans un récipient puis ajoutez-y votre sachet de levure boulangère. Délayez le tout puis laissez reposer pendant environ 10 minutes le temps que la levure agisse et commence à faire des bulles à la surface du mélange.Pendant ce temps, mélangez tous vos ingrédients secs dans un saladier, à savoir le sucre et la farine (les pépites viendront après). Faites fondre vos 40 grammes de beurre et mélangez y votre œuf entier, vous les rajouterez ensuite à vos ingrédients secs.
Une fois que votre mélange levure/lait est prêt, rajoutez le à votre préparation principale et mélangez le tout assez longtemps pour que ce soit bien lié et prenne la forme d’une pâte souple. Il ne vous reste plus qu’à laisser reposer votre pâte pendant une bonne heure, recouverte d’un tissu propre. Pour ce genre de préparation qui doit gonfler, l’idéal est de faire chauffer votre four à 100°C en tout début de recette puis d’y placer votre saladier pour que votre pâte gonfle dans un environnement tiède.
Maintenant que votre pâte est bien gonflée, pétrissez-la de nouveau et rajoutez à ce moment vos pépites. Ma technique est toujours la même, j’aplatis un peu mon pâton, y verse des pépites, le referme, malaxe puis recommence de la même manière jusqu’à avoir incorporé assez de pépites pour que ce soit homogène. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir une plaque de papier sulfurisé, de faire des boules de la taille d’une petite balle et de les espacer assez pour que lors de la cuisson vos briochettes n’aillent pas dire coucou à leurs voisines. Laissez encore reposer 30 minutes pour qu’elles puissent encore un peu monter puis enfournez pendant environ 20 minutes à environ 175°C. Pendant la cuisson soyez très attentif et surveillez régulièrement leur avancée, à la fin elles peuvent dorer très rapidement et je les trouve moins bonne quand elles sont trop cuites (comme toute pâtisserie trop cuite).
Une fois prêtes, vous n’avez plus qu’à sortir vos briochettes du four, les disposer dans un joli plat et les déguster rapidement, elles sont évidemment meilleures tout juste sorties du four (mais attention de ne pas vous brûler !).
Elles ont l’air délicieuse.
Ces briochettes ont l’air délicieuses ! J’essaierai prochainement.
Bisous :)
Hummm miam, ça donne vraiment très envie surtout que je viens juste de déjeuner. De plus tes photos les mettent très bien en valeurs.
Hey, première fois que je commente ton blog! =)
Pour les moins patientes (oui, parce que 2h quand on ne l’est pas, c’est loooong!!! ), y’a l’option cookies, prêt en 20min top chrono! =).
-80 g de beurre
-80 de sucre (moi je les fait light: 20g)
-150g de farine
-100 à 150g de chocolat
-1 oeuf
-une cac de levure en poudre
15min au four à 175°. Si vous les voulez plus croquant :190- environ 10min, plus mou :160- environ 20min
Voili voilou! =)
Ca a l’air hyper bon !!! Dommage que j’ai trop la flemme de passer 2 heures devant les fourneaux :/ j’suis pas une grande cuisinière alors je me contente des pitch (aïe pas taper)
You are the sunshine of my day !
Juste MERCI pour cette recette :D !
Bises.
Mon dieu, elles envoient du rêve tes brioches !
Ce régime me rend dingueeeee..
A tester !
Qu’est-ce qu’elles sont belles ! Trop chaud pour cuisiner aujourd’hui mais dès qu’il fera un peu plus frais pour mettre le four on les adopte !
Miam !! Dès que j’aurais le courage de rallumer mon four, je teste :)
Oh merci beaucoup la Mouette, superbe recette à tester ! :) J’adore les recettes ( je crois même que mon blog en fait les frais haha !)
Très bon we :)
Hum ca donne enviiiie ! Je vais tester et en parler sur mon blog demain :D
Il en reste une pour moi ? :-)
Djahann
Miam un délice!
Bisous
Ca a l’air super bon ! :)
Appétissant.
Amour, licornes et paillettes sur toi. <3
Florian,
http://www.like-enchanted.com
Miam miam, ça m’a l’air vachement bon !
J’ai hâte de tester !
Ca à l’air divin ! Je testerai, merci :)
Hmm ça a l’air bon
Yummyyyyy !
La recette va dans ma liste de recettes à tester, ça à l’air tellement bon :)
Coucou,
Je viens de réaliser ta recette! Mais j’ai bien galéré!!!! Ma pâte était très collante, ne gonflait pas du tout,…. Je suis preneuse de conseils si tu en as! Je ne sais pas si c’est du au type de farine (j’ai pris de la T45), à la levure (levure boulangère de supermarché) ou autre….
Coucou !
Mince… tu as bien laissé reposer la levure ? (j’avais utilisé de la levure boulangère de supermarché pour cette recette aussi), si elle est très collante n’hésite pas à rajouter de la levure pour la rendre plus ferme !
Oui j’ai suivi ta recette et j’ai fait la pâte dans un robot pâtissier… Bizarre tout ça. En tout cas c’était quand même bon, mais pas présentable :)
Je vois pas du tout pourquoi ça pourrait faire ça… je l’ai faite plusieurs fois (à la main) et je n’ai jamais rencontré ce problème :/