Lettre #9 – Bonjour Septembre ! (Ou le mois qui est presque comme un deuxième nouvel an dans l’année)

Je ne suis pas très originale : j’adore le mois de septembre. C’est comme un janvier-bis, une étape de récupération qui nous permet de dépoussiérer un peu notre quotidien, d’éventuellement faire un peu le point pour non pas partir à zéro mais s’octroyer un regain d’énergie et de motivation. Pourtant ce n’est même pas tout pile le milieu de l’année mais chaque année j’ai l’impression qu’au final le timing est encore plus parfait : il reste peu de mois avant la fin de l’année et c’est juste assez pour se donner plein d’entrain et recommencer. Septembre, c’est un bon mois pour faire le point.

Je me dis souvent aussi de manière franchement naïve, comme si je découvrais que l’eau mouillait, que les saisons sont quand même vraiment bien faites : en plein mois de juillet je me dis souvent “oh non, je n’ai pas envie d’être en automne et encore moins d’être en hiver, l’été est vraiment trop court…” et nous voilà en septembre et ça y est, je suis prête. L’été a été assez long pour m’en donner assez. Je sais que l’hiver va encore une fois être mille fois trop long mais à force on s’y fait (presque, pas tout à fait en vrai, je trouve ça toujours aussi pénible de ne pas vraiment avoir de printemps) et l’été nous a redonné ce regain d’énergie et de vitamine D pour attaquer du bon pied les saisons plus froides et opter pour un rythme un tout petit peu plus différent.

Nous voilà donc en septembre et ces dernières semaines j’ai beaucoup réfléchi. Cela fait maintenant 52 jours exactement que j’ai ajouté à ma vie un nouveau métier, que j’ai changé mes bios sur Twitter et Instagram et que je suis maintenant illustratrice ET photographe. Je trouve qu’un peu moins de deux mois c’est la bonne durée pour commencer à voir si quelque chose que l’on fait prend bien forme. Ces deux mois m’ont permis de voir se dessiner la façon dont j’ai envie de l’exercer sans pour autant encore savoir exactement comment tout va se dérouler. Puisque l’on débute septembre, c’est le bon moment pour moi de me poser cette question (et de vous inciter à vous la poser aussi, peu importe la portée de cette question et si elle concerne votre métier, votre quotidien, vos projets en tête…) : est-ce que ce que je fais me plait et est-ce que ce choix me convient ?

Je pense que la réponse est oui.

Pour autant je suis hyper flippée, j’ai trop peur que ça ne fonctionne pas vraiment et de ne pas réussir à redonner l’élan nécessaire à ma vie professionnelle et de finir par devoir trouver une autre solution pour réussir à trouver un moyen de gagner ma vie. Mais pour le moment je suis encore dans la phase qui me permet de patienter un peu en me disant “ok, c’est le début, tout ne peut pas se mettre en place aussi vite que ce que tu souhaiterais, sois patiente encore”.

C’est encore le tout début et je me sens encore comme un chaton qui découvre le monde, qui découvre le froid sous ses coussinets lors des premières neiges et la façon dont il doit avancer dans la vie mais je crois que c’était vraiment une bonne idée de me décider (enfin !) à ajouter à mon quotidien la photographie comme deuxième métier. J’ai parfois cette sensation désagréable de trahir l’illustration, comme si j’étais en train de lui faire des infidélités alors que dans le fond, si quelque chose nous fait plaisir est-ce que ce n’est pas là l’essentiel ? Là, je suis donc à l’étape où c’est encore le début, où tout doit encore être mis en place et où j’ai eu quelques séances photos mais pas encore assez pour pouvoir voir exactement ce qui me plait et dans quelques directions mais à côté de ça, je trépigne d’impatience tant j’ai d’idées et d’envies en tête en espérant pouvoir vite les mettre à exécution. J’ai ce regain d’envie et de passion de créer que j’aime tant et qui est quelque chose que j’adore dans la/ma vie : créer et pouvoir mettre en forme quelque chose de ses mains.

J’ai pu faire mes toutes premières séances en août et le mois s’est terminé sur une séance illuminée d’une incroyable dorée qui était vraiment parfaite (et en très bonne compagnie aussi, mille mercis encore Camille si tu passes par là !) et si vous saviez comme c’était chouette, j’ai vraiment adoré ça ! Ça n’a rien à voir avec mon quotidien habituel et je suis hyper contente d’ajouter un aspect plus social à mon quotidien : être illustratrice c’est super mais c’est un métier très solitaire et ça me fait du bien de sortir un peu, de rencontrer des personnes (adorables) et de passer du temps à ne pas juste les photographier mais à partager un petit bout de leur vie. J’ai galéré cette semaine à créer ma page Google Business, il fallait la faire valider blablabla c’était ✨très chiant✨ mais c’est fait et ça me rend le cœur tout mou d’y lire déjà les premiers avis tant je me sens infiniment chanceuse de rencontrer des personnes aussi adorables que gentilles (c’est la même chose non ?).

Et en même temps je vous avoue que je me sens un peu paumée, j’ai tellement de choses à gérer en même temps en tentant en même temps de trouver une place pour tout sans avoir l’impression d’avoir deux journées de travail en une que j’ai trop peur de ne pas réussir à tout faire et à tout faire bien surtout.

Je trouve que lorsque l’on est adulte on a rarement ces périodes d’excitation, d’être en haut d’une grande colline qui ne demande qu’à être dévalée en roulant sur soi-même face à quelque chose qui nous fait vraiment envie. Je suppose que la rareté est une bonne chose : elle nous fait apprécier ces moments de nouveauté et nous fait encore plus en mesurer ses contours sans être blasés. Ou peut-être que c’est quelque chose que l’on nous a appris, qu’il n’y a jamais trop de nouveauté ? Je ne sais pas vraiment, qu’en pensez-vous ? En tout cas, pour le moment si j’ai effectivement hâte de voir si ça va fonctionner, j’ai aussi envie d’essayer d’apprécier l’instant et les débuts de ce projet puisqu’un commencement ne survient qu’une fois et qu’être constamment dans l’après nous fait souvent trop perdre de vue le pourquoi et le présent. Et en même temps, comme beaucoup (tout le monde ?) je sais que je fonctionne de manière assez peu linéaire : je traverse souvent de grandes périodes d’inspiration, d’énergie et d’envie avec plein d’idées et de choses à créer et mettre en place tout en devant gérer d’autres périodes un peu plus down avec moins d’envie et plus de découragement. Au fil des années on apprend à comprendre comment est-ce que l’on fonctionne et comment gérer ces creux et ces pleins mais en attendant, j’inspire, j’expire et je verrai bien.

Pour le moment, commençons donc septembre et ses nouvelles bonnes habitudes !

Ce que j’aime le plus dans cette période

Pour vraiment apprécier une période (et encore plus si ce n’est pas une période que vous appréciez beaucoup d’ordinaire, ça peut peut-être vous aider !) je crois bien qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir des petits rituels annuels qui reviennent. Comme une grande préparation pour faire la transition entre les saisons. Voici mes rituels, quels sont les vôtres à vous ?

  1. Faire le ménage, trier et mettre de côté. Pour faire comme un ménage de printemps, automne édition ! Je suis enfin allée chez HomeSense il y a quelques semaines, un grand magasin canadien dédié à la décoration, je n’y étais jamais allée depuis qu’on vit ici et je vois tellement de youtubeuses (Canadiennes donc) décoration y aller que ça me donnait toujours super envie d’aller voir de mes propres yeux. Je savais qu’en août il y aurait forcément un rayon pour l’automne et j’en ai rapporté de jolies bougies en forme de citrouille (dont une en bois tellement belle !), un petit plat à gratin en forme de citrouille vraiment trop joli et quelques petits articles de décoration pour compléter ma collection de décor automnal. J’ai hâte, je décore toujours entre la mi et la fin septembre et on accueille des amis tout début octobre pour quelques jours donc je sais que je vais forcément décorer avant leur arrivée pour que notre appartement soit extra-cosy pour leur séjour !
  2. Recommencer à me préparer des boissons chaudes. Il y a 4 ans mon copain et mes amis s’étaient regroupés pour m’offrir une vraie belle machine à espresso pour mon anniversaire en décembre et depuis, j’adore me préparer plein de latte différents : je n’en ai pas beaucoup fait cet été mais je vais m’y remettre très prochainement et ressortir en même temps mes sirops. À la vanille, au caramel ou à la citrouille, j’adore varier et c’est toujours tellement agréable ce moment à ma pause du matin où je vais me préparer ma grande tasse réconfortante avant de retourner me mettre à mon bureau.
  3. Compléter mon tableau Pinterest d’inspirations de tenues. Ça fait environ deux ans que je fais ça et l’an dernier à partir de l’automne ça m’a complètement changé mon approche vestimentaire, surtout pour l’hiver où j’ai vite tendance à avoir un peu la flemme et ne pas savoir trop quoi mettre. J’ai un tableau que je consulte quasiment tous les matins dans lequel j’ajoute des tenues qui me plaisent et qui correspondent à différentes saisons : ce ne sont pas des tenues avec des vêtements dont je rêve et qui sont importables/inaccessibles mais des tenues avec des vêtements qui ressemblent à mon style ou qui peuvent facilement être changés. C’est tout bête mais ça m’a tellement facilité la vie ! J’adore m’habiller mais parfois je manque un peu d’inspiration et pour les saisons froides en tout cas ça m’a vraiment poussée à m’amuser et à porter beaucoup plus de jupes que d’habitude pendant tout l’hiver dernier. Et surtout, ça m’aide à savoir ce que je recherche éventuellement comme vêtement (d’occasion surtout !) pour compléter mes tenues. Je vous laisse le lien ici, si on a un style similaire ou que vous cherchez de l’inspiration, peut-être que ça pourra vous aider vous aussi !
  4. Depuis que je vis au Québec, évidemment il y a admirer les couleurs, ouvrir grand mes yeux, me balader dans les rues appareil photo à la main et trainer sans but, juste pour regarder autour de moi. Peu importe la saison, ce conseil là s’applique au quotidien c’est certain !
  5. Évidemment, échanger mes playlists estivales contre des playlists plus cosy et réconfortantes : à nous folklore et evermore, c’est votre moment pour briller ! Depuis quelques années je concocte toujours des playlists pour des moments particuliers et celle de l’automne semble toujours beaucoup plaire alors je vous la glisse ci-dessous, au cas où (ça me fait penser qu’elle mériterait d’être complétée encore un peu cette année encore) !

On se dit à très vite ? Profitez bien de votre mois de septembre, n’allez pas trop vite, trouvez votre rythme, pas trop de pression surtout hein ! Prenez soin de vous, vous êtes chouettes ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.