Nous voilà déjà en février et ce mois-ci, le tout premier lundi tombe le premier jour du mois. C’est donc le moment de vous proposer le second Lundi Invité d’une (je l’espère) longue série cette année.
Pour ce second Lundi Invité c’est Céline du blog Emotion Wizard, une blogueuse Nantaise de (presque) 28 ans qui a eu envie de vous parler des clichés et des objectifs à tenir lorsque l’on atteint les 30 ans. Un sujet que j’ai trouvé vraiment très intéressant et toujours d’actualité tant l’âge semble irrémédiablement corrélé avec certaines choses que l’on doit accomplir que l’on ait 20, 30, 40 ans ou plus. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle a traité le sujet et j’espère que vous aussi !
Si vous souhaitez vous aussi participer à ce projet, n’hésitez pas à m’envoyer un mail avec pour objet « Candidature Lundis Invités » sur mon adresse : hello@la-mouette.com ou filez lire le billet expliquant le projet déjà en ligne sur le blog.
Céline, nantaise passionnée par la photographie, j’ai ouvert mon blog pour partager mes photos de voyages, désormais sur mon blog lifestyle on trouve des articles : mode, nail-art, séries, humeurs…
—–
Est-on obligé de faire comme tout le monde ? La réponse est forcément NON. Vous la sentez sur vos épaules cette pression comme quoi « on a réussi » quand à 30 ans on est marié, en CDI, propriétaire et avec un bébé en route ?
On a été quasiment conditionnés pour penser qu’à 30 ans, on a bien débuté notre vie si on a suivi ce schéma classique. Il faut le dire tout de suite, on est en 2016 et ce schéma pour moi n’est plus une référence. Je vous vois venir de suite, « elle dit ça car elle n’a rien de tout ça » et bien sachez que c’est à peu près vrai, ET ALORS ? Si vous approchez légèrement de la trentaine (ou que vous êtes en couple depuis plus de 6 ans) on vous a déjà certainement demandé : « c’est pour quand le mariage ? » « C’est pour quand le bébé »… Et j’en passe.
Une fois que vous êtes installés dans un appartement (pire dans une maison) les gens pensent que la « prochaine étape » est le mariage ou le bébé.
Je sais que cette pression d’avoir (dans l’ordre) CDI-Mariage-Maison-Bébé est encore présente car je ne suis pas la seule à la ressentir. J’ai deux amis qui sont en couple depuis 10 ans (oui leur adolescence), ils se sont fiancés, puis on a assistés à leur mariage y’a 2 ans. Il y a un an ils ont acheté une maison. Ma copine a eu son CDI il y a un moment déjà et mon copain est à son compte. Si bien que SA PROPRE famille lui demande « où est le gosse ? ». Mais mince quoi, laissez les vivre, laissez-nous vivre.
Une personne m’a dit cette semaine, j’ai pris la décision « de faire ma vie à l’envers », je me suis mariée, je viens d’avoir mon enfant et maintenant je recherche le boulot de mes rêves. Le principe même qu’elle me dise qu’elle commence dans l’autre sens, peut appuyer le fait qu’il y a un sens pour faire sa vie.
J’ai fait de longues études dans un milieu qui ne recrute plus tellement, j’ai bientôt 28 ans et mon contrat le plus long aura duré 9 mois. (pile le temps de faire un bébé^^). Je n’ai pas d’argent de côté (et donc je ne suis pas propriétaire) et je ne sais pas où je travaillerais dans 2 mois. Pour un grand parent borné mon seul bon point est mon copain avec qui je suis depuis bientôt 6 ans. J’ai au fond de moi cette impression « bouge-toi et réussi ta vie ». Je ne regrette pas les choix que j’ai fais, mais je n’aime pas qu’on me dise comment faire ma vie. Ce n’est pas parce que je n’ai pas «ce schéma » que je n’ai pas avancé si ?
Un jour j’aurai envie de mariage, et un autre d’enfant (2 maximum par contre – on ouvre un autre débat là -). Mais là maintenant je n’en sais rien. J’essaye de me stabiliser avec un CDI, mais mince quoi un CDI n’est pas une fin en soi. On peut être heureux sans, je sais même qu’on peut être heureux sans boulot, sans copain et sans enfant. Si, si, promis. Il faut être honnête, le bonheur est partout et il prend même plusieurs formes. Pourquoi se fixer des barrières ? Il faut croire en l’avenir, on ne sait pas de quoi est fait demain. Moi j’y crois, j’ai bien l’intention de faire comme je le souhaite, au fil des envies, sans me presser, laisser le temps faire et les évènements se produire tout en profitant au maximum de ce qui m’entoure.
Vous pourrez retrouver Céline sur :
Un peu dans le même genre, ça me fait beaucoup pensé à mon histoire face aux copains de mon mec : « bon et alors, le gosse c’est pour quand ? », et quand j’ai l’audace de dire que non, je ne veux pas d’enfants, ça part tout de suite en scandale et en réflexions gratuites tout genre confondus. Un bonheur !
Évidemment, je partage ton point de vue. Moi la pression la plus forte que j’ai ressentie en approchant la trentaine a été celle d’avoir un bébé. Mon entourage (famille, « amis »…) a commencé à me « harceler » là-dessus. Et tu sais quoi, quelques années plus tard, j’étais à peine sortie de la maternité que l’on me parlait déjà du « petit deuxième »…
En fait, je ne suis pas très optimiste concernant la bêtise humaine… je crois qu’on n’a pas fini d’avoir la pression. Il faut toujours faire mieux, toujours avoir plus. Mais le pire c’est pas la pression venant des autres c’est celle que l’on finit par se mettre. Au moins, toi, tu es lucide là-dessus !
Oui, entièrement d’accord, le bonheur prend plusieurs formes et évolue – grâce au ciel – avec nous. Le respect des choix des autres fait aussi partie du savoir-vivre sur terre, mais ça c’est vite oublié parfois.
Je partage tes idées, bien entendu ! Par choix, je ne suis pas mariée (alors que je suis avec mon mec depuis 11 ans), pas de maison à nous, pas de CDI et pas d’enfant. Et oui, on peut être parfaitement heureux et équilibrés dans cette équation à 37 ans ! Parce que ce sont des choix pleinement assumés. On ne demande rien à personne donc qu’on nous fiche la paix avec les chemins tout tracés qui ne nous ressemblent pas. On n’empêche pas les autres de vivre comme ils le souhaitent alors ça serait bien qu’on respecte nos choix et qu’on comprenne qu’on peut être tout à fait heureux (et sans être égoistes comme j’ai pu parfois l’entendre) sans suivre le même schéma que tout le monde (parce que…. les autres, sont ils tous réellement heureux et épanouis ? :-) )
Je me retrouve tellement dans cet article! 30 ans dans quelques mois, un CDI (mais à 30h et dans un domaine où je ne souhaite pas faire ma vie), locataire d’un appart que j’adore avec mon copain avec qui je suis depuis un peu plus de 2 ans, pas le moindre sous de côté donc par rapport à mes amis proprio qui vont tous se marier dans les deux ans à venir, je me sens à la traîne… Ça rassure de voir d’autres personnes dans la situation et de pouvoir se dire « je vais à mon rythme, je suis heureuse comme ça, c’est le principal! »
Je n’ai à priori pas été vraiment inspirée par « la-façon-idéale-de-faire-les-choses-dans-l’ordre », puisque ici, ça aura donné Bébé (à 23 ans) – CDI / Maison / Mariage (enceinte de 6 mois du 2ème)
Ouf, à aujourd’hui presque 31 je suis à la tête d’une demoiselle de 7 ans, d’un loulou de 4 ans et 1/2, mariée depuis presque 5 ans et en couple depuis 13. Est ce que j’ai fait les choses dans l’ordre ? Non. Est ce que pour être heureux il faut suivre un ordre établi ? Je ne pense pas…
Salut! J’adore la mise en page de l’article :D
Merci à toi de m’avoir laissée m’exprimée! ça fait un bien fou de se lâcher et de lire les avis des lecteurs!
J’adore! Merci!
Je suis entièrement d’accord avec tous les commentaires!!!
Passe une super semaine,
Céline
Coucou Céline!
J’aime beaucoup cet article, et tu sais à quel point je suis d’accord. J’ai rien de tout ça, même pas dans le désordre. Et je suis en couple depuis 8 ans, tu te rends compte? Nan mais c’est pas possible tout ça! On stagne mon petit on stagne! Et on est heureux à faire des grasses matinées et à passer nos dimanches en pyjama à jouer à des jeux vidéos. A 30 ans, mais oui ma bonne dame!
Au fait, depuis quand t’as un bébé (à part Manny?) et t’es mariée?
Bisous bisous!
Cela fait toujours du bien de lire ce genre de témoignages, de ne pas avoir l’impression d’être la seule à « sortir du lot » (et peu importe les cases qu’on a cochées ou pas). Plus on est nombreuses à revendiquer notre envie de vivre selon NOS priorités et pas les attentes des autres, plus les mentalités avancent !
PS : chère Chick, je suis solidaire !!!
Super intéressant cet article et plus que véridique !
Ca fait sacrément écho en moi car faut bien l’avouer avec mon chéri on a rien fait selon « la norme » : on s’est installés vite ensemble, on a décidé de faire un bébé alors qu’on était ensemble depuis pas si longtemps que ça (moins d’un an) le jour de la fin de mon contrat en plus (et il a été conçu ce même jour, on est efficace ou on l’est pas ahaha). Du coup une fois enceinte on s’est dit qu’on allait acheter (23ans, un seul CDI, un bébé en route, une relation « fraîche » en terme de durée), et peu après avoir signé l’acte d’achat on s’est aussi pacsés puis on est devenus parents… Et ce n’est qu’une fois les 8 mois d’Hélio passés que j’ai commencé à me mettre à la recherche d’un boulot, sachant qu’il ya des chances que finalement je reprenne les études pour passer un bac +3 !
Moi je trouve ça génial car on a juste écouté nos envies et pas attendu pour essayer de les réaliser, et tout s’est toujours fait assez naturellement et le destin nous a sourit. Mais souvent on nous a critiqués parce que « C’est trop tôt » ou « Vous êtes trop jeunes » ou « Vous pouvez pas vous n’avez pas de situation » et je te laisse imaginer le reste.
Ce qui est fou c’est que dans notre entourage on a une personne qui a des projets de vie vraiment super mais un peu trop dans l’idéalisation. Pour faire simple sa vie est tracée : obtention de son diplôme, trouver l’emploi désiré dans la boîte désirée avec une super paie, avoir une maison, faire des enfants. Je souhaite à cette personne que tout se passe comme prévu, mais je m’inquiète un peu car trop planifier selon le schéma parfait c’est pas sain non plus ! D’autant que plus certains trucs approchent plus certaines ambitions sont revues à la baisse car la réalité vient sacrément contrecarré des projets prévus de longue date… Et ça s’accompagne d’angoisses et de déceptions je le vois bien, ça me fait vraiment de la peine du coup :/
Mais curieusement cette personne là comme elle envisage de suivre la fameuse norme, personne ne doute que tout se passera pile poil selon ses plans alors que finalement la vie est imprévisible et qu’on a plus à perdre en ayant un plan tout tracé qu’en vivant au jour le jour :)
Coucou!
Chouette article. Sans avoir 30ans, je commence déjà à vivre ça. Je sors d’école ingénieur, et dans la tête des gens, tu es sensé trouver dans les 15jours qui suivent. Sauf qu’en réalité, c’était vrai il y a 30 ans. Plus maintenant. Et ça, mon entourage ne le comprend pas! :/
Puis, là, voir mes nouveaux locataires, mon âge qui ont deux enfants et qui attendent des jumeaux…. Je sens que même sans la pression orale, on a quand même une pression par rapport à ce qui nous entoure.
Pleins de bisous!
Non les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux… j’ai 32 ans, en couple depuis 7 ans, un boulot depuis autant de temps mais pour des raisons pro on a beaucoup beaucoup bougé… du coup pas de bébé pour l’instant ! Et c’est vrai que les remarques peuvent être nombreuses et parfois un peu moralisatrices… Mais on fait ce qu’on veut, na!!
Magnifique article….tellement vrai. Je vis avec cette pression constante. Bientôt 10 ans avec mon copain, pas mariés, pas d’enfants et pas propriètaire…Ai-je réellement raté ma vie ?!
Merci pour cette réflexion