Lyon, ma belle : balade & bonnes adresses

Si j’aime beaucoup Rennes, la ville dans laquelle je vis, mon cœur sera toujours à quelques centaines kilomètres de là, à Lyon. Lyon, c’est la ville Lumière, celle qui s’éclaire chaque année et dont ses rebords de fenêtres se parent de lumignons lorsqu’il fait froid dans les rues et que l’air est givré. C’est la ville de naissance du cinéma, du théâtre, des bugnes, des pralines et de la soupe à l’oignon. C’est cette ville un peu du sud et un peu du nord, elle est au milieu, tout près des montagnes et de l’Italie. Originaire du Rhône-Alpes et ayant vécu toute mon enfance dans un petit village de montagne dans les Alpes, Lyon a cette saveur particulière d’une ville un peu spéciale à mes yeux. J’y suis retournée vivre un peu moins d’un an lors de ma toute première année d’études et même si j’en suis rapidement partie pour rejoindre Rennes, c’est bien Lyon qui tient la première place dans le podium de mes lieux favoris en France.

Elle a cette saveur spéciale d’un Paris du sud : une ville colorée, culturelle et douce à vivre. Un endroit où la neige de l’hiver fait apprécier la chaleur de l’été. C’est une ville qui n’est pas toujours très propre et c’est pour ça qu’elle est belle : ses rues ont une odeur particulière, ses cours ont la fraîcheur des bâtiments du sud et ses grandes portes de bois ces centaines d’années d’histoire. C’est une ville qui vit mais qui est si paisible lors des soirées où l’on traine au bord des quais ou bien lors des dimanches au parc à savourer une barbe à papa en nourrissant les canards. Lyon, c’est tout ça : une ville que j’aime tant et qui me fait sentir cette bouffée de bonheur à peine les pieds sortis du train, c’est une ville qui me fait me sentir instantanément chez moi, même en l’ayant quittée depuis des années.


Puisque je l’aime tant, en voici un aperçu si vous avez la chance d’y passer quelques jours. La clef est de ne pas forcément choisir des endroits précis à visiter mais de se laisser guider par ses ruelles pavées qui s’entrecroisent. Je n’y parle que de certains arrondissements : ceux que je connais le plus et que je préfère.

La Presqu’île – 1er & 2ème arrondissement

La presqu’île est bien la meilleure partie de Lyon. J’ai eu la chance d’y vivre, en plein cœur du premier arrondissement non loin de la place des Terreaux et c’est le coin où il y a tout : des endroits où sortir, où se balader, où manger et où découvrir des boutiques chouettes. Elle regroupe le premier et le deuxième arrondissement, le premier étant celui situé notamment sur les pentes de la Croix Rousse. C’est le quartier qui bouge et définitivement à voir si vous faites partie de la communauté LGBT puisque sa vie y est très active de par ses clubs, shops et associations y étant installés. Dans le 1er, vous pourrez donc découvrir la jolie place des Terreaux et sa fontaine (en rénovation en ce moment) bien connue mais aussi son musée des Beaux Arts ! Si vous ne souhaitez pas le visiter, ne manquez tout de même pas d’entrer dans ses bâtiments pour découvrir son jardin qui offre un petit coin de verdure idéal pour y déjeuner le midi sur l’un de ses bancs.

Diploid LyonPour prendre un petit déjeuner avant d’entamer une longue journée, coup de cœur pour café-restaurant Diploid au 18 rue de la Platière. Vous pourrez y petit déjeuner, y manger le midi ou bien y chercher une part de gâteau en cas de petite faim impromptue. Les pancakes sont délicieux, le latte parfait et commencer une journée par du sirop d’érable c’est forcément passer une bonne journée. Le bonus ? Les personnes qui y travaillent sont très cool !

Yabio Lyon burger
Pour le midi, pourquoi n’iriez-vous pas manger un burger chez Yabio, au 19 rue Garet ? Le burger Vegan est délicieux, croustillant et plein de saveurs. Une pause parfaite à deux pas de l’Hôtel de Ville avant de continuer votre visite du quartier !

Le deuxième arrondissement quant à lui est un peu plus huppé, c’est le quartier commerçant où se trouvent tous les beaux appartement de la ville. Traversé par la rue de la République, c’est dans le deuxième arrondissement que vous trouverez la fameuse place Bellecour, cette jolie place au sable rosé où débutent très souvent les grandes manifestations. En cas de panne d’inspiration pour dîner le soir, la Rue Mercière est l’incontournable de l’arrondissement : composée uniquement de restaurants, vous réussirez forcément à trouver un endroit qui saura satisfaire vos papilles.

Pour y faire du shopping et découvrir de chouettes boutiques, ces deux arrondissements sont parfaits : sans avoir d’adresses particulières à vous conseiller, n’hésitez pas à parcourir chacune des rues, c’est comme ça que j’ai toujours découvert de jolies boutiques !

À l’embranchement entre la rue des Capucins et la rue Saint-Polycarpe, vous découvrirez une adorable petite place ronde sur laquelle vous aurez le choix entre Tralala, un restaurant de street food bio, La Boîte à Café, un café qui comme son nom l’indique est idéal pour venir y boire une boisson chaude ou bien même y passer un peu de temps et travailler et enfin, le Nuage Café qui en plus de proposer une carte de boissons chaudes (thés, cafés, chocolats…) aura forcément de délicieux gâteaux à vous proposer ! N’hésitez pas à aller découvrir les rues alentours : c’est le quartier des galeries d’art, des boutiques d’artistes et des petits créateurs.

La Croix Rousse – 4ème

Les pentes de la Croix Rousse à la limite du 1er arrondissement sont définitivement à voir, puis dans le 4ème arrondissement, le quartier de la Croix Rousse en lui-même si vous grimpez un peu plus haut, à pied ou en métro en empruntant la ligne C depuis l’Hôtel de Ville. C’est le quartier des Canuts, des ouvriers tisserands de la soie qui initièrent les premières révoltes ouvrières et qui ont définitivement un rôle prédominant dans l’avancée des avantages sociaux des ouvriers. La Croix Rousse c’est pour moi un petit village dans Lyon : l’ambiance y est douce et agréable et à deux pas du centre ville.

Le Vieux Lyon : Fourvière, Saint-Jean et ses traboules – 5ème

Pour accéder au Vieux Lyon, empruntez l’une des passerelles qui permet de passer de l’autre côté de la Saône. La passerelle Saint-Vincent est ma préférée : elle vous permet en plus de découvrir juste à son début côte presqu’île la très fameuse Fresque des Lyonnais, une large fresque peinte sur un bâtiment entre 1994 et 1995 et sur laquelle vous pourrez jouer à reconnaître les grandes figures de l’histoire Lyonnaise : Antoine de Saint Exupéry, les frères Lumières… et même Bernard Pivot ! Elle est magnifique et met à rude épreuve votre culture générale !

Une fois la Saône traversée, levez le regard : le quartier Saint-Jean regorge de merveilles, à vos pieds comme plus haut. Le quartier Saint-Jean c’est le quartier historique et gastronomique de Lyon : c’est là où vous pourrez y vivre la vraie expérience des typiques bouchons lyonnais. Végétarienne oblige, mention spéciale à la soupe à l’oignon qui est l’un de mes pêchés mignons depuis toute petite ! Plus il y a de croutons, mieux c’est ! Si vous cherchez un peu et que vous osez pousser quelques portes, vous pourrez peut-être tomber sur les traboules du vieux Lyon : des passages datant de la Renaissance qui passent de part en part de cours d’immeubles pour faire le lien entre deux rues.

C’est d’ailleurs dans le quartier Saint-Jean que vous pourrez découvrir le Musée Miniature & Cinéma qui regroupe à la fois des scènes miniatures d’espaces de la vie quotidienne ainsi que toute une partie dédiée au cinéma dans laquelle vous pourrez découvrir des objets et costumes tirés de tournages de films cultes ! Je vous conseille vraiment d’y faire un tour, l’entrée coûte 9€ pour les adultes et la visite est très chouette, en plus de vous permettre de découvrir l’intérieur de la Maison des Avocats, un bâtiment classé au patrimoine de l’UNESCO et typique de la Renaissance.

Non loin du musée sur la Place de la Baleine, c’est chez Terre Adélice qu’il vous faudra vous arrêter pour déguster l’un des nombreux parfums de glaces et de sorbets de la boutique. Pour ma part ce jour là c’est un duo pralines et pêche de vigne que j’ai choisi de goûter. Attention, les portions sont délicieusement copieuses ! Et pour poursuivre un peu plus votre découverte du patrimoine culinaire de Lyon, n’oubliez pas d’aller vous acheter un paquet de pralines roses (ou bien de déguster une tarte à la praline ou un Saint Genix ?) chez Pralus au 27 rue Saint-Jean. Si il y a une seule chose à acheter à Lyon, ce sont bien les pralines ! C’est sans aucun doute ma propre madeleine de Proust depuis que je suis toute petite.


En grimpant plus haut après avoir visité le quartier Saint-Jean, à pieds ou bien en empruntant le funiculaire, vous atteindrez la basilique de Fourvière depuis laquelle vous aurez une vue panoramique sur toute la ville et ses toits aux tuiles rouges. L’intérieur de la basilique est très beau et le cadre dans lequel elle se situe l’est tout autant. Mon conseil pour découvrir cet endroit de la ville : monter jusqu’en haut par le funiculaire puis redescendre à pieds par le chemin qui serpente au bas de la basilique puis par les nombreuses marches qui rejoignent le quartier Saint-Jean.

Le parc de la Tête d’Or – 6ème

Enfin, l’incontournable de Lyon pour prendre un peu l’air c’est bien l’immense parc de la Tête d’Or où vous pourrez y faire du pédalo, vous y balader après son nombreuses allées, y déguster de façon ultra régressive une immense barbe à papa ou bien aller découvrir son jardin botanique et ses sublimes serres de fer et de verre. Créé en 1857, la même année que Central Park, par les frères Denis et Eugène Bühler (qui sont également à l’origine du parc du Thabor de Rennes), le parc est si grand qu’il vous faudra sûrement y revenir pour en profiter pleinement et le découvrir en entier. De toute façon, il est tellement chouette qu’il faut que vous y retourniez !

Pour revenir dans le centre, longez les quais du Rhône pour découvrir ses nombreuses péniches où vous pouvez y manger ou y boire un verre. En allant un peu plus bas au niveau de Bellecour vous pourrez même découvrir sa grande et belle piscine ouverte !

Pour se loger à Lyon ? Expedia Lyon, regorge de bonnes adresses pour des budgets assez différents, allant de la simple chambre d’hôtel à l’appart’hôtel si vous y êtes de passage pour y travailler. Privilégiez les quartiers cités plus haut et plus précisément la presqu’île et son 1er et 2ème arrondissements depuis laquelle vous pourrez facilement visiter chacun des arrondissements alentours et ainsi découvrir pleinement cette ville que j’aime tant. Tout se fait facilement à pieds si vous prenez le temps de flâner dans ses rues mais Lyon est très bien desservie de par ses lignes de bus, de tram et de métro !

Lyon au final, c’est une ville qui se déguste : c’est une ville de culture, de gastronomie, d’architecture et de belles couleurs. C’est une ville qui se parcourt en long, puis en large et enfin en travers, pour apprendre à connaître ses ruelles, ses jolis passages et ses curiosités qui surprennent. C’est un endroit que j’ai l’impression n’avoir jamais quitté, j’en connais encore les jolis coins, les raccourcis et les bonnes adresses et ce sera au fond, toujours un peu ma maison.

Lyon, ma belle, quand est-ce que l’on se revoit ? Tu me manques déjà !

Création de contenu pour Expedia.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

10 commentaires sur “Lyon, ma belle : balade & bonnes adresses

  • Repondre Lilouuuu

    C’est vraiment une très jolie ville, je n’y suis jamais allé mais j’aimerai beaucoup !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com/

  • Repondre Mathilda

    Coucou, je ne suis jamais allée à Lyon… Il paraît que c’est joli, et à en voir tes photos, je crois que ceux qui m’ont dit ça avaient raison… Mais mon coeur est en Bretagne. J’y suis allée une seule fois, et je me suis jurée d’y retourner avant l’année prochaine!
    Bises

    Mathilda du blog http://lesmatinscotons.fr

  • Repondre Samsha

    Je ne connais pas du tout la ville de Lyon, mais tes photos et adresses me donnent envie d’y remédier!

  • Repondre Claire

    Voilà maintenant deux ans que j’y ai mis les pieds, dans cette belle ville. J’avais, de toute évidence, adoré ! Cela me fait drôle de revoir des paysages connus et de lire des circuits déjà parcourus… Je ne sais si je te reverrai, Lyon, mais sache qu’à ce moment-là, ce bel article ne sera jamais bien loin pour te re-découvrir !

  • Repondre Marina

    Très bel article ! Lyon est aussi ma ville natale. Il y a tellement de choses à découvrir et à apprécier !
    Bisou ^^

  • Repondre Elly

    Je suis née à Lyon et j’y vis depuis presque toujours. J’aime cette ville de tout mon coeur, je ne me lasserai jamais de mes ballades dans ses jolies rues, et des belles adresses que je découvre à chaque fois!

  • Repondre Marie

    Coucou ma belle,
    j’ai cette semaine trouvé mon appartement et dans un mois, ça sera le grand déménagement à Lyon. J’ai hâte et d’autant plus quand je vois des articles comme celui-ci. J’ai hâte de pouvoir arpenter les rues de la ville et flâner dans des endroits plus cachés avec mais autant de charme.
    Merci pour cette belle visite de la ville.

    Bisous

  • Repondre Châtaigne

    Joli article sur cette nouvelle ville qui est devenue mienne il n’y a pas si longtemps. Faut que je me fasse une virée à St Jean pour acheter ces fameuses pralines !

  • Repondre marionromain

    Je n’ai connu Lyon qu’à de rares occasions, toujours pendant de très courts séjours, mais je me suis toujours dit que j’aimerais savoir ce que c’est que d’y vivre.

  • Repondre Noémie

    Mon meilleur ami parle souvent de Lyon comme l’une des plus belles villes de France. Je le pensais un peu trop fière de sa ville mais au final, je vois qu’il n’est pas le seul à être amoureux de cette ville.

    Ca me donne encore plus envie d’y faire un tour, un jour.
    Tes photos sont très jolies.

    Noémie xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.