Oiseaux de papier {DIY}

J’ai appris à faire des grues assez tard il y a trois ans lors d’un travail en arts appliqués sur une collection Chanel inspirée de l’origami. J’avais eu besoin de plier une grue pour pouvoir la dessiner, en guise d’illustration pour ce dossier. Par la suite, j’en avais fait pas mal ensuite pour me divertir même si mon truc à moi était de plier des centaines de petites étoiles pendant les cours, histoire de m’occuper (Ne me faites pas la leçon, je vous montrerai comment faire :D (les étoiles, pas s’occuper pendant un cours)).

Aujourd’hui ce n’est pas vraiment quelque chose d’original que je vous propose de faire puisque si vous êtes sur Tumblr ou bien weheartit vous avez sûrement pu déjà voir ce genre de décoration poétique, légère et très facile à faire.

L’idée est de créer un mobile de grues faites en papier (coloré ou non) et de les disposer comme bon vous semble partout sur un plafond, dans un coin d’une pièce, sur une terrasse protégée…

 

Pour réaliser mon mobile, j’ai eu envie d’en faire un petit nombre, pour uniquement habiller un coin de notre chambre. Puisque qu’il y a déjà quelque photos ainsi qu’une guirlande lumineuse, je n’avais pas envie de quelque chose de trop chargé, rester dans la simplicité et une forme de délicatesse dans la décoration est ce que je souhaite. 5 grues ma paraissait être une bonne moyenne, ni trop ni pas assez.

Pour ces grues, j’ai tout simplement utilisé du papier imprimante, d’abord parce que je n’ai pas de papier spécifique pour l’origami, mais aussi parce qu’un des deux papiers imprimante que j’ai est assez fin pour se plier facilement (et aussi parce que je n’avais pas envie « d’investir » dans du papier origami et d’attendre jusque là). J’en ai fait 4 selon un carré de 21*21 (le carré de base d’une feuille A4 en fait) et 2 autres plus petites, sans réelle mesure précise. En faire au moins 2 plus petites étaient à mon goût la meilleure chose, pour éviter de trop charger le mobile, puisque l’intérêt est évidemment qu’il reste très léger visuellement, si vous voyez ce que je veux dire :)

Je ne saurai pas dessiner étape par étape comment faire une grue, ce serait beaucoup trop long, voilà donc ci-dessous une bonne vidéo qui vous apprendra bien sa réalisation :

Si vous décidez comme moi de les accrocher au plafond, la méthode est très simple et vous n’aurez besoin que d’une bobine de fil blanc et d’une aiguille. Comme sur le dessin que je vous ai adorablement fait ci-dessous (si si, vous pouvez le penser !) il suffit juste de passer par le petit espace que vous obtiendrez sur le « ventre » de votre grue pour planter l’aiguille et faire passer le fil juste au milieu de son « dos » (attention à cette pauvre bête, ne vous ratez pas). Vous pouvez nouer une petite perle pour bloquer le fil mais pour ma part j’ai juste fait 3 ou 4 nœuds sur le même (vous voyez ce que je veux dire ? Pour faire un gros nœud en fait ^^). Le fil disparaîtra dans le « corps » (c’était sensé être poétique) et sera bloqué par le nœud, pas de crainte que cela ne casse donc.

Pour accrocher vos grues au plafond, rien de plus simple. Il vous faudra juste du scotch transparent pour fixer le fil tout là haut. Je craignais qu’avec le poids du papier ça ne tienne pas, mais finalement pas du tout, je n’ai pas encore constaté d’accident.

L’une de vos grue sera forcément un peu déséquilibrée, penchant soit à droite soit à gauche. C’est pour cette raison qu’il faut bien faire attention à passer le fil au milieu du dos, là où vous devez avoir la rencontre de 3 pliures. Si c’est le cas, repliez un peu une aile opposée pour rééquilibrer le poids, vous devrez réussir sans trop de souci à obtenir une grue un peu moins fatiguée :)

Et pour finir, voilà ce que ça donne. Le mobile reste vraiment très épuré et colle bien avec le reste de la chambre (évidemment je ne vous en montre qu’un bout ici, sur le mur du « fond » il y a la guirlande lumineuse suspendue au dessus du lit). Ce qui est vraiment très joli c’est lorsque le plafonnier est allumé et qu’il y a un peu d’air, les ombres dansent délicatement sur le mur blanc, c’est plutôt agréable à regarder :)

 

Au passage, si quelqu’un parmi vous veut m’offrir une tablette graphique ce serait avec très grand plaisir. La mienne est trop vieille et ne fonctionne plus, et les dessins sur papier je les aime seulement en vrai, dès qu’ils passent à l’écran, ça rend vraiment pas terrible… :)

       
N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS POUVEZ AUSSI ME SUIVRE ICI

24 commentaires sur “Oiseaux de papier {DIY}

  • Repondre Malli

    Ahah je voulais faire ce DIY dans quelque jours, j’adore ce rendu, tu m’a coiffé au poteau ! Vilaine :p ! Bref. J’aime :)

    Bisous !

  • Repondre Emilie

    Si j’étais un peu douée en travaux manuels et plus patiente, je me lancerai ! Je garde ton tuto dans mes liens en tout cas !

    Très sympa :)

    • Repondre LA MOUETTE

      Si tu suis bien étape par étape n’importe quel tutoriel (comme la vidéo) c’est assez simple à faire et ensuite tu prends vite le coup :)

  • Repondre Vickie

    Toi, tu tombes à pic avec ton article là! Je voulais mettre ça dans ma future chambre (mais mettre le fil dans le bidou de l’oiseau me faisait peur…). Donc merci <3.

    Et montre le reste de ta chambre dont!

    • Repondre LA MOUETTE

      J’hésitais entre scotcher le fil à l’oiseau et le coudre directement, et finalement le coudre c’est nettement plus propre et solide, lance toi et crève lui le coeur !

      Haha… je le ferai ! :)

  • Repondre Shaedell

    C’est vrai que c’est très poétique, je vois bien un mobile comme celui-ci dans une chambre de bébé… Ou dans la mienne, mais je ne suis pas sûre que mon homme accroche !
    Merci pour ce DIY, c’est super joli <3

    • Repondre LA MOUETTE

      Au moins dans une chambre de bébé tu as des arguments pour. Je pensais que le mien ne serait pas d’accord, mais la seule chose qu’il a dite c’est « Tu fais cque tu veux, elles vont se faire bouffer par les chats ».
      De rien ! Au plaisir :)

  • Repondre Darlène

    Oh merci pour cet article. J’avais déjà essayé mais je n’y arrive pas :(
    En tout cas ton mobile rend super bien !

    • Repondre LA MOUETTE

      En fait au final c’est pas si compliqué que ça en a l’air. Il faut juste se lancer ! :) (comme pour l’interrupteur en fait…)

  • Repondre Tybounty

    Merci pour ce DIY, j’avais déjà fait des grues mais je ne savais pas quoi en faire et ça rend vraiment joli en mobile :)
    Le problème c’est que ça énerve mon chat de les voir là haut… il s’assoit en dessus et arrête pas de miauler^^
    bonne soirée :)

    • Repondre LA MOUETTE

      Ahh les chats en effet c’est pas l’idéal pour ça. Les miennes ne se sont pas vraiment rendue compte que ça pourrait être un potentiel jouet (tant mieux).
      Ravie d’avoir pu t’aider, bonne soirée à toi aussi :)

  • Repondre {Dust and Swallow}

    J’aime beaucoup ton article! Ca fait un petit moment que j’essaye de faire des grues en papier mais je sais pas, je dois être total handicapée des deux mains parce que pas moyen! Ton article me redonne envie de réessayer ^^

  • Repondre minutedeco

    Je suis incapable d’en faire, mais qu’est ce que c’est joli !

  • Repondre Charlotte

    Quelques temps déjà que je voulais en faire mais je trouvais pas le courage. Et puis tes belles photos et ton article m’inspirent,alors finalement je m’y colle dès aujourd’hui :D

  • Repondre ogressedecompagnie

    Ah les grues: on ne s’en lasse pas. Elles sont très belles chez toi en blanc! En ce moment moi je suis dans les bleues: j’en ai fait des guirlandes aussi et des boutonnières

    • Repondre LA MOUETTE

      J’aime beaucoup les guirlandes, c’est vraiment très délicat :) En bleu elles doivent être jolies ^^

  • Repondre Molaire et Tentacules

    J’avais aperçu très rapidement ton article dans mon fil d’actus Hellocoton et j’avais prévu de revenir le lire en entier plus tard. Voici donc le moment de revenir ! Et je l’adore ! Il est très bien fait et expliqué !
    J’ai été surprise de lire que tu as utilisé du papier d’imprimante car sur tes photos, on dirait que les grues sont violettes (un joli violet pastel super clair !). Moi, tu le sait sans doute déjà, je suis une grosse amoureuse des origamis (grosse toux appuyée – tu comprendra bientôt pourquoi je dis ça …).
    Je fais beaucoup de grue, et depuis quelques temps des petits coeurs. Mais ce que j’ai appris à faire en premier, c’est les étoiles (les Lucky Stars). Je trouve ça super mignon !
    Moi généralement, mes grues, soit je les offre (d’ailleurs j’aimerais beaucoup en offrir 1000 à quelqu’un, dans un pot), soit je m’en sers pour la déco. Normalement il y a pleins de grues qui sont accrochées au dessus de mon bureau, sous mon lit mezzanine mais il y a quelques semaines j’ai tout enlevé. Cet hiver, on a accroché une guirlande lumineuse sous le lit, avec les grues et du coup, j’ai enlevé tout les origamis pour tout recommencer, dans des tons plus harmonieux (et puis bon, certaines étaient tombées ou étaient abîmées, donc on enlève tout et on recommence !).

    Sinon, j’avais fait plusieurs grues en origami pour ma belle mère qui voulait faire un mobile pour sa maison, dans les tons de son salon (blanc, vert, violet). Et moi j’attends d’avoir un nouvel appartement pour en faire un (ici y’a pas la place).
    Et sinon, ce que j’ai envie de tester en ce moment, c’est la grue dans un vieux pot de confiture. J’avais vu ça y’a longtemps sur WeHeartIt et dernièrement j’en ai vu de nouveau sur la blogo et ça me redonne l’envie d’essayer :)

    • Repondre LA MOUETTE

      Ahhh ravie que tu le trouves chouettes :)
      Oui en fait c’est du 70grammes, assez fin, et avec les ombres on dirait qu’il est très légèrement violet (la fenêtre donne de la lumière pile dessus c’est assez joli la journée), il faudrait que j’investisse dans du papier plus fin celui-ci est encore un peu difficile à plier au bout d’un certain moment…

      Pour le cadeau de noël d’une amie un jour j’avais plié une centaine de Lucky Stars que j’avais mises dans une bouteille, ça rendait plutôt bien :) (et puis les étoiles c’est rapide et simple à faire ^^)
      Il faudrait que j’essaie de faire des cœurs, jamais essayé ceux là encore :)

      C’est les asiatiques qui ont la patience de faire 1000 grues (on en avait déjà parlé avec Sandra ^^) mais ça doit être tellement long de les faire toutes… j’y pensais récemment, en en faisant 10 par jours ça peut être faisable en pas si longtemps que ça, mais il faut être motivé et avoir beaucoup de papier… :)
      Je vois ce que tu veux dire pour la grue dans le pot de confiture, je trouve ça vraiment beau, mais pour ça l’idéal c’est d’avoir un très joli papier (j’aimerai bien en avoir un bleu nuit…)

  • Repondre christelle

    je suis pas manuelle. J’arrive pas à faire cet origami ^^

  • Repondre Anonymous

    Bonjour j’ai un projet d’arts plastique pour vendredi et je voudrais de tes conseilles ,j’ai fait un genre de lac avec des grenouilles en papier et je voudrais que tu me dise si je m’est des grue comme sur la vidéo sa ferait beau ? merci d’avance et bonne journée . Lydia

    • Repondre La Mouette

      Bonjour !
      Tant que tu ne charges pas trop ton projet en mettant trop de grenouilles ET de grue, oui ça peut faire sympa, si tu crées des « zones » :)
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.