Aujourd’hui, j’ai eu envie d’ouvrir une nouvelle série de billets plus ou moins courts qui porteront chacun sur un livre que j’ai pu lire récemment, que j’ai aimé ou non et que je juge assez intéressant pour venir vous en parler.
Ce premier billet portera sur un livre à portée historique puisque c’est la biographie de
Marie-Antoinette écrite par
Stefan Zweig en 1933.
C’est la première biographie d’elle que je lis et d’ailleurs le premier ouvrage de Zweig également. Ayant pu regarder auparavant divers documentaires à son propos mais également le film de Sofia Coppola du même nom qui je trouve est plutôt bien réalisé et assez respectueux de certains évènements (même si il est assez romancé, mais ce n’est pas non plus un film destiné à être un documentaire), mais n’étant pas assez aguerrie dans la critique filmique je n’en dirai pas plus (et surtout ce n’est pas le thème de ce billet).
C’est une époque mais surtout un personnage que j’ai toujours beaucoup apprécié, essentiellement parce qu’elle a été beaucoup critiquée alors qu’elle m’apparaît comme ayant été une femme tout à fait normale qui a compris trop tard la place qu’elle avait et ce qui lui incombait.
Pour ce livre là, pas besoin de résumé puisque la vie de Marie-Antoinette n’est pas spécialement résumable. L’ouvrage retrace très bien tous les points de sa vie en plusieurs chapitres qui traitent chacun d’un « thème » (le début de sa vie avec Louis XVI et la longue attente pour le premier enfant, son rapport à la fête, l’économie…). J’ai trouvé ce partitionnement assez ingénieux, il permet de ne pas être noyé par tous les évènements et permet de bien mieux comprendre ce qu’il a pu se passer et les liens entre sa vie personnelle et l’impact que cela pu avoir sur la cour et son peuple. Chaque aspect est ainsi très bien traité et nous permet de faire le lien entre les autres chapitres.
Comme il est d’ailleurs précisé en fin d’ouvrage, j’ai beaucoup apprécié le fait que la biographie soit basée sur des sources sûres comme la correspondance avec le comte Axel de Fersen ainsi que les archives de l’Empire Autrichien. Il y a eu énormément de faussaires à cette époque et la biographie aurait été totalement différente si ces lettres là avaient été utilisées puisque comme le nom l’indique, elles sont fausses et rendraient l’Histoire beaucoup plus romancée qu’elle ne l’a été. L’histoire est délivrée avec justesse et nous en apprend beaucoup, à la fois sur ce qu’il a pu se passer mais aussi sur la façon dont elle a pu ressentir ce qu’elle vivait.
En bref, je pense ne pas avoir un avis trop différent de tout ceux qui peuvent déjà exister. Cette biographie est très bien faite et se lit aussi très vite tant l’écriture est agréable, je peinais à la lâcher tant cette période et ce personnage me passionnent, aussi je vous la conseille vivement si vous vous intéressez un tant soi peu à l’Histoire de France et plus particulièrement si vous souhaitez en connaître un peu plus à propos de ce climat révolutionnaire.
Vous pourrez le trouver notamment à la Fnac ici ou dans n’importe quelle librairie du coin.
J’ai lu celle d’Antonia Fraser, un peu « dure » à commencer car les termes sont assez particulier mais on prend vite gout à la vie de cette reine si particulière. Tu me donne envie de tester cette biographie! Elle à l’air tout aussi passionnante et je pense qu’elle nous permet d’avoir un oeil différent sur une femme plutôt mal jugée je trouve :)
Il me tarde de lire tes autres chroniques « livres »! Bonne journée
j’ai beaucoup aimé Zweig , j’ai été déchirée par Amok, j’aimais cette atmosphère moite ….mais je ne savais pas qu’il avait écrit une bio sur Marie-Antoinette, je suppose que ce n’est pas romancé, mais j’espère qu’on y sent quand même sa patte ….
J’ai lu Marie Stuart du même auteur il y a quelques semaines et j’ai vraiment beaucoup aimé. Là encore, il se base sur les correspondances de l’époque et dresse un portrait plutôt saisissant de cette reine d’Ecosse. Marie-Antoinette fera partie de mes prochaines lectures de Stefan Zweig
Il est dans ma pal en papier alors j’espère qu’il me plaira autant !
J’aime beaucoup Zweig. Si tu aimes les récits sur des femmes comme ça, je te conseille « Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme »qui raconte comment une femme bien sous tous rapport décide de plaquer maris et enfants pour un amant qu’elle connaît depuis moins d’une journée. Et mon préféré « Lettres d’une inconnue » qui est très court et qui est une longue lettre d’une femme à un dandy qu’elle a aimé toute sa vie sans qu’il ne le sache.
En tout cas j’adore ton blog ;) (je sais, ce n’est pas du tout le sujet)
Et Bonne Lecture !
Oh mais ça a changé depuis mon départ :) Heureuse de retrouver tes posts :)
J’aime beaucoup Marie-Antoinette, je crois que c’est une des seules personnes historique qui me fascine, donc ton avis sur cette biographie me donne particulièrement envie.
J’ai découvert le personnage de Marie-Antoinette à travers le film de S. Coppola et c’est vrai que j’ai tout de suite adoré l’univers qui l’entourait :-) ! Alors pourquoi pas lire cette biographie, je l’ajoute à ma Book List !
Bises :)
Un super article.
Amour, licornes et paillettes sur toi. <3
Florian,
http://www.like-enchanted.com
J’aime beaucoup le personnage de Marie-Antoinette. Le livre me tente donc pas mal :)
Merci pour cette découverte.
Bisous
J’ai dévoré ce roman ; j’ai trouvé l’écriture de Zweig très habile. Il excelle en biographies, je les préfère d’ailleurs à bien des romans.
Si celui-ci t’as plus, je te conseille Marie-Stuart qui est tout aussi réussi, et très similaire à Marie-Antoinette : on y retrouve cette approche assez psychologique du personnage historique, qui rend l’intrigue palpitante alors même qu’on en connait la fin, inévitable…