Je crois que l’on est un peu tous plus ou moins les mêmes : chaque année, on se dit que pour Noël, les cadeaux seront tous terminés début décembre et arrivés une semaine avant Noël, presque rien n’est terminé. Dans ces cas là, il y a internet pour nous sauver ou… les cadeaux faits-mains. Puisque cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette par ici, et encore moins de recette pour Noël, j’ai eu envie de cuisiner un peu pour préparer des biscuits de Noël ô combien délicieux, rapides à faire et parfaits à glisser dans un pot de confiture qui trainerait dans un coin.
Car j’ai eu le plaisir de recevoir mes confitures préférées de chez Bonne Maman : celle à la rhubarbe et celle à la framboise. Je ne suis jamais allée chercher plus loin : ce sont mes parfums préférés alors je les rachète sans trop me poser de question, chez Bonne Maman ou ailleurs. Sans aucun jugement de valeur, je pense que la tarte à la rhubarbe est LA meilleure tarte au monde, alors la confiture… n’en parlons même pas.
Pour préparer vos petits pots à offrir, il vous faudra donc vider intégralement vos pots de confiture, c’est pas moi qui le dit c’est la recette, alors vous faites comme vous voulez : à la cuillère, dans une tarte ou sur de larges tranches de brioche, j’accepte tout lorsqu’il est question d’être gourmand. Vous remplirez ensuite étage par étage les pots avec tous les ingrédients secs dont la personne à qui vous offrirez ce petit pot aura besoin. Inscrivez sur un joli papier les ingrédients supplémentaires qu’il faudra qu’elle ajoute à la préparation.
Pour une petite dizaine de biscuits de Noël :
Ingrédients secs
125 gr de farine
40 gr de sucre roux
20 gr de sucre blanc
1 (bonne) cuillère à soupe de cannelle
1 bonne pincée de noix de muscade en poudre
Ingrédients humides
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
40 gr de beurre pommade
un peu d’extrait de vanille
un oeuf
C’est une recette toute bête mais qui selon moi marche toujours, n’oubliez pas le sirop d’érable, j’en mets régulièrement dans mes préparations (et même mes vinaigrettes !), ça apporte une saveur délicieuse dont je suis assez fan. Mélangez d’abord tous les ingrédients secs ensemble avant d’y ajouter chacun des ingrédients humides, si vous utilisez du beurre doux, n’oubliez pas d’ajouter un peu de sel, pour ma part je n’ai que du beurre salé (bretagne oblige) donc je passe l’étape pincée de sel. Vous pouvez également le remplacer par du beurre de coco, ce sera sans doute meilleur ! (je n’ai toujours pas retrouvé le mien, il a dû se perdre dans le déménagement)
Farinez ensuite bien votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie et étalez votre pâte en gardant une épaisseur de 3 ou 4 millimètres. Il vous suffit ensuite de découper vos biscuits à l’aide d’emporte-pièces puis de les cuire à 175°C pendant une petite dizaine de minutes. Vérifiez bien la cuisson, mieux vaut qu’ils ne soient pas assez cuits puisqu’ils durciront en refroidissant plutôt qu’ils ne le soient trop.
Il ne vous reste plus qu’à vous préparer une grande tasse de thé, de café ou de chocolat chaud et de profiter de vos biscuits tout juste sortis du four, passez un bon début de semaine et à très vite !
Oh la la, ta petite recette me donne envie, j’ai une de ces envies de sablés à la cannelle en ce moment, c’est fou ! Ta recette sera parfaite pour accompagner les thés que j’ai reçu dans la Thé Box ! Et j’aime beaucoup l’idée des petits pots à offrir, même si personne dans mon entourage n’est trop cuisine … Je pense que je n’ai plus qu’à me les offrir à moi même !
Merci Florence pour cette recette et cette chouette idée ! Passe une bonne journée ! :-)
J’adore cette idée des petits pots, c’est super rigolo!! Et je note la recette, miam!!
(Et perso, je suis d’accord, la tarte à la rhubarbe est la meilleure!!)
Super idée !!
Les cadeaux gourmands sont toujours les bienvenus !
Super idee, j’adore :)
Oh mais j’adooooore *o* ♥
C’est trop mignon ! C’est super sympa à faire et à offrir :)
Belle soirée et des bisous