Récemment, on m’a proposé de réfléchir à propos de la confiance à travers le quotidien et de la façon dont je prenais soin de moi, en lien avec la sortie du livre Pretty Happy de l’actrice Kate Hudson. Je me suis dit, pourquoi pas, c’est un bon prétexte pour écrire à propos d’un sujet intéressant. Je recevrai d’ailleurs le livre très bientôt, en remerciement de ce billet, ce serait peut-être l’occasion de vous en parler puisque je lis en ce moment quelques livres dans cette même veine « feel good » ? Mais pour l’instant, à moi de vous parler de ma vision des choses, et cela passe tout d’abord par un détail tout simple mais auquel on est souvent confronté : le premier regard que l’on se porte le matin dans notre miroir et chacun des instants où l’on modifie un peu notre apparence. Parce que se maquiller, je crois que c’est plus que l’action seule de vouloir plaire aux autres, comme elle semble l’être nommée la plupart du temps. C’est un moment plus qu’une action, un instant que l’on s’accorde, chaque matin ou chaque soir, selon le moment de la journée auquel on est confronté. C’est un moment que l’on s’accorde alors à soi et uniquement à soi. Où l’on se retrouve face à son image, face à ce que l’on est. Avec nos cernes, nos yeux un peu fatigués, nos rougeurs dues aux agressions extérieures du froid ou bien du stress. C’est un moment où l’on est comme nu face à soi-même, où l’on n’a plus aucun artifice qui nous sépare du monde autour de nous. On est alors en quelque sorte notre propre juge, la seule personne qui a cet instant a le droit de porter un regard parfois un peu dur, parfois un peu plus bienveillant. C’est poser un instant de côté notre quotidien et se retrouver seul face à son miroir et, selon le pied sur lequel on s’est levé le matin, s’aimer un peu plus ou bien s’aimer un peu moins.
Avez-vous remarqué comme parfois en croisant votre reflet dans la vitrine d’une boutique vous vous sentirez soit bien dans votre peau, soit pas du tout ? Comme cet instant est toujours irrémédiablement lié à votre humeur, à la façon dont vous appréhendez cette journée et à la façon dont elle se déroule ? Ce jour où vous avez mis votre plus joli vêtement, parce que vous vous sentiez bien ce matin là et que chacun de vos reflets vous font vous sentir en confiance. Ou ce jour où vous aviez juste envie de votre jean préféré, le plus confortable, et d’un sweat pour vous enfouir sous des vêtements qui vous feraient un peu disparaître le temps d’une journée, pour ne pas avoir à penser à qui vous êtes.
Le matin, je ne prends jamais bien longtemps pour user de ces artifices qui me font me sentir bien : bien souvent le fait de me maquiller m’aide à me réveiller. Il faut être un tant soi peut précis, ne pas confondre les produits… je ne quitte pour rien au monde mon blush, mon correcteur pour camoufler mes nuits pas toujours réparatrices, mon mascara pour allonger mes cils et enfin mon petit pot de crème qui brille, pour éclairer mon visage et me donner bonne mine jusqu’au soir. J’essaie aussi de me lever suffisamment tôt pour ne pas avoir à me presser, même si parfois les choses vont plus lentement. Il est vrai que parfois, je calcule à la minute près l’heure de mon réveil. Ce n’est pas forcément une bonne chose, on connaît tous des contre-temps : j’aimerais d’ailleurs beaucoup essayer, sans pour autant me lever aussi tôt comme le veut ce principe, ce fameux Miracle Morning dont tout le monde parle, vous avez essayé vous ? Les rares fois où je me lève plus tôt que mon horaire de réveil habituelle, je sens que le fait d’avoir même juste 15 minutes supplémentaire fait une réelle différence : je me presse moins pour passer d’une pièce à l’autre, je prends le temps d’observer le temps par la fenêtre, traîne un peu pour jouer avec les chats… autant de petits détails qui font commencer une journée sur le bon pied. Je subis généralement beaucoup de stress : j’ai vraiment du mal avec ça. Je prends parfois les choses beaucoup trop à coeur, je vis certaines fois mal les erreurs et les reproches que l’on peut me faire quand je considère qu’ils sont injustes ou que je ne les mérite pas et ma santé en pâti souvent. Je dors du coup moins bien, me réveille avec une boule au ventre pendant parfois quelques jours. Face à tout ça je m’efforce toujours de faire du mieux que je peux pour prendre du recul, me forcer à penser que rien n’est grave tant que cela n’a pas de répercussions trop négatives sur le reste, que parfois certains jours sont moins bons que d’autres mais qu’ils ne durent généralement jamais bien longtemps. Je me laisser quelques jours pour aller mieux, on a parfois le droit de s’accorder un petit coup de mou non ? :) Tant qu’ils ne s’éternisent pas, rien ne sert de se faire des reproches à soi-même. Au quotidien, nous sommes toujours trop dur avec nous-même, le regarde que l’on se porte est parfois violent, bien plus que celui que les autres nous porte. N’oubliez pas que vous n’êtes qu’une personne après tout. Pour ma part, il me suffit d’un grand mug de thé le soir, d’un bain bien trop chargé de mousse, d’un bon film avec mon amoureux et de papouilles aux chats : tous les soucis sont laissés de côté pour la soirée et la journée suivante sera automatiquement bien meilleure !
Et vous, comment faites-vous de votre côté pour garder confiance et tirer le meilleur de chacune de vos journées ? :)
Pour info, Pretty Happy est disponible chez les revendeurs habituels et pour vos libraires, n’hésitez pas à leur demander de vous commander le livre si vous ne le trouvez pas :
Je suis d’accord avec toi le regard sur soi et très important et il influence sur le reste de notre journée /semaine/mois/vie…
Ce n’est pas évident parce que on est notre pire juge et qu’on se supporte h24.
C’est pourquoi il faut apprendre à s’aimer, à se comprendre et à faire de ses défauts une mine d’or.
C’est un sujet dont je parle beaucoup et duquel je pourrais parler pendant des heures lol.
J’aime beaucoup ton article :)
Je pourrais écrire des tartines à ce sujet aussi ! Il y a tellement à dire, j’ai toujours plein de notes sur mon téléphone quand j’ai besoin d’écrire sur ce thème là, un jour je les mettrai toutes en désordre dans un article haha ! Mais oui c’est pas facile et si l’on regardait le parcours d’une même personne avec deux degrés de confiance different on s’apercevrait facilement que cela peut avoir un impact sur tout ! Merci en tout cas :)
Je suis ravie d’avoir lu ce billet pour démarrer ma journée. Voilà que je me suis offert quelques secondes de « lenteur » et de plaisir avant de commencer le travail. Prendre le temps de se lever, de déjeuner, de se préparer, est tout nouveau pour moi. Avant je « kilométrais » mon réveil. Préférant dormir à toute activité secondaire. Mais depuis que les choses se sont inversés, je me réveille sereine et démarre ma journée de boulot sous de meilleurs hospices. :-)
Tes mots sont tout à fait justes et je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule à checker mon reflet dans les vitrines quand je me suis d’humeur joyeuse (généralement parce que je porte mes nouvelles jolies chaussures). Et que j’y prend un petit plaisir fugace :-)
En tout cas, merci pour ces 5 minutes de lecture ce matin.
Je file me mettre au boulot désormais.
Je suis ravie de t’avoir offert quelques secondes de calme pour ton début de journée ! Les rares fois où je me lève plus tôt, qu’est-ce que j’apprécie d’avoir plus de temps ! La fatigue du matin est toujours meilleure que celle du soir, on est encore un peu enveloppé par notre sommeil mais on apprécie bien plus de faire différentes choses avant de partir travailler plutôt que l’inverse !
Garder confiance et tirer le meilleur de ma journée, ça coule de source quand les préparatifs du matin se sont (vachement) bien déroulés. Comme écris dans l’article, avoir un peu plus de temps ça fait toute la différence… J’en suis bien consciente, je l’ai testé mais souvent je cède au « je dors 15 min de plus ». Et au final mes matins sont très speed, condensés. J’aimerais vraiment instaurer une routine matinale plus positive, être plus régulière dans ma démarche de prendre soin de moi ^^
J’aimerais bien réussir peu à peu à me lever plus tôt, quitte à avoir le temps de lire un peu et de faire autre chose que juste me préparer pour ma journée. Parce qu’après-tout, prendre soin de soi le matin rentre totalement dans le fait de se préparer pour une nouvelle journée non ? :)
Je te comprend totalement. Mon propre regard sur moi est parfois plus dur que celui des autres. Mais j’essaye malgré tout de trouver des moyens de m’aimer plus. Par exemple, en ce moment je ne me trouve pas très jolie (teint gris, boutons etc il suffit de peu des fois). Alors hier, j’ai décidé de me boucler les cheveux. C’est bête, mais d’un coup je me suis trouvée jolie et j’avais très envie de sortir et de sourire. Et puis, je dois dire que mon amoureux fait tout pour que je m’aime un peu plus et que je déstresse au quotidien. Et ça c’est juste magique à quel point ça aide.
Pour le matin, je suis plus ou moins adepte du « Miracle Morning » , je me lève toujours 2 heures avant mon départ pour les cours, le boulot etc. Quand je ne suis pas trop fatiguée, je me lève même encore plus tôt. ça me permet de prendre le temps de manger, prendre ma douche, me maquiller. Régler les derniers envois de mail, papiers etc. ça me permet de me débarrasser des choses qui me stressent, dès le début de la journée. Et comme ça je suis beaucoup plus relax pour la suite.
Il faut absolument que je commence à me lever plus tôt, de manière progressive. Comme tu le dis ce sont souvent des choses du type administration ou autres qui nous stressent et qui nous prennent beaucoup trop de temps. Les expédier dès le matin, c’est sans doute la meilleure chose à faire ! :) Il suffit en tout cas d’un tout petit rien pour se sentir mieux : un joli rouge à lèvre, une pince dans les cheveux, de jolies chaussures ou une jolie coiffure, c’est vrai que c’est vraiment tout bête ! Heureusement que j’ai un amoureux qui essaye de m’aider au quotidien aussi, sans lui ce serait un peu plus difficile parfois.
Oui vas y progressivement et tu verras à quel point ça permet de démarrer la journée en douceur. Je trouve qu’il n’y a rien de pire que d’être en stress dès le matin parce qu’on arrive en retard au boulot par exemple. Je pense pas que j’irai jusqu’à me lever à 4h du mat’ pour faire du sport comme Michelle Obama ahah mais 2-3h avant ton départ c’est bien déjà. J’ai commencé au début en me levant un quart d’heure plus tard et progressivement c’est venu tout seul. Et maintenant, c’est absolument nécessaire à mon quotidien.
Je crois qu’on a des amoureux vraiment très compréhensifs pour ça ! On a de la chance ! :) Très peu de personnes ont de la patience malheureusement.
J’ai beaucoup apprécié lire ce billet ! Je trouve que mon regard sur moi même est trop « exigant », je veux toujours être plus alors que je trouve aucuns bon points dans ma personnalité autant que dans mon physique. J’essaye de m’aimer comme je suis, mais c’est très difficile… En revanche, lorsque l’avant cours se passe bien, alors c’est déjà une bonne journée qui commence. Je me focalise sur autre chose pour essayer d’arrêter de me reprocher d’être qui je suis. J’aime beaucoup ce sujet !
C’est dommage que l’on soit tous si dur avec nous-même de cette façon, on irait tous tellement mieux si on acceptait complètement nos éventuels petits défauts, c’est un travail de longue haleine qui en vaut la peine pour être heureux et ne plus se focaliser sur des choses qui sont au final assez inutiles… :) Bon courage en tout cas et sois un peu plus douce avec toi-même, je suis certaine que tu es bien mieux que ce que tu peux penser <3