Depuis 2 semaines, je ne fais que ça. A toute heure, et même à 1 heure du matin, je ne peux plus m’en passer. Un petit saladier de riz au lait encore chaud et une cuillère, devant une série, et c’est idéal pour se réchauffer et passer une bonne soirée, surtout quand il y a deux cuillères dans le saladier.
Je vous livre donc aujourd’hui ma recette, faite un peu au pif au départ, mais impossible à mon goût à rater, soyez juste attentif et patient, et vous aurez vous aussi la joie de vous délecter d’un saladier plein de douceur :)
Pour cette recette vous aurez donc besoin de riz (évidemment) mais plus préférablement du riz rond. Ça marche aussi avec du basmati, mais un vrai riz au lait se fait avec du rond. Vous aurez aussi besoin de lait (entier) et de sucre en poudre. Vous pouvez aussi rajouter de l’extrait de vanille pour un riz au lait encore plus délicieux.
Commencez par ajouter un demi litre de lait dans votre casserole ainsi que 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, faites chauffer le tout jusqu’à ce que ça commence à bouillir. A partir de ce moment, ajouter votre dose de riz (je calcule avec un verre selon ce dont j’ai besoin, ajoutez donc la dose dont vous avez l’habitude par rapport à ce que vous souhaitez).
Faites attention à surveiller le riz en remuant régulièrement pour que ça n’accroche pas, tout en ajoutant régulièrement du sucre, et en goûtant votre riz. La dose de sucre est à votre convenance selon si vous aimez un riz au lait peu ou très sucré.
Ajoutez l’extrait de vanille pendant la cuisson, tout en continuant de remuer pour que la préparation s’en imprègne bien.
Dans tous les cas, le fond de votre casserole risque d’accrocher, mais avec un peu d’huile de coude et de patience ça se nettoie ensuite très bien, pas d’inquiétude donc ;)
La cuisson devrait prendre dans les 30 à 40 minutes, en gardant le riz à feu moyen. Le lait monte très vite gardez donc toujours un œil dessus.
Une fois que votre riz semble prêt (n’oubliez pas de goûter encore une fois ^___^) vous n’avez plus qu’à le transférer dans un petit saladier et à attendre un peu en le remuant pour qu’il refroidisse.
Et ça y est, c’est prêt ! :)
Régalez-vous et n’hésitez pas à me faire part de vos avis et de vos potentielles astuces pour l’améliorer encore :)
A bientôt ^__^
En passant, désolée pour toutes les photos qui sont toujours assez jaunes, j’ai peu de lumière naturelle dans mon appartement, tout est donc à chaque fois éclairé à l’ampoule, et c’est vraiment pas top c’est vrai…
Hello! J’adore faire du riz au lait les week-end (recette au lait d’amande dans la semaine sur mon blog), et lundi il me restait un petit pot. J’ai recouvert le riz de lait, avec une cuillère j’ai fait une entaille dans le riz et une petite minutes tout doux au micro-onde. Hop, il retrouve tout son crémeux et en plus il est un peu chaud, très réconfortant par ce temps. ;)
Ohh n’hésite pas à me poster le lien dès qu’il est publié ! Ici on adore se faire des grands saladiers à manger à 2 à la cuillère ^^
Voilààààààà! ;)
http://sanslactoselavieestrose.wordpress.com/2013/01/18/riz-au-lait-vegetal/