J’ai beau être étudiante, cela ne veut pas forcément dire que je mange mal et que je me ruine pour bien manger, bien au contraire. J’adore cuisiner, et si vous aussi, vous avez sûrement pu vous rendre compte que cuisiner soi-même est un gain d’argent énorme. Mais selon les périodes, j’ai parfois beaucoup moins de temps pour le faire et dans ces cas là, je prépare parfois des plats mijotés ou des choses qui ne requièrent pas forcément mon attention constante.
On m’a récemment proposé de tester l’autocuiseur Clipso+ Precision de chez SEB et après hésitation, j’ai fini par accepter parce que c’est quelque chose que je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer et que pour le genre de plats que je peux faire ça avait l’air parfait et en plus plutôt sain. J’ai potassé tout ce qu’il était possible de faire (un petit livret plein de recettes est fourni avec l’autocuiseur si jamais vous n’avez pas d’inspiration) et j’ai fini par jeter mon dévolu sur un risotto aux tomates, chose que je ne fais jamais : c’était l’occasion parfaite pour en faire un et peut être me découvrir une nouvelle passion pour le risotto et en faire à toutes les sauces. De plus, en ce moment je n’ai souvent pas beaucoup de temps pour faire à manger et plutôt que de prépare des repas sans saveur, c’était le moment idéal pour avoir quelque chose de bon mais rapide puisque j’ai fait mon risotto en moins de 20 minutes, en comptant la préparation des ingrédients, la cuisson et… la vaisselle ! La cuisson avec la Clipso+ n’a pris que 10 minutes !
Le gros avantage de cet autocuiseur, et celui qu’ils revendiquent, c’est sa rapidité. En 10 minutes, vous pouvez avoir un repas prêt sans pour autant devoir rester devant, le repas cuit bien plus rapidement que dans un faitout et vous prévient des moments où il faut baisser la température puis arrêter totalement le feu grâce au minuteur (la taille des flammes change lorsqu’il faut baisser le feu et un bip sonore vous indique également les différents moments de cuisson). L’appareil est au final plutôt simple d’utilisation et très pratique (ouverture/fermeture à une main, facilité de rangement…), après avoir compris les étapes à respecter (la première fois que je m’en suis servie j’ai fait très attention à respecter à la lettre les indications du mode d’emploi pour être certaine de ne pas faire d’erreur, après ça, tout est plutôt simple à comprendre). La cuisson de la Clipso+ Précision permet de garder les vitamines des aliments pour une cuisine plus saine.
Le site web de Seb propose également dans sa catégorie autocuiseurs plein d’astuces pour l’utiliser et notamment une application mobile qui vous permet d’avoir accès à une foule d’autres recettes comme le bourguiburger, le wrap agneau ou encore le chicken basquaise (dans ma petite cuisine, parfois au lieu de prendre un livre de recettes j’aime bien noter mes ingrédients sur mon téléphone pour que cela prenne moins de place).
Les ingrédients (pour 2 personnes) :
– 150 gr de riz à risotto
– Un oignon
– Une dizaine de tomates cerises
– Un cube de bouillon
– Persil, huile d’olive, sel, poivre
– Crème
Commencez d’abord par émincer votre oignon ainsi que vos tomates cerises avant de les mettre dans votre auto-cuiseur et de le faire revenir avec un filet d’huile d’olive. Surveillez pendant environ 5 minutes puis ajoutez votre riz (les proportions sont à ajuster selon le nombre de personnes) ainsi que votre demi-litre de bouillon (vous pouvez également y ajouter un verre de vin blanc mais pour ma part, je n’aime pas spécialement le goût que cela donne aux plats). Fermez et verrouillez sur le mode « légumes » puis lorsque le minuteur sifflera et indiquera des flammes plus petites, baissez le feu de moitié jusqu’à ce que les 10 nouvelles minutes de cuisson soit achevée. Une fois que votre autocuiseur se mettra à biper, déverrouillez le couvercle en passant le loquet sur la position déverrouillée puis attendez que toute la vapeur s’échappe. Vous pourrez soulever la poignée pour enlever le couvercle une fois que le petit bouton rouge se sera abaissé.
Versez votre risotto dans un plat, ajoutez-y un peu de crème, assaisonnez puis servez !
Article sponsorisé