Lorsque l’on m’a proposé de créer une recette colorée autour de l’un des nouveaux riz parfumés de chez Taureau Ailé, j’ai accepté avec plaisir, me lançant un défi personnel puisque j’ai choisi d’interpréter la couleur rose avec le Basmati Comptoir de Pondichéry. Cette nouvelle gamme est extrêmement parfumée, si parfumée que l’on croirait sentir du thé venu d’Inde alors qu’en réalité vous avez entre vos mains un paquet de riz. C’est un délice de cuisiner avec puisque vous n’êtes plus obligé d’y plonger un cube de bouillon pour le rendre plus agréable. Le rose est une couleur pas si évidente en cuisine mais pourtant si jolie et gourmande que je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir faire avec. Après avoir réfléchi à une recette salée mais ne trouvant pas d’association qui me plaisait assez, je me suis demandée si une recette sucrée ne pouvait-elle pas être envisageable ? Cuisiner un dessert avec du riz basmati, c’est un peu étonnant mais c’est pourtant ce que j’ai choisi de faire… avec succès.
Je vous propose donc aujourd’hui de réaliser un riz au lait, fruits rouges et caramel en vous montrant comment un tel dessert est possible si vous n’avez pas le fameux riz rond à desserts habituellement utilisé dans vos placards. Le riz basmati parfumé a apporté un parfum tout autre du riz rond que j’utilise habituellement pour mes riz au lait.
Pour 2 personnes
Riz au lait
120 gr de riz Basmati Comptoir de Pondichéry
30 cl de lait (de vache ou végétal, préférez du lait d’amande pour son petit goût sucré)
30 gr de sucre blanc
Une moitié de gousse de vanilleCaramel
50 gr de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
25 gr de beurre demi-sel
Puisque le riz Basmati ne colle pas de la même façon que du riz rond à dessert, il vous faudra d’abord le précuire pendant 3 minutes environ. Rincez-le ensuite pour vous débarrasser de l’amidon qu’il serait désagréable de garder une fois la cuisson de votre riz au lait commencé. Versez ensuite votre lait dans la casserole et laissez le riz s’en imprégner à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Surveillez la cuisson pour mélanger le riz et veiller à ce qu’il gonfle harmonieusement. Ajoutez votre sucre en milieu de cuisson lorsque la texture a commencé à s’épaissir mais que le lait n’a pas été encore absorbé. Préparez à côte une moitié de gousse de vanille de laquelle vous aurez extrait les graines et ajoutées à votre riz, le parfum de la vanille associée à celui du riz Basmati sera délicieux.
Une fois que votre riz s’est bien imprégné de tout votre lait, retirez votre casserole du feu et laissez refroidir quelques minutes avant de le disposer dans deux petits bols.
Pour la préparation de votre caramel, dans une petite casserole mettez votre sucre à chauffer pendant 3 à 4 minutes sur feu moyen : la transformation est rapide, lorsque votre sucre aura fondu en ayant une couleur dorée et commencé à former de grosses bulles, retirez votre casserole du feu et ajoutez la crème liquide que vous aurez faite chauffer à côté. Incorporez la crème à votre caramel, mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène puis ajoutez votre beurre et recommencez jusqu’à obtenir la consistance onctueuse d’une crème de caramel liquide.
Nappez votre riz de votre caramel au beurre salé et accompagnez votre dessert de fruits rouges (selon la saison, préférez des fruits rouges de saison ou bien surgelés, ces derniers devront être décongelés dans un bol à température ambiante pendant la préparation de votre recette). Il ne vous reste plus qu’à savourer votre riz au lait accompagné pourquoi pas d’un thé parfumé.
Alors là, chapeau bas. Je me contente généralement de riz au lait parfumé à la vanille ou encore au chocolat mais ton association d’ingrédient m’a conquise.
Bonne soirée !
Ça a l’air succulent. Je pense tester ta recette dès que j’en aurais l’occasion ! :)