Sablés de Noël (façon La Mouette)

Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire des sablés. D’abord parce que les sablés c’est bon, mais aussi parce que je n’en fais jamais et enfin parce que l’année dernière j’ai eu des emporte-pièces adorables et parfaits pour en faire.
Avec les doses que je vous indique, vous aurez de quoi faire entre 20 et 30 sablés.

Pour faire ces sablés, vous n’aurez pas besoin d’énormément d’ingrédients, à savoir :

– 250 grammes de farine

– 125 grammes de beurre ramolli (et pas fondu attention !) (ici j’ai utilisé du beurre salé parce que je n’ai que ça, mais ça ne change rien, à part réhausser le goût des sablés)

– 150 grammes de sucre

– 1 oeuf

– une cuillère à café de levure/bicarbonate de soude

Préchauffez votre four à environ 180°C

Commencez d’abord par mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, sucre puis levure & bicarbonate de soude). Faites ramollir votre beurre environ 3 secondes au micro-onde (pas plus, le beurre fond très vite) puis incorporez le au mélange sec en le mélangeant avec une spatule (une maryse). Cassez votre œuf et continuez de mélanger pour obtenir une boule de pâte.

Si vous souhaitez faire plusieurs sortes de sablés, séparez en autant de boules que de saveurs. Ici j’ai fait une boule à laquelle j’ai rajouté de la cannelle et une autre à la vanille.

Avant d’étaler votre pâte, prenez soin de vous fariner les mains ainsi que votre plan de travail. N’hésitez pas à en rajouter également sur votre boule et pétrissez-la soigneusement jusqu’à ce qu’elle soit la moins collante possible.

Une fois votre boule de pâte prête, étalez-là avec votre rouleau (ou votre bouteille de vin, ça marche aussi) de telle sorte qu’elle fasse environ 3mm d’épaisseur (vous n’êtes pas obligé de mesurer, n’ayez crainte). Après que vous ayez étalé la pâte, il suffit de « l’emporter-piècer » pour ensuite déplacer les formes obtenues sur un papier sulfurisé. Si jamais elles sont difficiles à décoller de votre plan de travail, utilisez une petite spatule ou un couteau très souple.

Une fois vos futurs sablés bien confortablement installés sur leur feuille de papier sulfurisé, faites les cuire pendant environ 5 à 8 minutes (il faut qu’il soit très légèrement dorés sur les côtés mais pas plus sinon ils seront durs comme de la pierre, et croyez-moi, c’est difficile à manger sauf en les trempant dans du lait bien chaud). Une fois sortis du four, vous pouvez soit les laisser tels quels, soit en glacer quelques uns.

Pour le glaçage, c’est très simple, munissez vous d’un bol avec un fond d’eau dedans, d’une petite cuilère et de sucre glace. Rajoutez le sucre dans le bol tout en remuant jusqu’à ce que le mélange eau-sucre glace soit un peu épais. Il vous suffit ensuite de badigeonner vos sablés puis de les placer au réfrigérateur pour que le glaçage durcisse.

Et voilà c’est prêt, la seule chose qu’il vous reste à faire est de déguster vos sablés accompagnés d’un thé ou d’un grand verre de lait :)

16 commentaires sur “Sablés de Noël (façon La Mouette)

  • Repondre lamodeestdanslepre

    Mmmh ça l’air bon ! ^^ La recette est simple, je vais tenter le coup ce week-end !

    http://lamodeestdanslepre.wordpress.com/

  • Repondre queenofpudding

    Miam, ça donne envie ! Et c’est vrai que Noël est la période idéale pour les sablés :)

  • Repondre La Grenadine

    Mmmh, ils ont l’air drôlement bons ! *-*
    Merci pour la recette, ça file dans mes favoris culinaires ! ^^

  • Repondre Clara

    Tu es géniale, j’avais justement envie de faire ce genre de sablés pour Noel =D Et en plus tu as exactement des emporte-pièces comme je veux, j’en cherche partouut =O Tu les a trouvé ou stp? =$

    • Repondre LA MOUETTE

      Je les ai trouvés l’année dernière dans une grande surface, au rayon cuisine :D C’était un assortiment de 10 différents je crois :)

    • Repondre Clara

      Mercii =)
      J’ai vu qu’à Bruxelles il font un assortiment chez Dille & Kamille, sinon y a aussi des étoiles seules, merci ^_^

  • Repondre Emilie Lea

    Miam des sablés ! J’aime bien l’idée d’attendre Noël en cuisinant pleins de bonnes choses !
    Bisous.
    Emilie

  • Repondre Fantasy37

    Humm ça donne trop envie … Mais à force je ne vais plus rentrer dans aucun de mes pantalons entre les sablés, le chocolat chaud et toutes les autres gourmandises de la saison de Noël !!

  • Repondre 13h58

    Je me suis essayée aux sablés la dernière fois (je me prépare pour Noël!) mais je ne savais pas trop pour le glaçage alors MERCI ! bisous !

  • Repondre Lili

    On en a justement fait hier avec des amis ! Tout un régiment de petits biscuits pour les fêtes. C’est tellement bon…

  • Repondre Evi

    ça donne faim! :) Mais en même temps c’est normal je suis hyper gourmande donc…!

  • Repondre Anaïs

    Tu va rigoler mais j’en est justement fait ce week end ! ^^

  • Repondre Mamzelle Beauty Paradise

    Coucou ! Je te tag pour le « The Versatile Blogger Award » car j’adore ton blog !
    Si ça te dit de le faire ! :)
    Bisous

  • Repondre CarnetPrune

    Miam miam !
    Trop jolie ta recette ❤

  • Repondre Miss Blemish

    Tes sablés ont l’air excellents… Pour moi, c’est bien simple, sans ma journée du 22 ou du 23 décembre, toute entière dédiée à la préparation de sablés en pagaille, point d’esprit de Noël… On en avait déjà parlé je crois ;)
    Bises :)

  • Repondre La boite à idées Le shop

    Miammm ça à l’air trop bon, à tester ^^
    http://fraizycircus.blogspot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.