Il n’est pas rare que le matin, je me retrouve avec des plaques rouges sur le visage : la fatigue, mon visage trop confortablement installé dans mon oreiller, le stress ou l’eau de la douche qui agressent un peu trop mon visage, autant de petites choses qui ne sont pas toujours agréables et qui viennent perturber ma peau. Je ne sais plus trop quand elle a commencé à être sensible et réactive mais aujourd’hui je fais vraiment très attention à ce que j’y mets pour ne pas la brusquer et risquer de me retrouver avec des rougeurs et des picotements. Je n’ai pas beaucoup de boutons habituellement (je n’ai en tout cas pas l’impression d’en avoir plus qu’avant depuis que j’ai arrêté ma pilule !) mais autant ne pas faire d’expérimentations hasardeuses, c’est pour cette raison précise que j’accepte assez peu d’essayer de nouveaux produits si je ne suis pas certaine qu’ils me conviendront. Ou en tout cas, pas pour le visage.
Sanoflore – Aciana botanica
Pour me démaquiller, c’est parfois un casse-tête : je fuis les produits qui laisse la peau toute tirée et même si l’on y applique ensuite notre produit hydratant habituel, c’est une sensation que je n’aime pas et qui irrite toujours ma peau. Depuis peu j’utilise une partie de la nouvelle gamme Aciana Botanica de chez Sanoflore dont cette eau micellaire toute douce. Je vous en parlerai plus dans un billet récapitulant toutes les gammes que je connais de chez Sanoflore, mais pour résumer celle-ci est notamment formulé à base d’hydrolat de bleuet, une fleur parfaite pour les peaux sensibles et réactives comme moi. Je ne me maquille que très peu, je n’ai donc pas besoin de produits faits pour le waterproof par exemple et celui-ci me convient donc très bien.
Nuori – Vital foaming cleanser
Je n’utilise que depuis peu cette mousse nettoyante de chez Nuori que David de chez Blush m’a très gentiment offert pour que je la découvre et à vrai dire, j’ai eu un vrai coup de coeur dès la première utilisation. C’est donc une mousse mais d’une texture très fine et douce formulée à base d’enzymes de fruits, parfaite donc pour nettoyer en profondeur votre visage sans l’agresser. Son odeur est de plus hyper agréable, très fruitée (bon en vrai elle me fait penser aux crocodiles de chez Haribo que je mangeais quand j’étais petite). Je l’utilise en me massant le visage puis la retire à l’aide d’un gant de toilette passé à l’eau tiède. Une merveille !
Avène – Hydrance optimale
Lorsque je vois que ma peau tiraille un peu et qu’elle a besoin d’un coup de pouce supplémentaire avant l’utilisation de mes huiles habituelles, j’utilise ce sérum hydratant de chez Avène qui en plus d’être assez doux m’apporte une hydratation en plus qui apaise ma peau tout en la faisant paraître plus rebondie et en forme. Le bonus du sérum est surtout de pouvoir être appliqué rapidement puisque bu quasi instantanément par votre peau : lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps le matin c’est un point non négligeable ! Vous pouvez notamment la trouver chez NewPharma, une pharmacie et parapharmacie en ligne très complète qui propose des prix hyper avantageux qui devraient vous plaire :)
Féret – Le Baume
J’ai reçu il y a quelques mois des produits de la marque Féret Parfumeur, une marque française issue de l’agriculture biologique qui fait notamment ce baume appelé sobrement Le Baume, un baume à l’odeur de plantes assez douce. C’est une boîte en métal à tout faire : vous pouvez vous en servir sur les zones un peu sèches de votre corps, sur les mains ou sur vos lèvres en cas de grand froid. J’aime beaucoup le conditionnement un peu vintage du produit : je le garde précieusement dans ma salle de bain pour l’utiliser en ayant les mains propres en tant que baume à lèvres surtout ou bien pour masser le bout de mes doigts.
L’Occitane – Huile de douche
Enfin, il n’y a pas que ma peau du visage qui est sensible et je fais aussi attention à ce que j’utilise sur mon corps. J’ai reçu dans une des dernières Little Box cette huile de douche à l’amande de chez L’Occitane et fan d’amande que je suis, je ne pouvais qu’être conquise par ce produit. J’adore sa texture huile qui se transforme en une sorte de lait au contact de l’eau, elle fait la peau toute douce et semble l’envelopper d’un petit film qui la rend nettement plus confortable. Je crois que dès que j’aurai terminé ce petit format je filerai à la boutique me procurer un format digne de ce nom !
Et vous, propriétaires de peau sensible, qu’utilisez-vous ? :)
Coucou!
Je n’ai testé aucun des produits que tu cites mis à part l’huile de douche à l’amande de L’Occitane que j’adore du reste!
L’eau micellaire Sanoflore me tente bien, ainsi que le produit de la marque Nuori!
S’il m’arrive d’avoir la peau sensible de temps en temps (surtout l’hiver) je me rue sur la crème d’Avène pour peaux intolérantes ou alors dernièrement le gel-crème désaltérant de chez Clinique…toutes deux sans parfum et étudiées pour minimiser les risques d’allergies.
Bref, j’évite surtout les produits verts fluo à paillettes anti-acné dans ces moments-là !! Bisous et merci pour ces jolies photos!
On est d’accord : fuyons les produits plein de couleurs qui promettent monts et merveilles mais qui ne font qu’agresser encore plus la peau ! Merci à toi ! ❤️
J’ai la peau sèche et sensible, mais pas réactive (genre je ne deviens pas rouge avec des plaques). Mes problèmes de rougeurs viennent plutôt de mes vaisseaux sanguins.
J’utilise aussi la gamme avène : brumisateur, crème hydratante pour les rougeurs (spf 20 en plus !) et le soin concentré pour les rougeurs.
Pour les démaquillants en général c’est eau micellaire, mais on m’a offert un démaquillant de la marque Aderma pour peaux sensibles et il est vraiment tip top !
On m’a aussi offert une crème contour des yeux de la même marque (pour les irritations) et je m’en sers avant de faire un gros maquillage puis le soir quand je me démaquille du gros maquillage. Cela me permet d’éviter le combo yeux qui pleurent/coin des yeux tout rouges.
Sinon c’est tout car je suis une grosse flemmarde, déjà je me force pour ne pas me démaquiller à coup de gel douche quand je me lave … :D Je sais que si j’avais plus de produits je ne penserais pas forcément à les appliquer.
Je suis un peu pareil : si j’avais plein de produits j’oublierais des les utiliser, je suis un peu feignante même si je me force à bien me nettoyer la peau, ce n’est pas encore passé dans l’étape « chouette, moment-plaisir du jour ! » mais plutôt « il faut que je me lave le visage… » hahaha :D
Bonjour,
Je viens de lire ton article (je trouvé ton blog via instagrame) petite question sur la mousse nettoyante : ayant moi aussi la peau sensible et sujette aux rougeurs on m’avait déconseillé les mousses … Quand penses tu ?
Sinon ma routine est toute simple : huile démaquillante dhc (j’aime la texture qui enlève bien le maquillage et dès le flacon fini j’aimerai en tester une autre) puis savon d’argan et crème hydratante … Depuis que je fais ça je n’ai plus aucun problème de peau (bouton, tiraillement etc) ! Par contre ton article m’a donné envie de tester le sérum :)
Merci pour ce partage de ta routine soin !
Hello ! Ma peau est comme la tienne, relativement sensible avec des rougeurs dès que j’utilise un produit un peu trop agressif et pour cette mousse là, aucun problème ! De manière générale j’utilise toujours ces produits là le soir donc si vraiment j’ai des rougeurs, personne ne les verra. J’aime beaucoup l’huile de chez DHC, même si parfois ma vue est un peu brouillée et que ça peut être un peu désagréable. Merci pour ton retour ! :)
Je te conseille vraiment d’essayer le lait démaquillant si tu as la peau sensible, c’est beaucoup plus doux qu’une mousse nettoyante !