Les tomates séchées ont pour moi toujours été l’équivalent d’un petit luxe au vu des prix pratiqués dans les commerces, la plupart du temps pour des minuscules pots qui n’en contiennent que très peu. Et pourtant c’est quelque chose de très peu coûteux à faire (et de bien meilleur quand c’est fait maison, je les ai goûtées et elles sont vraiment délicieuses).
Après m’être un peu renseignée, je me suis dit que j’allais essayer de faire les miennes, et au final il s’est avéré que c’était vraiment extrêmement simple, du coup je vous partage aujourd’hui la « recette ».
Pour cela, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients :
– des tomates cerises (elles réduisent pas mal lorsqu’elles sèchent, à vous de voir si vous en voulez beaucoup ou non)
– de l’huile d’olive
– du sel
– des herbes de Provence
Préchauffez votre four à 100°C avant de commencer.
Après avoir rincé vos tomates cerises, coupez-les en deux puis disposez les sur du papier sulfurisé que vous aurez placé sur une plaque allant au four. Assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et des herbes de Provence avant de les mettre au four pendant environ 2h (le but de la température basse étant de non pas les cuire, voire des les brûler mais seulement de les faire sécher, si en 2h ce n’est pas terminé, n’hésitez pas à les laisser plus longtemps, le but est de les avoir fripées à la fin).
Il ne vous reste plus qu’à mettre vos tomates séchées en pot puis de les recouvrir d’huile d’olive. Pour qu’elles se conservent bien, veillez à ce qu’elles soient complètement recouvertes d’huile. J’ai acheté mon petit pot chez Habitat n’ayant pas trouvé de pot qui me convenait, vous pourrez en trouver un peu partout (Casa, Ikea…) ou bien réutilisez un pot en verre vide. Elles se conservent vraiment tant que vous les laissez à l’ombre, les mettre au frigidaire n’est pas indispensable et elles sont tellement délicieuses qu’elles seront vite mangées ! :)
Lorsque vous aurez consommé toutes vos tomates séchées, n’hésitez pas à garder l’huile qui reste, elle se sera parfumée et sera parfaite pour assaisonner vos salades !
C’est une super idée, je n’avais jamais pensé à les faire moi même!
Oh elle est vraiment super cette recette ! Et elle tombe à merveille sachant que j’avais l’idée d’essayer de faire mes tomates séchées maison ! Top top ! Merci La Mouette :)
Je suis d’accord avec toi, les tomates séchées c’est juste une petite tuerie dans les plats, je pensais faire cela aussi avec les poivrons ;)
En voilà une astuce qui est bonne, ça fait des années que je me fais chier à acheter des petits pots hors de prix alors qu’en fait, c’est hyper simple comme tu le démontres. Je vais faire quelques économies à défaut d’en faire sur les clopes ;-)
je vais tester avec plaisir cette recette car les prix sont clairement prohibitifs :/
Tu me donne trop faim :'(
Mon addiction aux tomates séchées va être comblée o/ Merci pour cet article <3
Miaaam! Merci pour cette recette, je vais tester ça très vite car j’en acheté un pot pour pas très cher (et de pas très bonne qualité je pense) en grande surface et j’ai été déçue par rapport à celles que j’avais pu goûter auparavant!
Par contre ça se conserve longtemps? est-ce qu’il faut les mettre au frigo?
Bonne journée la Mouette :)
Je préfère de loin les tomates séchées maison, elles ont vraiment un goût très différent et sont bien meilleures ! Je ne sais pas exactement combien de temps ça se conserve, mais très longtemps, un peu comme les cerises que tu gardes dans de l’alcool au final… les miennes je les laisse à l’ombre dans ma cuisine :)
Bonne journée à toi aussi !
Haan mais trop bien ! Je n’aime les tomates que séchées héhé ! Mais en effet, ça coûte horriblement cher… Merci pour ta recette ! :) <3
Ohoh géniale cette recette ! Merci !
oh merci pour l’idée :) comme toi j’adore ça mais c’est vrai que c’est super cher!! Des bises
super idée ! je vais en faire du coup !!
Merci pour cette recette !
J’adooore les tomates séchées et c’est vrai que c’est carrément économique de les faire soi même! ;-)
Merci pour cette petite recette Florence! <3
Huuum une recette à tester après les partiels !!
MERCI ! Dans la vie, schématiquement, pour moi il y a la glace au yaourt et les tomates séchées. Je me prépare des bocaux dès ce week-end !
Bises
j’en ai fait l’an dernier avec des grosses tomates et je pense que cette année les tomates cerises vont y passer aussi !
Super recette !!
Bisous ♥
C’est une chouette idée … il faut que j’y pense avec les tomates cerises du jardin ! Merci pour la recette !
Merci pour la recette parce que quand tu vois les prix en supermarché , c’est quelque chose quand même
merci beaucoup pour cette recette, je sens qu’elle va aller dans mon lot de recettes à tester dès que possible :)
J’ai testé cette recette hier, et je viens de les goûter dans ma salade, une vraie tuerie ! Je les ai mises dans un pot de confiture, ça fait son petit effet :)
En tous cas merci beaucoup pour cette recette ! c’est toujours meilleur fait maison, y’a pas à dire !
Bonne journée, Marie
Bonsoir,
Très joli blog et recette bien appétissante. Je souhaitais savoir où l’on pouvait dénicher ces petits pots (très ravissants au passage).
Merci d’avance. Bonne soirée
MarionB
Bonsoir,
Merci beaucoup ! :) J’ai acheté ceux-ci chez Habitat, pour 2 ou 3€ environ, ils ne sont pas très grands mais leur taille est suffisante.
Bonne soirée !
Je suis une grande amatrice du « pesto rosso con i pomodori secchi » x) j’ai déja eu envie d’en faire moi-même au lieu d’acheter mon pot régulièrement, seulement voilà l’élément principal, les tomates séchées, bien que pouvant être utilisées pour bien d’autre chose que cette recette, coûtent extrêmement cher. Je ne trouvais pas ça rentable du tout. Avec cette recette, je pense essayer prochainement de les sécher moi-même, ce sera parfait pour mon pesto et mes salades et ça durera sans doute plus longtemps avec un goût bien meilleur ! Merci ! :p
Super recette la , merci beaucoup !!!