Un livre, une série

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’un livre et d’une série que j’ai pu aimer récemment. Les deux n’ont rien à voir, mais je trouvais ça plus sympa de vous parler de deux choses différentes dans un seul billet.

Le livre dont j’ai eu envie de vous parler s’intitule « Tout cela n’a rien à voir avec moi » et a été écrit par Monica Sabolo (aux éditions JC Lattès). Je vous le dis tout de suite, il se lit très vite et a tout sauf l’air d’un roman. A l’intérieur, des textos, des vieilles photos, des longues pages de texte. Du présent comme du passé, tout cela tourné autour d’une personne et d’une potentielle histoire d’amour qui se joue dans les premières pages à travers les fameux textos, qui semble très légère puisque banale (un genre de jeu du chat et de la souris entre deux collègues de bureau) pour finalement passer à une seconde partie du livre plus profonde et axée sur la vie passée de la narratrice. On comprend alors pourquoi Monica est attirée par ce garçon là est pas un autre, tout a à voir avec l’éducation qu’elle a reçue et la façon de se comporter de ses parents lorsqu’elle était jeune.

C’est un livre vraiment étonnant puisque très différent de la construction des romans habituels. Et pourtant il est agréable à lire, très léger et pourtant extrêmement réel. On entre dans la vie de quelqu’un et ce qui est écrit pourrait être ce que l’on vit tant c’est proche de la réalité. Il analyse le chagrin amoureux et les relations humaines en remontant jusqu’aux racines de la vie de Monica. Il peut paraître décousu et pourtant, on se rend peu à peu compte que tout est lié, de la même façon que nos propres comportements actuels sont en partie définis par ce que l’on a nous-même vécu « avant », que certaines choses se dérouleraient bien différemment si l’on n’avait pas un certain passé.

En résumé j’ai bien aimé ce roman, il a le mérite de changer de ce que l’on peut lire habituellement et sa construction interroge et est au final plutôt amusante (malgré le ton presque dramatique de l’histoire). Il est très vrai et c’est pour cette principale raison que je me suis laissée tenter à me le procurer, cependant ne vous attendez pas à lire un « vrai roman » puisque ce n’est pas le cas.

 

 

Cet été, j’avais découvert une série sur internet que je m’étais empressée de garder bien au chaud sur mon ordinateur pour la regarder en des temps plus froids. Cette série c’est What Remains, sortie en 2013 et créée par Tony Basgallop. Mini-série anglaise de la BBC, elle a tout ce que j’aime de cet univers british : un décalage dans l’humour, un flegme constant et une ambiance très sombre. Quatre épisodes d’environ 1h chacun qui fait qu’elle se regarde très bien pendant une soirée puisque de toute façon à chaque fin d’épisode vous voudrez forcément connaître la suite.

L’histoire est relativement simple pour commencer : un couple découvre le corps d’une femme, Melissa Young, dans le grenier de la maison où ils viennent tout juste d’emménager, l’inspecteur Len Harper prend connaissance de l’affaire à la toute fin de sa carrière puisqu’il vit son dernier jour de travail. Doutant que ses collègues s’occupe du cas, il enquête pour trouver les raisons de la mort de cette femme. Dans cette maison qui abrite plusieurs locataires, il se rend vite compte qu’ils ont tous des secrets et qu’ils sont loin de dire la vérité à propos de leurs rapports à cette femme. Pourquoi personne ne s’est-il rendu compte que la jeune femme était-elle morte ? Cette série contemporaine pointe du doigt l’absence de relations sociales dans un monde où tout est fait pour en construire, elle montre les failles d’un système où chacun vit pour soi et non pour l’autre.

L’intrigue est extrêmement bien menée, de bout en bout on ne se doute de rien, aucun indice ne s’échappe et la fin est absolument impossible à prévoir. J’ai clairement adoré, je regarde très peu de séries policières puisque je n’apprécie en général pas spécialement les rebondissements répétitifs, les scènes d’action inutile et les indices trop gros disséminés ici et là.

Je vous la recommande vivement, c’est une excellente série très bien ficelée qui a réussi à me séduire dès le début.

Et vous ? Avez-vous un livre ou une série à conseiller ?

 

3 commentaires sur “Un livre, une série

  • Repondre {Dust and Swallow}

    Très chouette billet! Tu m’as donné envie de lire le livre! :)

    Bises!

  • Repondre errancesimmobiles.com

    Une petite partie des livres que j’aime son sur mon tout jeune blog : http://errancesimmobiles.com
    Quant aux série, et bien en ce moment je regarde  » Scandal » avec plaisir: des manipulations au sein de la maison blanche. Pas mal et la VO me permet de perfectionner mon niveau d’anglais !

  • Repondre Moukita

    La description que tu fais de ce roman qui n’en est pas vraiment un m’interpelle et me donne envie de mettre la main sur celui-ci en librairie pour voir de quoi il a l’air, au moins de visu :).

    Et pour ce qui est de la série, ta conclusion m’a donné envie de la regarder (car comme toi, je déteste plus que tout les scènes d’action interminables, où on ne voit rien tellement c’est mal filmé) alors que le seul terme « série policière » suffit de plus en plus à me faire fuir. Merci pour ces découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.